Cubase LE 1 ne s'ouvre pas sur leopard

InitialSG

Membre confirmé
11 Juin 2007
73
1
53
Ile de France
Bonjour,

Je temine en ce moment l'installation de mes applications sur mon nouvel iMac intel sous leopard. Jusque là tous mes softs qui tournaient sous un eMac G4 se comportaient bien.

Il se trouve que j'ai eu une version de Cubase LE livrée avec ma carte son externe et, après installation sur mon nouveau système, elle refuse de s'ouvrir. J'ai tenté une mise à jour en 1.0.10 sur le site de steinberg mais rien n'y fait. Une version d'essai de Cubase LE 4 que j'ai téléchargée marche, par contre, très bien.

Est-ce que c'est foutu pour moi et faut-il que j'achète une version plus récente qui tournerait sous l'architecture intel ? j'ai fait pas mal d'enregistrement avec mon cubase LE et, n'étant pas un grand technicien du son, ses fonctions réduites me conviennent largement. Connaissez-vous une combine pour faire tourner ce "vieux" soft sur mon leopard tout neuf ?

Merci de votre aide

Tu fais un "Pomme + I" sur le fichier .app de Cubase pour vérifier que l'option "Ouvrir avec Rosetta" est bien active mais souvent cela ne suffit pas et dans ce cas, le passage par une mise à jour d'une version Intel est obligatoire. Changement d'architecture oblige.

C'est bien ce que je craignais : pomme + i sur la version cubase LE 4 on trouve type d'application : Universal et il y a bien une option "ouvrir avec Rosetta." Par contre sur ma vieille version cubase LE 1 : type d'application PPC et pas d'option proposée.

Tant pis pour moi. J'ai quand même un beau Mac qui ne fait pas le bruit de soufflerie de l'ancien et pour la musique, y a pas photo !

Merci de cette réponse !

De rien. Rabat toi sur Garage Band, franchement, il permet de faire des projets musicaux tout à fait honorablement pour qui m'est un Pro de la MAO qui bosse en studio !

C'est peut-être l'option que je vais prendre, oui. A vrai dire, je ne l'ai jamais vraiment essayé ! Sans être du tout un pro de la MAO, j'avais un a priori sur le côté un peu "jouet" du truc (oui oui c'est un peu c... comme réflexion) Et ayant des potes pro qui travaillaient sur Cubase (en version complète, eux) je me suis plus "naturellement" formé sur ce logiciel. A tort sans doute car, même en version light, je l'ai toujours trouvé un peu usine à gaz !

Le truc qui me chagrine c'est que je vais devoir rapatrier toutes mes pistes une par une pour retrouver mes morceaux. Gros gros boulot !

Petite question : on peut éditer les pistes audio sur garageband ? ou ça reste basique basique ?

Ca reste très basique au niveau édition. Tu peux faire quelques découpes et des trucs du style. Par contre niveau enregistrement et mixage, c'est tout à fait correct.

Il y a pas mal de plugins en interne et Garage Band peut faire marcher sans soucis des plugins en AU (L'équivalent Mac du VST sur PC).

Sur PC, on a tous touché à Cubase à un moment mais il est effectivement usine à gaz comme tu dis et manque cruellement d'ergonomie. Ca va te changer mais en bien normalement. Seul hic, la compatibilité avec Cubase ne sera plus assurée.

Merci ! Je vais ouvrir ce logiciel et commencer à m'y poser tranquillement. En testant un petit projet sur garageband je verrai bien ce que j'en tire. Il y a de grandes chances pour que ça me suffise. Pour cubase, on verra bien, je tomberai peut-être sur un nouveau bundle cubase 4 à l'occasion d'un prochain achat de matériel ; dans ce cas mes morceaux seront saufs !