D200 et compression de NEF ?

Utilisez-vous la compression NEF ?

• Oui

Votes: 6 66,7%
  • Non

Votes: 1 11,1%
  • Je suis pas concerne, mais j'adore voter !

Votes: 2 22,2%

• Total voters
    9

HmJ

Membre expert
Club iGen
3 Décembre 2005
6 189
413
Nippon
Bonjour a tous. Ma question concerne les utilisateurs de Nikon D200 principalement (sur D50 / D70 / D80 elle est activee d'office). Un fichier NEF (le RAW made in Nikon) fait environ 15 Mo, mais en activant la compression on peut le passer a 9 Mo. Certains disent que l'etude des contours entre les deux versions (compressee et non-compressee) montre les erreurs (jusqu'a 40% de pixels concernes), mais d'un autre cote il n'y a rien de bien visible, meme agrandi a 100 ou 200%. Par ailleurs, compresser prendrait un peu plus de temps que le stocker directement, mais d'un autre cote la carte et surtout le buffer sont moins vite remplis.

D'ou ma question : et vous ? J'ai mon D200 depuis janvier, je prends des RAW non compresses depuis juillet, et la je me dis que c'est peut-etre le bon moment de choisir cette option.

Nota : savez-vous si Aperture gere aussi bien ces deux types de NEF ?

1/ Déjà utilisé la compression raw du D200 : pas vu la différence, mais je n'ai pas "cherché la petite bete".
2/ Avec Aperture la compression raw du D200 passe sans problème.

Sinon pour derawtiser les fichiers du D200 j'utilise de préférence Capture Nx : là ou les résultats avec un D70s étaient ,après traitement, kifkif entre Nx et Aperture, pour le D200 je donne un très net (au sens propre comme au figuré) avantage à Capture Nx...

• J’aime
Réactions: HmJ
Ah ouais ? Tu veux dire que pour le derawtizer OS X (puisque c'est gere au niveau de l'OS) pour le D200 n'est pas encore tout a fait au point ? A vrai dire, je dois avouer que pour le moment je passe par iView / NX... sous XP. Desole.

Personnellement les aller-retours iView/NX et les apercus iView me font rever d'une solution tout integree, comme Aperture. Mais ce n'est pas le bon fil pour en parler ;) En tout cas, la compression NEF ne semble effectivement pas poser de probleme, sauf quand on veut recuperer les hautes lumieres d'apres ce que j'ai pu trouver sur le net.

Merci pour ce feedback.

... bon, en tout cas cela fait plus de six mois que je m'y suis mis, et je n'ai pas encore eu l'occasion de le regretter : vitesse de stockage et de traitement identiques, mais gain de place :up: Et pas de soucis avec la récupération de hautes lumières comme de haute sensibilité foireuse.

• J’aime
Réactions: iota