dalle Macbook compatible avec retouches photos ?

Somchay

Membre actif
21 Septembre 2008
255
11
Thaïlande
Bonjour,

débutant dans la photo avec un reflex tout neuf :love:... je commence à glaner des infos par-ci par-là pour améliorer mes connaissances théoriques (pour la pratique, pas de secret c'est pratique et encore pratique !)

Or, sur un fofo de photo, j'ai lu que pour effectuer des retouches photos correctes, il fallait impérativement calibrer son écran avec une sonde... mais que les sondes n'étaient pas vraiment efficaces sur les écrans d'ordi portables :mouais:

Bon, moi je n'ai "qu'un" Macbook pour travailler... cela veut-il dire que je peux oublier la photo de qualité (enfin à un niveau amateur quand même), n'ayant ni les moyens ni la possibilité de bosser sur un iMac fixe (pas assez de sous sous et je me déplace sans cesse) :confused:

Perso tant que les couleurs me vont, je ne calibre pas. Je n'ai jamais fait et comme je ne suis qu'un amateur, je n'y vois pas trop d'interêt.

Aucun écran de portable ne permet un réel travail photo : problèmes colorimétriques et contraste/luminosité visibles selon l'inclinaison de l'écran ... ou de la tête.

C'est pour cela qu'il faut des dalle IPS ou MVA à grand angle de vision ... mais cela n'existe pas sur les portables.

En revanche, tu peux investir dans un écran externe à prix très correct présentant une bonne dalle (Dell 2209WA à 250€ en angleterre) et utiliser le MB comme ordi de travail. Cela m'arrive en déplacement, c'est parfait.... moins vif qu'un bon quad poussé mais très satisfaisant.

La calibration de l'écran et de l'imprimante permet de garder l'homogénéité des couleurs tout le long de la chaîne de traitement: autrement dit ce que tu vois sur ton écran et que tu vas régler avec ton application(iphoto, LR, Aperture, etc...) ressortira fidèlement sur ton imprimante.