dalle Macbook compatible avec retouches photos ?

Somchay

Membre actif
21 Septembre 2008
255
11
Thaïlande
Bonjour,

débutant dans la photo avec un reflex tout neuf :love:... je commence à glaner des infos par-ci par-là pour améliorer mes connaissances théoriques (pour la pratique, pas de secret c'est pratique et encore pratique !)

Or, sur un fofo de photo, j'ai lu que pour effectuer des retouches photos correctes, il fallait impérativement calibrer son écran avec une sonde... mais que les sondes n'étaient pas vraiment efficaces sur les écrans d'ordi portables :mouais:

Bon, moi je n'ai "qu'un" Macbook pour travailler... cela veut-il dire que je peux oublier la photo de qualité (enfin à un niveau amateur quand même), n'ayant ni les moyens ni la possibilité de bosser sur un iMac fixe (pas assez de sous sous et je me déplace sans cesse) :confused:

Perso tant que les couleurs me vont, je ne calibre pas. Je n'ai jamais fait et comme je ne suis qu'un amateur, je n'y vois pas trop d'interêt.

Aucun écran de portable ne permet un réel travail photo : problèmes colorimétriques et contraste/luminosité visibles selon l'inclinaison de l'écran ... ou de la tête.

C'est pour cela qu'il faut des dalle IPS ou MVA à grand angle de vision ... mais cela n'existe pas sur les portables.

En revanche, tu peux investir dans un écran externe à prix très correct présentant une bonne dalle (Dell 2209WA à 250€ en angleterre) et utiliser le MB comme ordi de travail. Cela m'arrive en déplacement, c'est parfait.... moins vif qu'un bon quad poussé mais très satisfaisant.

La calibration de l'écran et de l'imprimante permet de garder l'homogénéité des couleurs tout le long de la chaîne de traitement: autrement dit ce que tu vois sur ton écran et que tu vas régler avec ton application(iphoto, LR, Aperture, etc...) ressortira fidèlement sur ton imprimante.

Si tu débutes et que tu ne veux pas payer pour une sonde de calibration, ce que je peux comprendre, tu peux utiliser le programme de calibration d'écran interne du Mac: c'est dans Préférences Systèmes/Moniteur/ onglet couleur et bouton étalonner. Là tu vas devoir répondre à plusieurs questions sur des mires de test. A la fin, tu devras valider un profil et l'appliquer à ton écran. C'est meiux que rien, mais cela ne remplacera jamais une véritable calibration de l'écran.

Et on peut très bien calibrer un écran de portable....

Même si l'ordi portable a une dalle IPS?

Nan mais je dis ça parce que à l'exception du MacBook White, tous les écrans Apple sont IPS maintenant, en plus du rétro éclairage LED, à ce que j'ai lu.

Attention, je suis d'accord sur le fait que l'on peut faire de la photo sur un portable mais il est clair qu'il ne faut avoir aucune ambition sur la fidélité des couleurs entre ce que l'on aura sur l'écran (variable en fonction de la position de l'écran et de la tête ...) et ce qui sortira de l'imprimante, ou de la tireuse ou de la manière dont sera vu la photo sur un autre ordi.

C'est aussi pour ça que les forum photo regorgent de questions "d'amateurs" pleurant parce que les photos sont trops sombres, ce tireurs est pourri, j'ai des rouges dégueulasse, mamie est toute orange .....

Et au final, on ne fait pas vraiment d'économies ... on paye des retirages encore et encore ...

Un petit 22" IPS ou MVA (250€) à la maison sur lequel tu branches ton MB et voilou ....
En extérieur, tu utilises ton MB pour recadrer, éditer ... mais rien de définitif ... d'où l'intérêt de bosser avec un soft comme Lightroom.

La luminosité c'est pas dur à régler ^^, quand aux contrastes, tu peux les régler sur un iMac?

car c'est vrai que c'est pas aussi simple à régler.

La luminosité c'est pas dur à régler ^^, quand aux contrastes, tu peux les régler sur un iMac?

car c'est vrai que c'est pas aussi simple à régler.
ai je parlé d'un IMAC ? non je parle d'un écran DEDIE à l'image. As tu lu le lien que j'ai mis un peu plus haut ?
une vraie cal' d'écran ne se limite pas à la luminosité;)

Réglage du contraste sur un iMac :
"ctrl" = "alt" + "cmd" + "," pour diminuer
"ctrl" = "alt" + "cmd" + ";" pour augmenter.

Je sais, il faut quatre doigts, mais c'est possible.

• J’aime
Réactions: anneee
Oui bah vu qu'il peut servir d'écran dédié ^^

Bref, merci de l'info sur le réglage du contraste.

Est-ce vraiment utile, lorsque l'on débute dans la photo et que l'on fait ça en amateur ? Cela me semble ressembler à ceux qui veulent utiliser un porte-avions pour tuer un moustique. :siffle::D

aimes tu avoir des images rose verte ou bleu quand tu fais un tirage pour tata Georgette ? :D:D:D

aimes tu avoir des images rose verte ou bleu quand tu fais un tirage pour tata Georgette ? :D:D:D

Oui, parce que c'est assez joli et que ma tata Georgette est daltonienne.

Sérieusement je ne fais pas mes tirages moi-même, je me sers d'un labo photo et mes photos sont tellement "amateur" que les légers défauts de couleur ne se voient pas (disons que ce n'est pas ce qui se voit le plus).

Oui, parce que c'est assez joli et que ma tata Georgette est daltonienne.

Sérieusement je ne fais pas mes tirages moi-même, je me sers d'un labo photo et mes photos sont tellement "amateur" que les légers défauts de couleur ne se voient pas (disons que ce n'est pas ce qui se voit le plus).
Si tu fais du grand format regardes ma signature ;)