david switch!!!

david rennes

Membre confirmé
14 Mars 2006
91
3
bon... depuis le temps que je lis les posts sur des switchs, je me suis dit que c'était quand même ici que je devais faire mon premier post...
comme je vous parle, je suis aux commandes... de... mon MBP 17''. le premier apple de ma vie!!! ça c'est du switch, non...?
pour l'instant, j'ai du mal à arrêter de baver. c'est finalement ça le plus dur. arrêter les 'oh', les 'ah', les 'mais... wow'. :)

avant tout, une petite histoire... je suis pas procédurier mais j'en suis à trois mails aux services clients d'apple et de tnt... parce que mon mbp il a mis plus de temps à passer des entrepôts tnt de rennes à chez moi (à rennes...) que de shangaï à rennes... :mad: arrivé vendredi sur la région, il ne m'a pas été livré comme prévu pour cause d'adresse incomplète... apple a en effet supprimé une ligne entre l'adresse sur mon compte apple et la feuille de livraison... bien-sûr ils m'ont assuré du contraire après le mail assassin que je leur ai envoyé vendredi soir...
pour revenir à ma livraison, comme je ne l'ai su qu'à seulement 17h30 (après deux appels fiévreux à la centrale d'appel de tnt) et qu'à la centrale d'appel ils m'ont dit que c'était trop tard, que c'était fermé jusqu'à lundi et qu'ils me rappelleraient lundi pour convenir de la livraison, j'ai pris un lexomil et je me suis dit 'il y a pire dans la vie, arrête de faire le gamin'. sauf qu'aujourd'hui, no news... je rappelle donc la centrale d'appel qui me dit que c'est à moi d'appeler les entrepôts... :mad: je le fais et là, j'apprends que tnt est ouvert jusqu'à 19 heures et même le samedi!!! et que pour avoir mon mbp sûr aujourd'hui, faut que je me déplace... un autre lexomil, et hop je prends ma voiture et je récupère la bête... et je me fends d'un message à apple et à tnt... non mais!! je trouve qu'ils poussent un peu, tous... ils se la jouent service de haut niveau et sont franchement hors service...

bref...

première impression: il est beau, il ne fait pas de bruit, et je découvre la mise en route apple. pour être honnête, j'étais sceptique sur le 'chez apple, pas besoin de paramétrer, tout se fait seul'... et bien je dois reconnaître que je suis bluffé! il s'est débrouillé quasi tout seul pour la connection wifi, quasi tout seul pour internet et à peine avec moi pour les mails. tout ça en 15 minutes au total...
maintenant, je me ballade, je regarde les jolis effets, je découvre le luxe des écrans 17 pouces, je fais rebondir le dock autant que je peux... bref, cette fois je fais le gamin!
et je fais des conneries parce que j'ai 15 ans de windows dans les pattes (genre ça fait sept ou huit fois que je double clique sur la fenêtre pour l'agrandir, du coup elle se barre dans le dock :rose: ).
non, franchement, pour ceux qui hésitent, FONCEZ!!!

mais...

une question ou deux... maintenant que j'ai mis en route le mbp, qu'il a choppé l'accès internet sur ma freebox via wifi, mon pauvre pc ne peut plus se connecter via wifi. c'est normal??? ils n'aiment visiblement pas être deux sur la connection à la freebox. mais ça m'étonne...
autre question: je n'ai pas keynote, c'est normal...? je croyais que c'était dans le pack de base d'ilife. non?

bon. j'y retourne. je mettrais plus d'impressions et sûrement aussi plus de questions bientôt.

:zen:

Bienvenue dans l'univers du mac.
Nous autre vieux routiers sommes coutumier de la facilité d'installation du mac au point que nous n'y prettons meme pas atention et que cela ne nous emeu plus. Heureusement que des switcher tel quoi arrivent pour nous remorer ses premiers instant quasi magiques que nous avons eu avec notre premier mac.

Sinon pour tes question, je ne peut pas t'aidersur la première, mais te dire que Keynote n'est pas livré avec le mac car il fait partie de iWork (avec pages) et non de ilife. iWork s'acquière séparément pour 75 euros je crois (ou la moitié si tu est étudiant.

Have fun with your mac

FÉLICITATIONS !!! :up:

Mais, ...

OÙ SONT LES PHOTOS ???!!!!! :o

:D

Keynote ne fait pas partie de la suite iLife, mais de iWork, et cette suite n'est pas fournie avec un nouvel ordi (tu dois juste avoir une version de démonstration).

Pour la FreeBox, désolé, je ne touche pas à ça.

Pour ta freebox, elle est très certainement (je suppose car je n'ai jamais eu à configurer de freebox, mais les 9box et de nombreux routeurs fonctionnent ainsi) en mode modem, et non en mode routeur. A moins que certaines freebox ne fassent pas routeur. Téléphone à la hotline, ou cherche sur le site de free.

Sinon, bien entendu : félicitations :up:

Les photos, c'est plus qu'obligatoire !

bon ok ok... pour les photos je vais voir ce que je peux faire... promis demain... mais ce soir, je découvre, je découvre... et puis importer une photo à partir de l'appareil photo je n'ai pas encore fait... ;) mais promis, photo à venir. je vous ai dit que l'emballage était déjà vraiment sympa :rateau:

pour l'instant, je vais déjà importer ma zique itunes et tenter de synchroniser mon ipod (oui, j'étais déjà sympathisant avant d'être switcher!).
et puis ça fait trois mois que je lis dans tous les sens le missing manual, hâte de m'en servir pour personnaliser la bête...

je viens de lire qu'il fallait calibrer la batterie, mais rien ne semble m'empêcher de jouer pendant ce temps là avec le mbp...

effectivement, problème pour keynote que je vais devoir acheter... il paraît qu'il vaut le coup. et je fais beaucoup de présentations. étant personnel universitaire, j'ai droit à l'apple store education, ça limite la casse côté frais...

bon... je me relance. je vous tiens au courant. et il y a fort à parier qu'il y aura des questions à venir de ma part!!!

oh la la, je suis content ce soir!!!

@ plus.

david rennes a dit:
importer une photo à partir de l'appareil photo je n'ai pas encore fait... ;)

Tu vas voir, c'est super compliqué :D Essaie de brancher ton APN, juste pour voir ;)

david rennes a dit:
je viens de lire qu'il fallait calibrer la batterie, mais rien ne semble m'empêcher de jouer pendant ce temps là avec le mbp...

Non, ça ne t'empêche pas de l'utiliser.

david rennes a dit:
effectivement, problème pour keynote que je vais devoir acheter... il paraît qu'il vaut le coup. et je fais beaucoup de présentations. étant personnel universitaire, j'ai droit à l'apple store education, ça limite la casse côté frais...

A 56 euros en éducation, j'ai acheté iWork sans réfléchir :cool: Pages + Keynote valent bien leur prix.

bon... je vais tenter de brancher l'appareil photo numérique pour voir, comme tu dis :) .
là, je suis en train de me demander comment je rapatrie ma bibliothèque itunes sur le mac... j'ai une copie de celle ci sur un disque dur externe. je vais donc pouvoir j'imagine une fois le lecteur branché au mbp faire un copier coller vers le mac des titres... reste à trouver le répertoire. j'imagine que je ne rapatrie que les titres et pas les fichiers annexes windows...
reste à voir si il accepte une synchro avec l'ipod qui était avant sur le pc... je me dis que ça devrait aller.
bon... je me lance...
:rose:

david rennes a dit:
reste à voir si il accepte une synchro avec l'ipod qui était avant sur le pc...

C'est pas vraiment une synchro, car si il y a des morceaux absent de ta bibliothèque iTunes et présent sur ton iPod, il va à tous les coups les supprimer de l'iPod. Car iTunes ne peut pas rapatrier des morceaux depuis un iPod. Sinon ça va marcher mais cela ira plus vite si tu reformates ton iPod au format Mac, comme il devrait te le proposer quand tu vas le brancer (sinon, utiliser l'iPod updater).

pour itunes, ça a l'air de super bien se passer... j'utilise le truc que m'avait indiqué paski.pne dans un autre forum il y a un petit moment:
"onc, si tu veux récupérer ta musique sur ton Mac pour plus de facilité d'emploi, tu peux faire une chose très simple, tu branches ton disque externe, tu lances iTunes (dans les préférences, vérifie que "Copier dans iTunes Music les fichiers ajoutés à la bibliothèque" est coché, normalement il l'est par défaut), et puis tu glisses/déposes tout le dossier qui contient tes musiques sur l'icône Bibliothèque de la colonne de gauche d'iTunes. Cela aura pour effet d'ajouter à ta bibliothèque toutes les musiques et de copier tous tes fichiers sur le Mac dans le dossier par défaut d'iTunes (Ta maison/Musique/iTunes/iTunes Music), si tu n'as bien sûr pas modifié cette donnée dans les préférences. Ton transfert sera fait très simplement, sans prise de tête"
et ça a l'air de bien se passer. en revanche, je retiens ton conseil. j'imagine effectivement que lorsque je vais connecter l'ipod au mbp il va me demander de le reformater. pas de problème puisque j'aurai importé toute ma bibliothèque (2000 titres en gros).

du coup, je suis en train d'importer mes photos dans iphoto sur le même mode que celui proposé pour itunes mais je ne suis pas sûr qu'il différencie les dossiers, j'ai l'impression qu'il met toutes mes photos ensemble... soit 2000 encore... mais là ça craint si tout est mélangé... on va voir... :cool:

ça va déjà faire pas mal pour un début...

ah, pour info, ça fait bien une heure que je n'ai pas double cliqué pour élargir la fenêtre... je quitte windows...
:up:

david rennes a dit:
du coup, je suis en train d'importer mes photos dans iphoto sur le même mode que celui proposé pour itunes mais je ne suis pas sûr qu'il différencie les dossiers, j'ai l'impression qu'il met toutes mes photos ensemble... soit 2000 encore... mais là ça craint si tout est mélangé... on va voir... :cool:

Menu "Présentations" -> "Rouleaux". Et il me semble que tu devrais avoir des rouleaux portant le nom de tes dossiers d'origine... A tester.

• J’aime
Réactions: NightWalker
david rennes a dit:
pour itunes, ça a l'air de super bien se passer... j'utilise le truc que m'avait indiqué paski.pne dans un autre forum il y a un petit moment:
"onc, si tu veux récupérer ta musique sur ton Mac pour plus de facilité d'emploi, tu peux faire une chose très simple, tu branches ton disque externe, tu lances iTunes (dans les préférences, vérifie que "Copier dans iTunes Music les fichiers ajoutés à la bibliothèque" est coché, normalement il l'est par défaut), et puis tu glisses/déposes tout le dossier qui contient tes musiques sur l'icône Bibliothèque de la colonne de gauche d'iTunes. Cela aura pour effet d'ajouter à ta bibliothèque toutes les musiques et de copier tous tes fichiers sur le Mac dans le dossier par défaut d'iTunes (Ta maison/Musique/iTunes/iTunes Music), si tu n'as bien sûr pas modifié cette donnée dans les préférences. Ton transfert sera fait très simplement, sans prise de tête"
et ça a l'air de bien se passer.
Qu'est-ce que j'en dis des choses bien, intelligentes, utiles, achtement bien expliquées, etc., etc. :o

:D :D :D

:rateau: :casse: :rose: OK --------------> Je sors

• J’aime
Réactions: NightWalker
Les photos d'ici deux jours, promis promis...!

Quelqu'un sait il pourquoi il y a deux répertoires dans iPhoto (cf post plus haut).

Pour keynote, il parait qu'il est bien... bien et mieux que powerpoint (que je connais par coeur en revanche). Ton avis? Merci pour le lien mais je suis encore au boulot et irai voir plus tard de chez moi sur MON JOLI MAC BOOK PRO (:D ) ce que donne ton lien.

je vous ai dit que j'aimais le clavier...? oh la la... agréable ce clavier. je suis même allé m'enfermer aux toilettes sans lumière pour le voir éclairé. :rose:

bon. opération de calibrage réalisée comme dans le guide...
mais une fois fait et la bête redémarrée, il affiche une batterie pleine à 97%!!!

je m'inquiète ou pas?... merci des conseils!

:zen:

Perso je ne maîtrise pas trop power point mais j'ai essayé de l'utiliser au début mais il m'a vite pris la tête. On passe bcp de temps dessus pour un résultat tout juste moyen à l'inverse de keynote où l'on passe peu de temps pour un magnifique résultat.

et cette batterie alors... je trouve bizarre qu'elle soit à 97% quand elle est chargée à bloc selon les conseils de calibrage du manuel (enfin manuel, le mot est un peu fort...).
c'est pareil pour les autres nouveaux possesseurs du MBP 17''?