DD mort MacBookPro 15" ?

tomahawkcochise

Membre actif
14 Juin 2007
326
7
bonjour à tous,

j'essaie de réparer le macbook pro 15" (Snow Leopard 10.6.8) de quelqu'un :

NOTE : je ne suis pas chez moi : les seuls outils dont je dispose sont :
1/ une clé USB 8go sur laquelle a été "restauré" le DVD original du commerce "OSX Snow Leopard DVD d'installation" (version 10.6.4) (clé bootable en partition GUI)
2/ mon macbook air
3/ un DD externe USB2/F400
3/ à noter que le lecteur DVD du macbook pro 15" ne fonctionne plus

- au démarrage du macbook pro : s'affiche la barre (comme pour mise à jour efi), seulement cette barre ne s'emplit pas de gris mais reste "vide", disparaît assez rapidement, puis l'écran reste blanc avec la pomme grise et "mouline" indéfiniment ... : le système ne démarre donc pas du tout.

- après avoir booté le macbook pro sur la clé USB "DVD install OSX Snow Leopard" : j'ai accès à l'utilitaire de disque :

- quand je fais "vérifier les permissions" : cela "vérifie"... mais "réparer les permissions" reste grisé donc inaccessible

- quand je fais "vérifier le disque" : le résultat est :
Vérification du volume "TMA-1"
Vérification du volume HFS Plus journalisé
Vérification du fichier de blocs en excès
Vérification du fichier de catalogue
Le Volume TMA-1 s'avère corrompu et doit être réparé
Erreur : Ce disque doit être réparé. Cliquez sur réparer le disque


- je fais donc "réparer le disque"... : et là : gros problème, voici ce qu'affiche l'utilitaire de disque :
Vérifier et réparer le volume "TMA-1"
Vérification du volume HFS Plus journalisé
Vérification du fichier de blocs en excès
Vérification du fichier de catalogue
Reconstruction du B - Tree du catalogue
Le volume TMA-1 n'a pas pu être réparé
Erreur : Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés.

... dans la colonne de sélection des disques de "l'utilitaire de disque", le disque "TMA-1" est devenu "grisé"


je ne sais pas quoi ni comment faire... les données personnelles du disque du macbook pro peuvent être perdues sans souci, je peux donc reformater le disque (ce que je n'ai pas encore fait).

Le gros souci c'est que je croyais pouvoir ré-installer snow leopard en bootant à partir de ma clé USB sur laquelle a été restauré le DVD original (du commerce) d'installation de Snow : MAIS lorsque je boote à partir de la clé USB, après avoir choisi la langue, j'ai un message d'erreur :

Mac OS X ne peut pas être installé sur cet ordinateur.

et les seuls choix qui me sont proposés sont, soit de "restaurer à partir d'une copie de sauvegarde"(mais une sauvegarde TM n'a jamais été faite sur cet ordi), soit "redémarrer" ! ! ! !

QUESTION :
Pourquoi je ne peux pas ré-installer Snow Leopard à partir de ma clé USB sur laquelle à été restauré en partition GUI le DVD original du commerce de Snow Leopard ??????? Je ne comprends pas !

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J'ai essayé d'autre tests :
- redémarré le macbook pro en mode "single user" (cmd+s après le bong)
- tapé la commande fsck -fy : ai fait cette opération plusieurs fois mais sans succès... : cela m'indique
missing thread record (id = 24420)
invalid sibling link
(4, 1358)


et dit que le disque ne peut pas être réparé !!!

----

DONC : AU SECOURS !
Que puis-je faire d'autre ?
Pourquoi je ne peux pas ré-installer au propre Snow Leopard à partir de ma clé USB "Snow DVD install" ??? (est-ce du fait que ce soit une clé usb ?)

J'ai un DD externe sous la main, devrais-je tenter de "restaurer" le DVD de Snow sur une partition de ce disque et de tenter à partir de cette partition d'installation système sur DD externe de ré-installer une version propre de Snow ? : mais cela ne va-t-il pas me donner le même message d'erreur qu'avec la clé USB ? : Mac OS X ne peut pas être installé sur cet ordinateur.

-----

Merci de tous vos conseils et bidouilles afin que je puisse ré-installer un système Snow Leopard propre sur ce macbook pro qui ne démarre plus sur son système ...
 
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Réactions: Esv
Bonjour,
Personellement, j'ai essayé de formater un disque dur (vide) avec Snow Léopard, et j'ai eu le même message. Il semblerais que certaine version de SL soit juste considérées comme des màj et que d'autres (plus cher) puissent faire ce genre de formatage. Je te conseille donc de tenter avec Léopard. Si tu l'as acheté et que tu as une licence, je te propose de mettre le mien sur un serveur pour que tu puisse le télécharger; c'est pas illégal si tu a acheté une version de Léopard avant.

Il est donc inutile de restaurer ton DDE pour Snow; garde le pour Léo.

Sur un MacBook Pro de 2007, quand je rentre dans l'utilitaire de disque, je vois mon propre DDI en rouge avec écrit "Ce volume a un problème matériel qui ne peut être réparé" ou autrement dit; ce DDI est cassé. Pourtant, j'ai réinstallé Léopard puis SL et je peut éteindre et rallumer ce Mac sans soucis; tout ça pour dire que l'UD n'est pas toujours très fiable...

En espérant avoir put t'aider
 
Bonjour,
Personellement, j'ai essayé de formater un disque dur (vide) avec Snow Léopard, et j'ai eu le même message. Il semblerais que certaine version de SL soit juste considérées comme des màj et que d'autres (plus cher) puissent faire ce genre de formatage. Je te conseille donc de tenter avec Léopard. Si tu l'as acheté et que tu as une licence, je te propose de mettre le mien sur un serveur pour que tu puisse le télécharger; c'est pas illégal si tu a acheté une version de Léopard avant.

Il est donc inutile de restaurer ton DDE pour Snow; garde le pour Léo.

Sur un MacBook Pro de 2007, quand je rentre dans l'utilitaire de disque, je vois mon propre DDI en rouge avec écrit "Ce volume a un problème matériel qui ne peut être réparé" ou autrement dit; ce DDI est cassé. Pourtant, j'ai réinstallé Léopard puis SL et je peut éteindre et rallumer ce Mac sans soucis; tout ça pour dire que l'UD n'est pas toujours très fiable...

En espérant avoir put t'aider

Bonjour, merci pour ta réponse.

J'ai résolu le problème en faisant acheter à la personne concernée par la panne OSX Lion sur le MacApp Store : à partir de mon macbook j'ai réalisé une clé USB bootable de Lion, puis je l'ai installé sur sa machine : tout s'est passé correctement.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi il n'a pas été possible de ré-installer Snow Leopard à partir de ma clé USB sur laquelle a été "restauré" le DVD du commerce de Snow Leopard : message d'erreur. (Si quelqu'un pouvait m'expliquer ça m'intéresserait ! ! ! merci d'avance).

Je ne comprends pas pourquoi tu m'a proposé de repasser par Léopard (???), je ne comprends pas ta logique.
Bien sûr que j'ai une licence Snow Leopard puisque ma clé USB bootable a été réalisée à partir du DVD du commerce de Snow Leopard à 29 euros.

En huit ans de Mac je n'avais jamais été confronté à un tel problème de disque dur irréparable et d'être obligé de passer par une ré-installation complète d'un système d'exploitation pour régler le problème...

Je profite de dire en passant que je pense que les outils proposés par Apple (logiciel "Utilitaire de disque") ne sont vraiment pas performants : pourquoi le disque était irréparable ??? (encore une fois, si quelqu'un peut m'expliquer, je le remercie d'avance : est-ce que le disque dur est en fin de vie ? ).

Donc : problème "résolu" en passant par l'installation d'OSX Lion, MAIS des questions demeurent sans réponse.
 
1) Certains DVD d'install, ne sont en fait que des DVD de mise à jour. On ne peut donc s'en servir si l'ancien système n'est pas trouvé.
-> commencer par installer le système précédent après reformatage complet.
2) Si vous avez perdu le CD d'install de votre achitecture mais que vous disposez de celui d'une autre :
les DVD livrés avec un système contiennent un test dans un package d'install qui empêche d'installer sur un portable avec un DVD pour desktop et réciproquement. Il y a aussi des tests sur l'architecture matérielle. Il est possible de contourner ces tests en bootant depuis une clé USB aprés avoir fait une manip que l'on peut aisément trouver sur le net, soit briévement :
a) sur un autre mac, ouvrir le fichier OSinstall.mpkg, extraire tous les fichiers dans un autre répertoire
b) modifier le script d'installation en supprimant le test
c) reconstituer le fichier mpkg

ceci suppose dans tous les cas que vous disposez des licences.
 
Bonjour, merci pour ta réponse.

J'ai résolu le problème en faisant acheter à la personne concernée par la panne OSX Lion sur le MacApp Store : à partir de mon macbook j'ai réalisé une clé USB bootable de Lion, puis je l'ai installé sur sa machine : tout s'est passé correctement.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi il n'a pas été possible de ré-installer Snow Leopard à partir de ma clé USB sur laquelle a été "restauré" le DVD du commerce de Snow Leopard : message d'erreur. (Si quelqu'un pouvait m'expliquer ça m'intéresserait ! ! ! merci d'avance).

Je ne comprends pas pourquoi tu m'a proposé de repasser par Léopard (???), je ne comprends pas ta logique.
Bien sûr que j'ai une licence Snow Leopard puisque ma clé USB bootable a été réalisée à partir du DVD du commerce de Snow Leopard à 29 euros.

En huit ans de Mac je n'avais jamais été confronté à un tel problème de disque dur irréparable et d'être obligé de passer par une ré-installation complète d'un système d'exploitation pour régler le problème...

Je profite de dire en passant que je pense que les outils proposés par Apple (logiciel "Utilitaire de disque") ne sont vraiment pas performants : pourquoi le disque était irréparable ??? (encore une fois, si quelqu'un peut m'expliquer, je le remercie d'avance : est-ce que le disque dur est en fin de vie ? ).

Donc : problème "résolu" en passant par l'installation d'OSX Lion, MAIS des questions demeurent sans réponse.

Relis ma réponse plus lentement et en essayant de ne pas confondre MON histoire de la TIENNE; je repasse tout à l'heure pour re-formuler le tout! :D
 
Le DVD d'installation de SnowLeopard vérifie le disque sur lequel on veut installer, avant de lancer l'installation
= si le disque n'est pas vu sain, l'installation est refusée.

L'installeur de Lion fait un effacement de l'ancien Système sur le disque avant d'y faire la mise à niveau : cet effacement a pu gommer les erreurs de répertoire.
(tiens, je ne sais plus ce qu'est devenue la vérification du disque lors de l'installation de Lion : il me semble qu'elle ne passe plus par Utilitaire de Disque, mais par quoi alors ?)


Autres possibilités :
- on ne peut pas installer sur un Mac une version d'OS X plus ancienne que celle qui a été installée en usine sur ce Mac
= on ne peut pas installer un 10.6.4 sur un Mac qui aurait été vendu en 10.6.5.

- le DVD 10.6.4 ne serait-il pas un DVD fourni à l'achat d'un autre Mac ? :mouais:

- une clé USB, c'est fragile, et rapidement peu fiable…



Enfin, Utilitaire de Disque ne sait pas réparer certaines erreurs qu'il a pu signaler à la Vérification
= on passe alors par un logiciel comme DiskWarrior (100$).
 
Bonjour,
Personellement, j'ai essayé de formater un disque dur (vide) avec Snow Léopard, et j'ai eu le même message. Il semblerais que certaine version de SL soit juste considérées comme des màj et que d'autres (plus cher) puissent faire ce genre de formatage. Je te conseille donc de tenter avec Léopard. Si tu l'as acheté et que tu as une licence, je te propose de mettre le mien sur un serveur pour que tu puisse le télécharger; c'est pas illégal si tu a acheté une version de Léopard avant.

Il est donc inutile de restaurer ton DDE pour Snow; garde le pour Léo.

Sur un MacBook Pro de 2007, quand je rentre dans l'utilitaire de disque, je vois mon propre DDI en rouge avec écrit "Ce volume a un problème matériel qui ne peut être réparé" ou autrement dit; ce DDI est cassé. Pourtant, j'ai réinstallé Léopard puis SL et je peut éteindre et rallumer ce Mac sans soucis; tout ça pour dire que l'UD n'est pas toujours très fiable...

En espérant avoir put t'aider

Alors, comme promis, je repasse et je vais essayer de m'expliquer plus clairement:

1) Snow Léopard pouvais s'acheter en deux versions; une chère, qui était comme les anciens DVD Universels. Apple en a aussi commercialisé une pas chère pour les Mac Users qui voulaient juste faire une mise à jour de leur système sans formater leurs disques dur interne.
Je pense donc que tu as donc cette version peu chère.
Exemple:Personnellement, j'ai la version pas chère; je ne le savais pas et ai donc voulu formater mon disque dur (qui était vide) avec SL. J'ai donc eu ce message d'erreur car la version 10.5 n'était pas installée sur le disque.

Voilà pourquoi je te proposais d'essayer de formater ton disque avec Léopard et si tu ne l'avais pas sur toi, de le mettre sur un serveur pour que tu puisse le télécharger (et en suite le mettre sur ta clef). Léopard n'avait pas ce système de ventes +/- cher; c'était le même prix et les même caractéristiques pour tous.

2) Le deuxième point que je volais aborder est le manque de rigueur de l'utilitaire de disque (UD);
Exemple:J'ai un MacBook Pro 2007. Après un pépin pendant une màj, le système à planté. Après moults péripéties que je ne raconterais pas ici, j'ai démarré sur le disque d'install de Léopard et j'ai vu que mon DDI était en rouge avec marqué "votre disque a un problème matériel que nous ne pouvons réparer". J'ai réinstallé Léopard puis Snow Léopard et l'UD me dit toujours la même chose; le fait est que mon Mac se porte (pour le moment) bien.

Comme le dit FrançoisMacGé, il y a un moment ou il faut passer à du plus lourd.
Enfin perso, je me voit mal balancer 100€ pour un truc dans le genre... En ces cas là, je me rachète un SSD ou je le t••••••••• mais je n'en dit pas plus; c'est illégal et n'a pas sa place ici...