De GrooveMaker à Garageband

KoMoDoo

Membre actif
14 Avril 2003
240
7
53
Paris
Hello

Module de recherche dead, alors je pose quand même la question
wink.gif

J'avais acheté il y a au moins 3 ans le logiciel GrooveMaker (avec un CD bourré de loops).

Je voudrais les utiliser pour GB, mais les boucles sont en .wav

J'ai donc 2 questions :

1 / Quel utilitaire gratuit peut convertir du .wav en .aiff ?

2 / Comment "catégoriser" les boucles pour Garageband (guitare, synthé, "électronique", "acoustique", etc) ?

Merci de votre aide
laugh.gif

Bonjour,

Pour transformer un fichier .wav en .aif, il suffit d'utiliser la fonction "exporter" de QuickTime Pro. Si tu as déjà la version Pro, c'est nickel, ça marche, je viens d'essayer. Sinon, comme il n'est gratuit, j'ai répondu à côté...

Hello

Ben moi, je ferais comme ça, et tout gratos!

pour OSX
Avec SparkMe, que tu trouves sur le site de TCWorks, tu ouvres tes .waw et tu les exportes/bounce en .aif

pour OS9
Avec ProToolsFree, qui lui se planque chez Digidesign, tu ouvres tes .waw et tu les exportes/bounce en .aif

Et avec Soundtrack Loop Utility, en libre download chez Apple, tu peux "catégoriser" tes boucles: tempo, tonalité, style, etc., qui seront reconnues par GarageBand.
Ce bidule s'installe dans un dossier "developper" à la racine de ton disque.

Elle est pas belle la vie? Moi, je trouve que oui!

Et tiens, à propos de "developper":
peut-être faut-il avoir installé les "outils developper", mais là, je ne suis pas très calé. Si un king de la chose pouvait nous éclairer!
Je ne me rappelle plus si je les ai installé d'ailleurs, c'est dire mon niveau de concentration!

Voilà,
cordial tcho

incroyable ! SparkMe est introuvable ! Tous les liens de DL renvoient sur l'éditeur, qui semble avoir abandonné ce soft...

Hello!
Je suis allé jeter un oeil c/o TCelectronics, et il est vrai que je n'ai pas trouvé ce Spark Me.javascript:void(0)

Mais, j'ai cherché une autre solution, que voilà:

iTunes (en tout cas la version 4.5)
J'ai procédé comme suit.
Création d'une nouvelle liste de lecture,
Glisser/déposer les fichiers .waw dans la nouvelle liste de lecture, ce qui permettra de les retrouver facilement par la suite.
Puis un tour par les préférences, onglet importation, choisir encodeur Aiff dans le premier champ.
Puis retour dans le fenêtre, sélection des .waw et dans la barre de menu, item avancé, choisir convertir la/les sélections en Aiff.

Il n'y a plus qu'a trier tout ça, selon les méthodes que tu emploies d'habitude.

Voilà! Bon travail!

C'est plus facile à faire qu'expliquer
wink.gif

Pour SoundConverter, même si le prix est bas, j'hésite à acheter sur le net depuis que je me suis fait pirater ma CB l'année dernière pour 6000 balles... (même si l'assurance CB a recrédité mon compte après ma plainte).

Pour iTunes maintenant, cela fonctionne très bien pour la conversion, mais GB persiste à me dire qu'il n'accepte QUE les boucles au format Apple Loops, donc ça ne marche pas (à noter que ça reste une icône iTunes et non QuickTime comme dans les boucles d'origine GB).

Je crois que je vais abandonner lol...

Hello!

Bon, le premier pas est fait…

J'en avais déjà parlé dans mon premier post:
La magie, c'est "Apple Loop SDK" ou "Utilitaire de boucles Soundtrack"
(apparemment, le format des boucles est le même pour Sountrack que pour GarageBand)

Mais as-tu téléchargé "Apple Loop SDK" ?
Ça se trouve à cette adresse:
http://developer.apple.com/sdk/

Tu installes ce truc qui ira se loger dans le dossier "Utilitaires",
tu le charges, (il est localisé en français en plus!)
tu ouvres tes .waw,
tu bidouilles un peu les règlages,
tu enregistres tes fichiers.
Que tu retrouvent ensuite dans un dossier "Converti en AIFF"
(Les fichiers ont une extention .aiff et icone avec une clef de sol et la mention aiff)

Ensuite tu charges GarageBand, tu glisses/déposes tes .aiff dans le browser de GB, et voilà!

Et pour être certain de ne pas profèrer des âneries, je viens de refaire tout le processus et ça marche du feu de dieu…

Y'a plus qu'à!

smile.gif
wink.gif
zen.gif

waouhhhhhhhh c'est génial de simplicité ce truc, et ça marche super bien
up.gif

Merci beaucoup à toi, je vais de ce pas m'attaquer au premier CD de GrooveMaker !