J'ai fait ça il y a très très longtemps (passer de iphoto à Photos) avec des versions qui ne sont pas les vôtres donc :
- je ne ne veux rien affirmer sur votre situation particulière
- je précise que mes photos sont incluses directement dans mes biblis iphoto ou Photos et non rangées à part dans des dossiers à mon idée, je n'ai pas testé ce qui se passe dans ce cas mais ça ne devrait pas changer grand-chose
Pour mon compte j'ai bien récupéré :
- lieux
- mots-clés
- visages
- albums (avec une réserve : des soucis avec certains albums intelligents pour des questions de définition différente dans iphoto et Photos, voir entre autres plus bas mais pas sur les albums standards)
Ce qu'on perd (enfin qui change de sens) ce sont :
1) les événements : ils sont transformés en albums. La notion d'événement n'existe plus dans Photos. Je rappelle la différence entre événement et album dans iphoto :
- une photo peut appartenir à plusieurs albums
- une photo ne peut appartenir qu'à un événement et appartient forcément à un événement autant que je m'en souvienne
En gros, les événéments correspondent à une classification "réelle" des photos et donc on classe dans une boîte et pas dans deux. Les albums correspondent à une classification "virtuelle" et donc on peut classer une photo dans autant de boîtes qu'on veut
2) la notion de classement par étoiles : dans photos les étoiles deviennent des mots-clés (
, *,
, *) on ne perd donc pas l'information mais elle ne se présente plus pareil
Ce qui me pose juste quelque soucis dans les albums intelligents car le caractère * dans les mots clés semble avoir un sens particulier ici mais je ne me suis pas penché dessus assez pour détailler le comportement
-------
Ce que je te conseille si tu as une version de système qui autorise à la fois iphoto et photos (10.10 à 10.14 si je ne me trompe pas), teste photos sans changer de système :
- fais une copie de ta bibliothèque iphoto*
- ouvre depuis Photos ce double de ta bibliothèque iphoto, il va la convertir
- teste si tu retrouves bien tout ce que tu veux.
- si oui, tu peux changer de système et virer ta première bibliothèque iphoto
- si non (mais j'en doute) reste dans ta configuration actuelle
Personnellement, le seul truc qui me gêne vraiment dans Photos, c'est de ne plus pouvoir afficher 2 ou 4 photos à côté pour pouvoir choisir à l'œil en zoomant éventuellement sur chacune de ces photos séparément. Dans Photos on peut afficher plusieurs vignettes bien sûr mais pas plusieurs photos en pleine définition.
* sur ces systèmes, la création de la bibliothèque photos n'interdisait pas l'utilisation de l'ancienne bibliothèque iphotos qui restait fonctionnelle mais les modifs devenaient séparées forcément si on utilisait les deux, donc pas à conseiller à mon avis.
Ça veut juste dire qu'il n'est même pas nécéssaire de dupliquer la bibliothèque pour faire ça mais c'est quant même plus propre pour un test de bien séparer.