J'en suis au point de chercher comment démonter des touches pour le passer en QWERTY et ré avoir un clavier US !
Après, le clavier, il valait mieux choisir le bon dès le départ quand tu as acheté cet ordinateur.
Le fait de tel directement à Apple Store de Brussels ou même à des revendeurs agréés et d'entendre soit les prix pour changer le clavier + pad entre 400 et 500 ou que mon mac est vintage et que je ne peux plus rien en faire et qu'il faut acheter un nouveau.
Effectivement, après un certain nombre d’années (conséquentes) les Mac sont vintage et obsolète mais c’est valable pour tout outil informatique…
Apple est plutôt bon dans ce domaine d’ailleurs.
Au niveau période de fournitures de pièces détachées, certains font bien pire (Google par exemple)
Pour conclure chaque pièce que je veux changer "si je peux le faire" coûte cher parce que c'est estenpillé ou agréé Apple du coup je suis clairement déçu de mon achat et je ne sais plus quoi en faire...
C’est normal que Apple exige des pièces agréés pour ses ordinateurs pour les réparations car ça peut avoir des graves conséquences pour les utilisateurs comme quand certains utilisaient des chargeurs contrefaits et ont été blessés même mort…
On voit sur le forum des personnes qui achètent des batteries « bidon » sur internet et qui se retrouvent avec des problèmes…
Ils ne sont pas les seuls à exiger des pièces officielles ou agréés et c’est valable dans plein de domaines (pas que l’informatique…)
Tu vas réparer ta voiture avec des composants de AliExpress toi ?
Tu garantirais ou tu assumerais la responsabilité d’un produit que tu as vendu au client si le même client le répare avec des composants bidon ou d’origine douteuse ?
Après MacOS (et Apple en général) ont toujours été des systèmes et des plateformes « fermées » ce que tu décris n’est pas nouveau et aujourd’hui c’est pire car avec le système Apple Silicon rien n’est upgradable…
Le MacBook Air n’a jamais été un ordinateur « réparable et upgradable » contrairement au MacBook Unibody blanc et même au MacBook Pro qui l’était (jusqu’en 2012 pour les modèles non Retina)
Mais ça, c’est pareil avec beaucoup de marques, le carton des Mac M1 avec puces mobiles fait réfléchir pas mal l’industrie ainsi que les concurrents Apple et d’ailleurs quand Intel font des comparatifs de performances, ils prennent souvent (pour ne pas dire toujours) les puces Apple et donc les Mac comme référence.
Comprendre aussi qu’on est dans une nouvelle ère de l’informatique :
Aujourd’hui on achète un ordinateur, un produit conçu dès le départ pour tels usages avec tels composants (on peut choisir à l’achat) et tel durée de vie.
Quand ça suffit plus, revente (ou recyclage suivant l’état et l’âge) et on en prend une nouvelle.
La miniaturisation des composants et surtout l’arrivée de puces mobiles ont transformé les ordinateurs qui ont une architecture qui leur ressemble.
Les iPad Air et Pro par exemple ont la même puce M1 que tu retrouves sur plusieurs Mac différents.
L’informatique en mode « bidouille » et « main dans le cambouis » aujourd’hui c’est fini ou en voie d’être fini.
Les voitures c’est pareil, l’électronique a supplanté la mécanique depuis des années déjà et l’avènement et la démocratisation des voitures électriques ont achevé ce processus.
Une personne fan de mécanique qui aime mettre les mains dans le capot ne s’achètera pas une Tesla.