de Utilisateur Simple (Single User) et lancer la réparation

massonyann

Membre enregistré
15 Janvier 2013
6
0
46
Bonjour a tous, j'ai besoin d aide, j ai eu un probleme avec mon Mac Book Air, mon petit garcon a presque décroché l'écran du clavier, donc des fils sont coupés. Il ne démarre plus, il reste sur la Pomme et la recherche qui tourne ensuite il s'éteint. Jai donc redémarrer en mode Utilisateur Simple (Single User) et lancer la réparation du disque et j ai tape fsck -fy
et j'obtiens comme message qui se termine par:
disk0s2:I/0 error
invalid sibling link
(4, 34168)
**Rebuilding catalog B-tree.
disk0s2: I/0 error
the volume macintosh HD could not be repaired
/dev/rdisks2 (hfs) Exited with signal 8
Comment puis je faire, mon mac est mort, je le comprend mais je veux absolument recuperer mes données sur mon disque dure, d'avance je vous remercie, aidez moi!!!!

Il faut démarrer sur un autre disque dur ou un disque optique et lancer un programme de récupération de données (qui travaille donc à un niveau assez bas sur le disque).
Photorec a l'air pas mal.

merci bcp, mais qt tu me dis de le brancher sur un autre disque, c est un autre ordi, j ai un Macpro, c est sur celuici que j envois photorec, pardonne mon ignorance, merci d'avance

Non un disque dur externe sur lequel il y aurait un système à partir duquel démarrer.
Ou un lecteur de DVD extérieur avec PhotoRec.

merci bcp, je ne comprend pas trop, mais je vais demander auprés de moi, fnac etc..., je te remercie bcp pour tes réponses, et on ne sait jamais si tu aurais un site qui m'expliquerez, cordialement

Bonjour,

J'ai exactement le même message d'errreur (pourtant pas de chutes, il s'est juste éteint par manque de batterie lors de la dernière utilisation). J'ai un Macbook Pro qui tourne sous MacOs X 10.7.5.
Lorsque j'essayais de l'allumer, avant j'avais l'écran avec la pomme et la recherche qui tourne, je n'y ai pas touché pendant 2 jours, et maintenant, j'ai la pomme, la recherche, et une barre qui se remplit au tiers, puis il s'éteint.

Je n'y connais pas grand chose, mais j'ai cherché pas mal de trucs sur internet, pour le moment j'ai fait des manoeuvres du genre réinitialiser la PRAM, puis j'ai fait le démarrage pour accéder à l'utilitaire de disque (cmd+R), à la restauration d'une sauvegarde, etc... j'ai lancé "Réparer le disque" sur l'onglet 320 Go Hitachi, j'ai comme message "la partition semble être en bon état".
J'ai lancé une vérification du disque sur l'onglet "Macintosh HD", et là j'ai plein de messages en rouge "aucune référence de hiérarchie (id=n) avec n des nombres entiers assez nombreux (hum cette phrase est étrange). Après j'ai des messages en rouge "comptage de l'élément du répertoire non valide qui s'intercalent, puis il me propose de réparer le disque, ce que je fais. Il finit par me dire qu'il est impossible de réparer le disque, qu'il faut sauvegarder autant de fichiers que possible, reformater le disque et restaurer.

J'ai aussi fait le démarrage qui permet d'accéder au terminal et de lancer des commandes. J'ai fait le ffameux fsck -yf, qui a finit par me donner comme message le même que le vôtre. Un ami qui s'y connait pas mal (mais qui est loin et est pas mal occupé, malheureusement) m'a dit que cela signifiait qu'au mieux, mon disque dur était mort, au pire c'était le Mac.

Comment faire pour sauvegarder mes fichiers ? Normalement j'ai une sauvegarde (mais pas très récente, environ un mois...), mais j'aimerais récupérer au moins mes fichiers les plus récents si c'est possible. Après avoir cherché sur Internet, j'ai vu que beaucoup de logiciels de récupération des données existaient, mais comment les installer ? Dois-je brancher un DDE externe sur mon ordinateur pour télécharger le logiciel dessus ? Fonctionnera-t-il ? Et après, qu'est-ce que je dois faire concrètement pour trouver ces fichiers et les sauver ? A partir du terminal de commande ? Si oui, quelles commandes taper ?

Voilà, désolée si je ne comprends pas tout, je dois vous paraître un peu nulle, ça a l'air d'être évident pour tout le monde quand je vais sur les forums ! Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Bonne journée :)

Bonsoir, et bienvenue,

Ton problème est simple, au départ : ta partition Macintosh HD est corrompue, et il faut l'effacer et la réinstaller à partir de Recovery HD.

Il devient compliqué parce que ta dernière sauvegarde date d'un mois :mad: , et que tu veux récupérer tes dernières données.

Tu ne peux plus lancer ta partition = il te faut y accéder à partir d'un autre Mac (en mettant le tien en mode Target fire-wire) ou d'un disque externe USB bootable, l'un et l'autre en Lion ou Mountain Lion.
De là, tu pourras lancer un logiciel de réparation comme DiskWarrior, ou un logiciel de récupération comme DataRescue ou PhotoRec (seul PhotoRec est gratuit).
Les logiciels de récupération récupèrent tout plus ou moins en vrac (on trie ensuite),
et il faut un disque externe pour y écrire ce qui est récupéré.
Chaque logiciel a son mode d'emploi particulier.

Bref, pas simple de te répondre complètement