Début avec iphoto

snoopy06

Membre actif
29 Février 2008
106
4
42
Bonsoir,

Cela fait quelques semaines (presque 3) que j'ai switcher pour un macbook et j'essaie d'approfondir le peu voir tres peu de connaissances que j'ai de iphoto:D

Jusqu'à présent, j'essaie juste de me créer une petite bibliothèque de photos.

Mon premier problème vient du fait que je vais importer des photos à partir d'une clé usb.
- A partir de iphoto j'ai importé des photos directement de ma clé usb et je me suis crée un événement ( au passage super agréable à l'oeil).
Une fois que celles ci sont importer je décide de connecter ma clé usb.
Et la patapouf, iphoto ne sais plus ou se trouve les photos.

Dois je obligatoirement garder mes photos dans un dossier annexe pour pouvoir en profiter ? iphoto ne serait il qu'en fait qu'une interface pour visualiser ses photos ?

Derniere questions : puis je créer un sous dossier dans un dossier intelligent par exemple.
J'aimerai par exemple faire un dossier général 2006 et à l'interieur de celui ci créer des dossiers par mois.

Je vous remercie d'avance.

Je ne connais pas les clés USB, mais il me semble que tu peux importer leur contenu dans un dossier que tu crées. Si ce sont des photos tu mets ton dossier dans "images".
Pour les mettre dans Iphoto, il faut les importer, Iphoto affecte leur date de création.
A gauche d'Iphoto, il y a "photothèque" et "dernière importation" tes photos doivent se trouver là ! Il n'y a aucune raison pour qu'elles s'évaporent...
Iphoto fait tout seul le classement en fonction des importations, dans "images" il y a Iphoto library, si tu l'ouvres tu trouves toutes tes entrées... Mais, vraiment MAIS n'y touche pas, ne déplace rien, tu peux tout voir et comprendre comment ça fonctionne, mais ne change rien !!!

merci de la réponse.

Si je comprends bien je dois garder mes photos dans un dossier comme par exemple iphoto library sinon c'est peine perdue pour les consulter à nouveau.

Je peux pas simplement les importer et les laisser dans iphoto, car sinon j'ai un message d'erreur m'avertissant qu'il ne retrouve pas la photo.

Edit : je comprends pas. Je viens à l'instant de prendre mon dossier photo de faire un copier collé sur mon ordinateur et ensuite j'ai importer les photos dans iphoto. Une fois que je retire la source c'est à dire la clé usb, j'ai un message d'erreur dans iphoto comme quoi il ne retrouve pas la source de la photo.

Si quelqu'un peut m'aider :(

Ok, tu as copié collé quoi ? si tu as importé le contenu de ta clé dans un dossier quelconque (en général, on le met dans "images") et qu'après, tu importes le contenu de ce dossier dans I photo, il le retrouvera toujours.
En fait, entrer le contenu d'une clé consiste à l'écrire sur le disque dur... sous forme de dossier ou fichier... etc.
Je n'ai jamais vu Iphoto perdre quelque chose qui est dans l'ordinateur. S'il l'a importé !
Copier coller n'est pas importer ! C'est déplacer qqchose qui est déjà dans l'ordi...

Bonjour snoopy sixième du nom. j'ai l'impression que tu as, fidèle à l'image de ton pseudonyme, oublié d'ouvrir les yeux quand tu as regardé l'aide d'iPhoto.

Alors je vais rappeler la notion de base d'iPhoto qui n'es pas une visionneuse mais un catalogueur de photos.
Il y a deux possibilités d'utiliser iPhoto :
1) en important les fichiers des photos dans la photothèque;
2) en n'important pas les photos dans la dite photothèque.

Cette option se règle dans les préférences d'iPhoto, onglet avancé en cochant ou pas l'option "Copier les éléments dans la photothèque d'iPhoto"

Dans le cas 1 plus besoin de la clé
Dans le cas deux, il faut qu'elle soit en ligne sauf si tu as préalablement copiés les images sur le disque dur.

Maintenant comment faire

- Cas 1 (option cochée)
A partir de l'interface iPhoto : menu fichier - Importer dans la photohèque ou Majuscule + Cmd + i Les photos seront dans la photothèque et rien d'autre à faire sauf bien sur donner un nom à l'événement qui vient d'être créé, ajouter les mots clé, renommer les photos, etc. Enfin doute les opérations classiques de classement dans un flux de traitement des images numériques.

- Cas 2 (option non cochée)
Copier les photos, manuellement, de la clé vers un dossier du disque dur puis déconnecter la clé et enfin les importer dans iPhoto à partir du dossier nouvellement créé. Effectuer alors ses opérations de classement.

Ce que je te conseille, c'est de renommer ton actuelle iPhoto Library qui doit être un peu en désordre puis de relancer iPhoto ce qui créera une nouvelle photothèque, de bien parcourir les options des préférences pour régler le fonctionnement comme il te convient et de recommencer tes imports de photos en partant bien de l'interface d'iPhoto.

Bon courage !

A la suite de tes conseils hippo sulfite j'ai activer dans mes préférences l'option. Après j'ai importé à nouveau les photos à partir d'un dossier que j'ai copié sur mon disque dur. Lors de l'importation j'avais comme message " iphoto ne retrouve pas la source de la photo". Après avoir bien fais mumuse pour dire 150 fois annulé et continuer l'importation, à présent iphoto retrouve toutes mes photos, je n'ai plus de messages d'erreur.

J'ai essayé d'effacer une photo du dossier "source" et iphoto reconnaît toujours cette photo.

Il me reste encore à faire le ménage avec les précédentes photos importées. Je pense qu'activer l'option du cas 1 m'a grandement aidé. je ne l'avais pas trouvé dans l'aide incorporé dans iphoto.

je vais encore faire des essaies, j espere que ca sera bon car iphoto me parait un tres bon outil pour gerer ses photos meme si je ne comprends pas bien toutes ses subtilités.

Concernant la création de sous dossier est ce possible ? Et depuis que je sais utiliser les evenements , quel interet y a t il à créer des dossiers ?

en tout les cas merci ainsi qu'à jolicrasseux

ok merci je tenterai de trouver la fonction :)
Attention, ceci n'est aps tout à fait la réponse à la question posée....

Faire des sous-dossiers à l'intérieur de dossiers intelligents, je ne suis pas sûr qu'on puisse faire...

Attention, ceci n'est aps tout à fait la réponse à la question posée....

Faire des sous-dossiers à l'intérieur de dossiers intelligents, je ne suis pas sûr qu'on puisse faire...

Ceci étant, dans iPhoto, il n'y a point de dossiers "Intelligents", seuls les albums ont droit à cette promotion. :D

Bonjour,

Je viens de me mettre à iphoto 08 et j'ai plusieurs questions.

1- j'ai toutes mes images qui sont dans le dossier image. Lorsque je les importe dans iphoto, est ce que cela occupe 2 fois plus de place sur le HD.
2- je ne trouve pas le dossier original et modified. est ce parce que j'ai décoché la case "copié dans ....."
3- faut il tout importé dans iphoto et ensuite effacé mes images dans le dossier images.
je ne comprends pas comment c'est géré. Avant j'utilisais ivewmedia et ce logiciel se servait de l'organisation établi dans mon dossier images pour gérer la photothèque ce qui est plus simple... je suis un peu perdu avec iphoto.

Qui peut m'éclairer. Merci

Si tu as décoché "Copier les éléments dans la bibliothèque iPhoto", alors iPhoto laisse les originaux des photos là où ils sont. Donc ne les efface pas après importation.

Ensuite iPhoto gère la bibliothèque. Ne cherche plus à gérer tes photos depuis le Finder. Fais le depuis iPhoto

Chaque fois que tu vas modifier une photo, iPhoto va sauvegarder la photo modifiée dans son dossier, mais en laissant l'original intact (permettant d'y revenir en cas de besoin)

Si tu as décoché "Copier les éléments dans la bibliothèque iPhoto", alors iPhoto laisse les originaux des photos là où ils sont. Donc ne les efface pas après importation.

Ensuite iPhoto gère la bibliothèque. Ne cherche plus à gérer tes photos depuis le Finder. Fais le depuis iPhoto

Chaque fois que tu vas modifier une photo, iPhoto va sauvegarder la photo modifiée dans son dossier, mais en laissant l'original intact (permettant d'y revenir en cas de besoin)

Ok, mais Quel est la meilleur solution entre copier et ne pas copier les éléments alors? Parce que du coup actuellement si j'ajoute une photo dans le finder, iphoto ne prend pas en compte la modif et inversement. Donc je me dis qu'il vaut mieux cocher copier, non? Et je suis débarassé de mes images dans le finder.
Ma dernière question. Avec l'importation j'ai l'impression que cela prend 2 fois plus de place sur le disque ce qui n'est génial. Quel choix faire ?

Le mieux est effectivement de liasser iPhoto ajouter les photos à sa bibliothèque.

Une fois l'importation faite, tu peux alors poubeliser les fichiers d'origine (puisque iPhoto les a copié) et vider la poubelle (ce qui résoud ton problème d'esapce occupé 2 fois plus important...)

Le mieux est effectivement de liasser iPhoto ajouter les photos à sa bibliothèque.

Une fois l'importation faite, tu peux alors poubeliser les fichiers d'origine (puisque iPhoto les a copié) et vider la poubelle (ce qui résoud ton problème d'esapce occupé 2 fois plus important...)

Ok merci pour ses éclaircissements. C'est pas si évident au départ... ;)

Bonsoir,

Je suis relativement récent sur Mac et je n'ai jamais vraiment pris le temps de bien me pencher sur certaines choses. Dont iPhoto, que je ne trouve pas si pratique que cela au final.

J'ai la drôle d'impression qu'il me génère énormément de fichiers dupliqués sur l'ordinateur. Et les photos peuvent être bien organisées dans iPhoto, mais le dossier photo, c'est un joyeux bo..del...

Quelqu'un aurait des conseils, astuces à me donner ? Pour bien gérer et organiser ma phototèque ?

Merci d'avance

Bonsoir,

Je suis relativement récent sur Mac et je n'ai jamais vraiment pris le temps de bien me pencher sur certaines choses. Dont iPhoto, que je ne trouve pas si pratique que cela au final.

J'ai la drôle d'impression qu'il me génère énormément de fichiers dupliqués sur l'ordinateur. Et les photos peuvent être bien organisées dans iPhoto, mais le dossier photo, c'est un joyeux bo..del...

Quelqu'un aurait des conseils, astuces à me donner ? Pour bien gérer et organiser ma phototèque ?

Merci d'avance

Une astuce... ne pas aller regarder le contenu du dossier photo. Se contenter de consulter et gérer ses photos à l'intérieur d'iPhoto (d'ailleurs dans la verison 7 d'iPhoto, tout le dossier photo est "caché" dans un package)

Quant à la duplication... iPhoto garde l'original de la photo (utile pour y revenir si un jour on regrette une modif effectuée, retouche, recadrage, etc...) et stocke la dernière version modifiée (celle qui est affichée dans iPhoto). Il crée également une mini-photo (aussi appelée vignette), pour l'affichage de la bibliothèque dans iPhoto