décompression jpeg

ascorbik

Membre actif
17 Octobre 2005
144
1
Bonjour,
j'ai un mac depuis pas très longtemps et quelques interrogations :
je prépare des photos pour monter un diaporama puis un DVD.
Mes photos sont scannées en 72dpi et suffisament grandes (6000*4000pixels) pour être projetées sur grand ecran.
Dans photoshop pas de pb, lorsque j'affiche en taille de pixels, il y a du piqué.
Mais dans mon soft de création de diaporama ou par apercu dans le finder mes images sont baveuses et manquent cruellement de piqué.
La même chose se passe lorsque je lis un DVD : video sans piqué et baveuse.
Je me doute qu'il y a une histoire de décompression la dedans mais je ne sais pas comment regler le pb.
J'ai téléchrger un pas de décodeur pour Quicktime mais rien n'y change, je ne peux toujours pas lire certaines vidéos.
Merci d'avance pour vos conseils précieux.

Bonjour

Les dimensions de ton image me paraissent disproportionnées. Une résolution de 72 dpi correspond à des pixels de 0,35 mm. Pour 6000x4000 pixels, cela représente une surface de 3 m2 !!! Dans le commerce, je ne connais aucun projecteur vidéo ni aucun écran qui serait capable de la restituer. Le meilleur écran Apple fait 2560x1600 pixels, et les projecteurs Full HD font au maximum 1920×1080 pixels. Dans tous les cas, il y aura donc nécessairement un sous-échantillonnage de l'image.

De plus, le format JPEG travaille sur des blocs élémentaires de seulement 8x8 pixels, ce dont on ne tire pas vraiment partie dans le cas de grandes image à forte résolution. La réduction du piqué peut être rendue nécessaire, car elle permet d'améliorer l'aspect de l'affichage pour ce type de format, en limitant l'apparition des artefacts dûs à la technique de compression de l'image. Elle atténue également les défauts liés au sous-échantillonnage de l'image pour l'adapter à la taille de l'écran.

Pour la vidéo, c'est encore plus flagrant, puisque les systèmes reposent sur des techniques de compressions similaires, et ont été développés pour des résolutions bien inférieures (VCD=288 lignes, PAL=480 lignes, SECAM=576 lignes, HD=720 lignes, Full HD = 1080) et un usage non informatique (piqué réduit au profit de la qualité "vidéo" de l'image).

J'ai donc fait un test avec mes images 72dpi 3200*2400 en JPEG et le résultats n'est pas terrible : gros pixels
Que me conseillez vous ?
Résolution,? 72 dpi ? format image : JPEG ??
Je fais mon diaporama avec iMovie et le DVD avec iDVD
Merci d'avance

A moins d'avoir prévu de zoomer, il n'est pas nécessaire que les images (animées ou fixes) dépassent la définition du dispositif qui les affichera au final.

Pour les photos, c'est la définition du moniteur ou du projecteur qui est à prendre en compte. Pour les vidéos sur DVD, c'est la définition fixée par la norme d'encodage (voir plus haut).

Je parle bien de définition (nombre de pixels), et non de résolution (nombre de dpi).

Pourquoi utilises-tu le format "JPEG", car jpeg est ce qu'on appelle une compression à perte. Même en choisissant la meilleure qualité. Il faut savoir que lorsque tu fais une photo avec des nuances de couleurs très prochent, ce sont ces nuances qui seront compressées pour n'en faire qu'une seule valeur de couleur. Du coup lorsque tu visualises l'image, à l'endroit où il y a eu des nuances très proche tu ne vas retrouver qu'une seule couleur au lieu de plusieurs. D'ou l'apparition d'un gros pixel. Et ce sera encore plus flagrant lorsque l'image est projetée sur des écrans géants.

Si tu ne veux pas avoir de problèmes de pixelisation à la restitution de l'image, il faut enregistrer les photos au format ".tif". En revanche tu vas avoir des fichier d'une taille énorme.

Ok,
si je comprends bien, il faut que je règle ma définition sur celle d'un projecteur, c'est à dire max 1920*1082 et en format autre que jpeg, tiff par exemple.
Mais qua sujet de la résolution : quelle valeur choisir ?

tout en sachant bien sur que mon diaporama sera réencodé par iDVD pour créer un DVD.
Y a t-il une incidence sur mes images même si elles sont correctement paramétrées au niveau résolution et définition

Tu peux laisser à 72p. Sinon jpeg ou tif, ça dépend de la taille du support. Par expérience, sur des écrans de télé 50", en laissant l'image à la résolution de l'écran et le fichier enregistré en jpeg, ça passe très bien.

Mais qua sujet de la résolution : quelle valeur choisir ?
La résolution n'est qu'une information liée au support physique. Ça donne la dimension des pixels (par exemple 72 dpi correspond à des pixels de 0,35 mm de côté).

Cette information permet à certains logiciels de faire la mise à l'échelle d'une image sur un support physique, en se basant sur les dimensions de ce support (réelles ou supposées), et non pas sur sa seule définition.

Par exemple dans Aperçu, quand le mode d'affichage par défaut n'est pas "Taille réelle" (voir dans les préférences d'Aperçu, sous l'onglet "Images"), une image commence à s'afficher (si elle ne dépasse pas la taille de l'écran) en ne tenant compte que de la définition (1 pixel image = 1 pixel écran). Quand on clique sur "Taille réelle", l'image est réduite ou agrandie de manière à tenir compte à la fois de sa résolution et de celle de l'écran (1 mm image = 1 mm écran).

Un autre exemple est TextEdit, qui fait systématiquement la mise à l'échelle des images insérées en tenant compte de leur résolution. Ceci s'explique surtout par le fait que la résolution est très importante dès qu'il s'agit d'imprimer la même image sur papier quelle que soit la résolution de l'imprimante.

Si le logiciel qui restitura l'image sur le dispositif d'affichage (moniteur, projecteur) tient compte de la résolution de l'image, alors il faudrait connaître la résolution de ce dispositif et enregistrer cette valeur dans les fichiers d'image, afin d'éviter une mise à l'échelle malencontreuse.

Sinon, il n'y a pas lieu de tenir compte de la résolution de l'image.

Attention au format des pixels dans Aperçu ou Photoshop et sur DVD vidéo. Dans ce deuxième cas, les pixels sont rectangulaires. En PAL-SECAM, par exemple, c'est 720 x 576, ce qui correspond à 768 x 576 en pixels carrés sur l'image de départ.

ce que j'ai quand même du mal à comprendre c'est qu'avec mes images de 3600*2400 c'était pixellisé alors maintenant avec 1900*1080 ??? pourrais être du à un mauvais rééchantillonnage du lecteur DVD ?
J'ai transformé mes images à la nouvelle taille et en format tiff.
Je vais aussi essayer de projeter mes images seules (gravées sur un DVD) sans passer par la création d'un diaporama par iMovie puis un DVD par iDVD car je ne suis pas sur que les encodages des ces 2 étapes ne ma fassent pas perdre de la qualité.

La compression JPEG/MPEG fonctionne sur des blocs de 8x8 pixels. Si le taux de compression est trop importante, la perte d'information est telle que chaque bloc devient quasi-uniforme et se comporte comme un gros pixel. Une image de 3600x2400 petits pixels finit par ressembler à une image de 400x300 gros pixels.

En réduisant la définition, l'image occupe moins de volume, et peut être enregistrée avec un taux de compression moins important, et donc rendre un peu plus correctement les détails de chaque bloc 8x8. On profite alors réellement de la compression JPEG/MPEG.

Pour cette raison, je pense qu'à taille de fichier (ou débit vidéo) identique, les images 1900x1080 risquent d'être meilleures que celles à 3600x2400.

ok ça y est j'ai fait de nouveaux essais :
test1 : images jpeg 1680*1080 - Diaporama avec iMovie puis encodage et DVD avec iDVD
test2 : images tiff 1680*1080 - Diaporama avec iMovie puis encodage et DVD avec iDVD
test3: images tiff 1680*1080 - diaporama/encodage/créaton DVD avec DVD studio pro

RESULTATS :
test1 et 2 : même résultat : à la lecture le résultat est très pixellisé : c'est bizarre : je vois apparaitre l'image pas trop mal et avant une seconde la netteté disparait et la pixellisation apparait. Ce phénomène a été constaté sur 2 essais : à partir d'un portable et à partir d'un lecteur DVD.
test3 : image bien meilleure et pas de pixellisation 1sec après l'apparition de la photo

Vous allez me dire que je peux utiliser DVDstudiopro mais le pb est que cette fois ci le son saute à chaque diapo avec ce logiciel.

Donc je pense un pb d'encodage. j'ai regardé les options de iDVD et imovie mais aucun paramètre ne me permet de régler le processus d'encodage.

Des idées ? pensez vous que je puisse créer le diaporama avec imovie et l'encodage/DVD avec DVD studio pro ?

suite messahe précédent :
j'ai fait des tests en créant le diaporama avec iMovie et création DVD avec DVD studio : je partage le diaporama avec iMovie (création fichier quicktime) puis l'importe dans DVD studio avant de graver. Résultat mauvais
Ma perte vient donc de iMovie car si je fait le diaporama dans DVD studio c'est pas mal au niveau de la qualité.
J'ai aussi essayé avec des photos à la taille DVD : 756*... : résultat mauvais aussi : je ne comprends pas car dans ce cas il n'y a pas de compression et cette taille permet d'avoir une bonne qualité (DVD d'aujourd'hui) ??? je suis un peu dépassé !!

...il n'y a pas de compression...
Est-ce bien sûr ? Quelle est la taille de l'image finale (1,3Mo ou moins) ? Quel est le format du fichier ?

Qu'est-ce qui a réalisé la mise à l'échelle de l'image ? On applique généralement un filtre avant de procéder à un sous-échantillonnage, pour éviter de voir apparaître les défauts dont je parlais plus haut. Peut-être que celui qui a été mis en oeuvre est inadapté.

mes images utilisées sont en tiff, en format 1600*1080 elles font 5Mo.
mise à l'echelle de l'image ?
Le format de video exportée de iMovie ; j'ai essayé en dv car le mov n'est pas reconnu par DVD studio pro.
Quel format penses tu optimal car j'ai vu qu'il y avait pas d'options ?

1600*1080*3 (RGB) = 5Mo donc effectivement il n'y a pas de compression

Mais pour passer de 1600 à 756 pixels, il y a une mise à l'échelle qui risque de dégrader l'image.

Pour illustrer mon propos, j'ai fait une image comportant un motif présentant une fréquence spatiale élevée, et je l'ai réduit d'un rapport 756/1600. Le résultat, en pièce jointe, vaut mieux qu'un long discours. L'image originale est à gauche, l'image réduite sans précaution est en haut à droite, l'image réduite avec une réduction préalable de la bande passante (filtrage) est en bas à droite. La qualité passe nécessairement une réduction drastique du piqué.

Moralité, si on veut afficher correctement une image dans une définition finale donnée, il faut faire la réduction des dimensions de l'image dans cette définition-là (756*...) avec un outil adapté, avant de le passer dans iMovie et DVD studio.

Pour la question du format vidéo, je n'ai pas encore assez de recul sur la question pour te répondre. Ce qui fait que ton fil présente un grand intérêt pour moi ;).

merci pour les infos Pascal, ton exemple est bien illustré.
J'ai donc fait des essais en partant avec des images de 756*... / création de diaporama dans iMovie puis DVD studio et le résultat n'est pas meilleur. C'est cela que je ne comprends pas car dans ce cas il n'y a pas de compression par iMovie ou DVD studio...
Si je fais le diaporama directement dans DVD studio la qualité est meilleure mais comme je l'expliquais l'interface de DVD studio pour le création de diaporamas est un peu light pour ce que j'ai envie de faire et de plus le son saute...
C'est vraiment sympa de prendre un peu de temps pour me répondre