Deformation d'écran sur IMAC G3

fbassman

Membre confirmé
16 Juillet 2004
86
0
Bonjour à tous,

Ce matin, j'ai acheté dans un vide grenier un IMAC G3 400Mhz 512 k L2 128Mb 13GB DVD 56 K GR.
Il me semblait en bon état, je l'ai payé 70 euros. Il semblerai qu'il n'avait pas trop "tourné" depuis quelque temps.
J'arrive chez moi, le met en fontion, tout fonctionne très bien, système os 8.
Je lui installe OS X 1.2, tout est parfait.
Puis je le débranche (il est encore chaud) et je le déplace dans une autre pièce.
Je redémarre et là, problème : l'image est toute déformée ainsi que les couleurs.
Je décide de voir si sous os 8, j'ai le même problème : oui.
J'en déduit donc un problème au niveau de l'écran.
Que me conseilleriez vous pour régler ça ?
Tenter sous os 10 de régler l'écran finement (géométrie etc...) ?
Mon écran est il hs ?
Pensez que du fait qu'il n'a sans doute pas fonctionné ces derniers temps (années ??), l'écran à besoin d'un temps d'adaptation avant de refonctionner correctement ?
Je n'aurai pas du le bouger ?

Sinon, en état, combien peut valoir à la revente ce type de machine ?

Merci de votre aide.
 
Bizarement, il semble que le problème est plus flagrant sous os x : problème continu, fond d'écran bleu foncé, flou, éléments du bureau très peu visibles et déformés.
Sous os 8, j'ai un problème (pas systématique) de déformation de l'écran, mais celui ci reste dans la couleur correcte et reste lisible . Il est juste déformé sur l'axe horizontal.
 
fbassman a dit:
Bonjour à tous,

Ce matin, j'ai acheté dans un vide grenier un IMAC G3 400Mhz 512 k L2 128Mb 13GB DVD 56 K GR.
Il me semblait en bon état, je l'ai payé 70 euros. Il semblerai qu'il n'avait pas trop "tourné" depuis quelque temps.
J'arrive chez moi, le met en fontion, tout fonctionne très bien, système os 8.
Je lui installe OS X 1.2, tout est parfait.
Puis je le débranche (il est encore chaud) et je le déplace dans une autre pièce.
Je redémarre et là, problème : l'image est toute déformée ainsi que les couleurs.
Je décide de voir si sous os 8, j'ai le même problème : oui.
J'en déduit donc un problème au niveau de l'écran.
Que me conseilleriez vous pour régler ça ?
Tenter sous os 10 de régler l'écran finement (géométrie etc...) ?
Mon écran est il hs ?
Pensez que du fait qu'il n'a sans doute pas fonctionné ces derniers temps (années ??), l'écran à besoin d'un temps d'adaptation avant de refonctionner correctement ?
Je n'aurai pas du le bouger ?

Sinon, en état, combien peut valoir à la revente ce type de machine ?

Merci de votre aide.


Si l'écran est déformé ainsi que les couleurs, c'est probablement un pb de carte mère ou vidéo, tu ne pourras pas y faire grand chose.

En état de marche, ton mac vaut 150 ¤, 200 si t'es habile, plus si tu es un escroc ;)
 
symptôme trop commun sur cette série : carte vidéo ou analogique hs ou encore tht

lance une recherche dans les forums tu verras que le sujet est hélas souvent abordé

ceci dit il y a de bons bricoleurs qui font des miracles
 
Si tu le remets à l'ancienne place, est-ce qu'il refonctionne correctement? si oui voir une déformation provoqué par soit un haut-parleur ou tout autre objet étant sujet à un rayonnement électromagnétique.
 
Bon, pour voir, j'ai réinstallé les deux systèmes d'exploitation. J'ai commencé par le 8, pas de problème d'écran. J'ai poursuivi comme j'ai pu par le 10 car j'avais mon problème. Puis en cours d'installation, tout est revenu normal. Il tourner maintenant depuis quelques heures et fonctionnent parfaitement :eek:
 
fbassman a dit:
Bon, pour voir, j'ai réinstallé les deux systèmes d'exploitation. J'ai commencé par le 8, pas de problème d'écran. J'ai poursuivi comme j'ai pu par le 10 car j'avais mon problème. Puis en cours d'installation, tout est revenu normal. Il tourner maintenant depuis quelques heures et fonctionnent parfaitement :eek:


Ok, tant mieux, mais tu sais ça sert à rien qu'on réponde si tu lis pas ou ne nous indique pas si oui ou non par exemple le firmware de l'imac est à jour ?
 
fbassman a dit:
Bon, pour voir, j'ai réinstallé les deux systèmes d'exploitation. J'ai commencé par le 8, pas de problème d'écran. J'ai poursuivi comme j'ai pu par le 10 car j'avais mon problème. Puis en cours d'installation, tout est revenu normal. Il tourner maintenant depuis quelques heures et fonctionnent parfaitement :eek:


dans certains cas, une fois que l'écran est chaud, certains symptômes peuvent disparaitre
mais le problème est là...
 
est-ce que les problèmes étaient progressifs : Est-ce qu'avec le temps d'utilisation, l'écran devenais plus floue, se déformais plus et se les couleurs changeaient ou les déformations se faisaient d'un seul coup ? (N'hésite pas à le dire si tu comprends pas...) :siffle:
 
Ok, désolé, mais c'est quoi le firmware ?
Sinon pour répondre à la question précédente, le problème est apparu d'un seul coup et pas de façon progressive. Dès que je l'ai branché une deuxième fois.
 
fbassman a dit:
Ok, désolé, mais c'est quoi le firmware ?
Sinon pour répondre à la question précédente, le problème est apparu d'un seul coup et pas de façon progressive. Dès que je l'ai branché une deuxième fois.


tu a sfait une recherche sur les différents forums avec les mots clés comme "écran imac G3" ?

tu aurais plein de piste ainsi
 
fbassman a dit:
Ok, désolé, mais c'est quoi le firmware ?
Sinon pour répondre à la question précédente, le problème est apparu d'un seul coup et pas de façon progressive. Dès que je l'ai branché une deuxième fois.


C'est l'équivalent du BIOS PC, un programme à mettre à jour avant de passer à OSX sous peine de problèmes, c'est vital en fait ;)

FIRMWARE Imac DV 400
On peut le faire que depuis OS9.
 
Ok mais le programme ne fonctionne qu'à partir de 0s 9.1 et moi je suis sous os 8.
Sinon, est il facile de trouver une carte mère d'occase (style sur Ebay) et de la monter soi même ?
 
D'après ce que j'ai compris, le problème c'est produit entre deux branchements de la machine... Je dirais que le firmware en à pris au mauvais coups sur le dos, et que lorsque tu à rebranché le mac une deuxième fois, il a eue l'occasion de se rétablir... (Pile fatigué)

En tout cas, si c'était un problème au niveau des cartes de l'écran même (Je ne parle pas de la carte mère du mac) je pense que les déformations auraient étaies progressives (dans une tranche de 5 à 10 minutes).