Défragmentation

• Créateur du sujet Créateur du sujet taro
  • Date de début Date de début

taro

Membre confirmé
22 Mai 2003
12
0
Drive 10 ne veux pas défragmenter, il me dit que mon Mac OS étendu est (journalisé), comment corriger ce problème.

peut-être si tu download cocktail (versiontracker) et stop la journalisation ?
confused.gif

Non.

Parce que la plupart du temps, les utilisateurs utilisent une partition HFS+ pour installer Mac OS X (d'ailleurs, Apple livre ses machines ainsi). A cause de certaines limitations de ce système de fichiers, la défragmentation automatique typique à UNIX ne peut s'effectuer.

Par contre, si la partition est en système de fichiers UNIX, il est probable que ça marche... Mais j'ai jamais vérifié.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par [MGZ:</font><hr /> Shralldam] Par contre, si la partition est en système de fichiers UNIX, il est probable que ça marche... Mais j'ai jamais vérifié.

[/QUOTE]
Pourquoi c pas ça par défaut ? On peut le sélectionner lors du formattage ?
confused.gif

La commande terminal pour journaliser:

sudo diskutil enableJournal /

mot de passe

Et celle pour déjournaliser:

sudo diskutil disableJournal /

mot de passe

Mon volume principal est journalisé, je le déjournalise de temps en temps pour défragmenter.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par taro:</font><hr /> Avec cocktail ça bien fonctionné. Merci !
C?est quoi que ça fait une partition journalisé ???

[/QUOTE]

Tiens un lien sur le site de Simon ,excellent Macgénérationiste
wink.gif

Ses explications sont claires et concises.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par cham62:</font><hr />
Pourquoi c pas ça par défaut ? On peut le sélectionner lors du formattage ?
confused.gif

[/QUOTE]

Il vaut mieux que ce ne soit pas le système de fichiers UNIX par défaut, car nombre d'applications pour Mac OS X exigent d'être installées sur une partition HFS+, et par ailleurs lors de l'écriture de données, ça peut créer des problèmes car les logiciels ne sont pas prévus pour fonctionner avec ce type de partition... Ca n'en a pas l'air ainsi, mais HFS+ et UFS (Unix File System) sont deux choses complètement différentes, et les données ne sont pas structurées de la même manière.

Le système de fichiers UNIX, c'est avant tout pour les développeurs, utilisateurs très expérimentés et ceux qui font tourner des serveurs (surtout ces derniers à mon avis)... Si Apple livre ses machines avec une installation en HFS+ par défaut, c'est qu'il y a une raison. Mais puisque tu poses la question : oui, on peut choisir l'option UNIX au formatage... Mais sans connaissance de cause, il est préférable que tu évites de l'utiliser, à moins que tu réalises une partition de test, ou que tu le fasses sur un disque dur externe sur lequel tu ne risques rien... La défragmentation automatique, c'est bien, mais est-ce que ça vaut la peine de se créer plein de problèmes potentiels pour ce seul avantage ?
wink.gif