demande SOS sur mac OSX1.5!!!

hibood

Membre enregistré
17 Janvier 2005
3
1
53
bonjour chères utilisateurs de mac
voilà je suis nulle en informatique et j'ai ces problèmes:
*spin doctor ne veux pas me reparer mon systeme X et par mac os 9 sos disk detecte ceci master directory block needs minor repair 1.0 et volume heder needsminor repair , 1,0
le stuffit expander ne me decompresse pas les fichiers . Où télécharger une version pour mac OSX 1.5 ??? car la version gratuite du site commence a mac OSX3
ce n'est pas tout , il y a egalement un priobleme avec le lecteur dvd qui ne lit pas tout les dvd certain entraine un bugg et affiche : fatal error DVD manager
please help me je suis en pleine panique!!!!!!!!!! :eek:

Bonjour et bienvenu sur MacG :coucou:
Tout d'abord les outils norton n'ont pas bien vécu le passage à OS X donc je ne te conseille pas vraiment de réparer ton système avec. Comme l'erreur qu'il détecte n'est que mineure, le mieux c'est que tu l'ignore, avec un peu de chance elle sera réparée par utilitaire de disque

Déjà, vérifie que tu as bien un système à jour (Menu pomme > mise à jour de logiciels, sinon préférences système > mise à jour de logiciels s'il n'y a pas dans le menu pomme)
Si tu es à jour, ouvre Utilitaire de Disque (enfin, s'il s'appelle comme ça sous 10.1, c'est un truc avec un disque et un stétoscope pour icône) et lance une réparation du disque puis une réparation des autorisations, peut-être cela suffira-t-il à refaire fonctionne stuffit et le lecteur DVD.

Sinon, attends quelqu'un de plus compétent.

:rolleyes: alors je te remercie pour les conseils , je vais étudier la solution proposée et voir si cela ameliore l'histoire , mais penses tu vraiment qu'il existe un rapprt entre le probleme detecté par le sos disk de mac os 9 et le mauvais fonctionnement du lecteur dvd ?? ;)

hibood a dit:
Où télécharger une version pour mac OSX 1.5 ??? car la version gratuite du site commence a mac OSX3

pour beaucoup, la premiere version de mac OS X potable etait la 10.2.

c'est peut etre le moment de faire le grand pas ? :siffle: ;)

je ne sais pas si tu connais panther, mais c'est incomparable à 10.1.5 :p

quand j'ai achete mon ibook en 2002, c'etait le puma que j'avais... je ne pourrai pas t'aider car je ne m'en souviens plus... mais effectivement, je te conseille d'installer jaguar si tu le trouve ou panther sauf que : si tu as l'ibook g3 600 mhz ou moins, sache qu tu ne pourras pas te connecter a cause d'un probleme d'usb... moi je suis obligee de squatter un PC (pour te dire a quoi je suis reduite) car, le mien ne peut plus se connecter : proble de port usb et plus rpecisement de bande passante... donc, je te conseille de rester avec puma... et j'espere que tu trouveras une solution...

juste une question.. tu possedes quel mac ? et comment se fait-il que spin doctor refuse de reparer ton disque dur ? que s'est-il passe ? il ne faudrait pas que tu sois dans l'obligation de tout reinstaller... donne plus de precisions sur le probleme, l'origine, les causes... et quel ordi tu utilises ? un emac, un imac, un ibook ou un pb titanium premiere generation ?

hibood a dit:
bonjour chères utilisateurs de mac
voilà je suis nulle en informatique et j'ai ces problèmes:
*spin doctor ne veux pas me reparer mon systeme X et par mac os 9 sos disk detecte ceci master directory block needs minor repair 1.0 et volume heder needsminor repair , 1,0
le stuffit expander ne me decompresse pas les fichiers . Où télécharger une version pour mac OSX 1.5 ??? car la version gratuite du site commence a mac OSX3
ce n'est pas tout , il y a egalement un priobleme avec le lecteur dvd qui ne lit pas tout les dvd certain entraine un bugg et affiche : fatal error DVD manager
please help me je suis en pleine panique!!!!!!!!!! :eek:

Salut,

L'utilitaire de disque de Puma ne permet pas de réparer les autorisations, il existe par contre un petit utilitaire disponnible sur le site Apple qui permet de le faire pour OS 10.1.5

Tu peux trouver le lien ici : http://cf.geocities.com/mikhrych/lienoptimiser.html

Non c'est pas de la pub pour mon site, il est tellement merdique.....Il faut que je songe à m'en occuper un peu. Essaye de réparer les autorisations, ensuite redémarre ton Mac et garde la touche S appuyée, tu vas voir défiler un certain nombres de texte. Lorsque le défilement s'arrête sur le sybole : #, tappe : fsck -y en respectant l'espace, et avec le "-" du pavé numérique.
Un certain nombres d'opérations de controle et ou de réparations vont s'effectuer.
Recommence l'opération jusqu'à obtenir, le message suivant " the système appear to be OK" alors tappe : reboot et valide, ton Mac va redémarrer et aura peut-etre résolu ton problème.
Va faire un tour également sur LE SITE Mac à cette adresse, il y a plein de tuyaux :
http://www.osxfacile.com/index.html

Et voilà .