démarrage de + de 30 minutes

zobmac

Membre confirmé
10 Novembre 2004
12
0
(emac G4 1Ghz 768 Mo SDRAM)
depuis que j'ai fait la mise à jour 10.3.6 la roulette tourne pendant plus de 30 minutes à chaque démarrage. Avant la mise à jour (j'étais en 10.3.5) et pas de problème.
AU SECOURS AIDEZ MOI je dois attendre plus d'une demie heure à chaque redémarrage.
Merci de vous pencher sur mes misères

il serait intéressant que tu redémarre en appuyant sur la touche pomme+"V"; tu verras des lignes de texte en anglais s'afficher à l'écran qui décrivent les étapes du démarrage; à partir de là, on pourra voir à quelle étape il bloque.
Un peu de lecture pour expliquer cela :
http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article=0197
(dans cet article, il est précisé que tu peux voir le texte s'affichant lors du démarrage en tapant la commande "dmesg" dans le terminal, mais tu n'auras pas alors idée du temps que met un processus à s'exécuter).

quark67 a dit:
il serait intéressant que tu redémarre en appuyant sur la touche pomme+"V"; tu verras des lignes de texte en anglais s'afficher à l'écran qui décrivent les étapes du démarrage; à partir de là, on pourra voir à quelle étape il bloque.
Un peu de lecture pour expliquer cela :
http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article=0197
(dans cet article, il est précisé que tu peux voir le texte s'affichant lors du démarrage en tapant la commande "dmesg" dans le terminal, mais tu n'auras pas alors idée du temps que met un processus à s'exécuter).

Merci beaucoup pour ta réponse
J'ai donc démarré commande-V

ca c'est écrit vite jusqu' à ce que ça n'écrive plus rien et que ça reste comme ça 45 minutes. La dernière écriture était:

Vérification des disk
/etc/rc: line 286: 132 Hangup
SystemStarter -gr ${verboseFlay} $ {SafeBoot}
UniNEnet:: monitorLinkStatus- Link is up at 160 Mbps - Full Duplex -

J'ai aussi noté 2 trucs qui sentent le pas bon dans la liste qui s'affiché un peu plus haut:

AppleRS232Serial : : start - returning false early , connector or Machine incorect

et aussi:

C?PropertylistCreateFromXML Data () : plist parse failed; the data is not proper UTF-8. The filname for this data could be : /library/StartupItems/SymDCInit/Ressources/french - Iproj/Localizable.Strings
The parser will retry in 10.2 but the problem should be corrected in plist.

Evidemment je n'y comprend rien et si tu as un idée je t'en remercie très sincèrement car ces démarage en 35-40 minutes sont insuportable et flippant.

J'ajoute :

qu'en démarrant avec SHIFT (sans extensions) le démarrage est normal (2 minutes )

que j'ai essayé de démarrer en débranchant tout sauf le clavier et la souris mais le problème demeure

que j'ai fait un démarrage option-pomme-O-F + reset-nvram + set-defaults + reset-all mais là encore pas de changement après

et bien sur réparation des authorisations et fsck -f (qui ne signale aucune réparation à faire)

MERCI BEAUCOUP POUR TON AIDE

AU SECOURRRRS AIDEZ-MOI A REDEMARRER NORMALEMENT!!!

Pas simple car j'y connais pas grand chose, mais des pistes peuvent être évoqués.
Mais auparavant, je désire te rassurer.

1)AppleRS232Serial : : start - returning false early , connector or Machine incorect
Ben oui,l'eMac ne possède pas de port série RS232. C'est normal qu'il y ait un message d'erreur ;).

2)C?PropertylistCreateFromXML Data () : plist parse failed; the data is not proper UTF-8.
Pour moi, c'est pas grave.

Bien, voyons la séquence de démarrage.
UniNEnet:: monitorLinkStatus- Link is up at 160 Mbps - Full Duplex -
C'est à ce niveau que ça bloque? Un problème de réseau? il cherche peut-être un serveur qu'il ne trouve pas.
Idée stupide, mais dans les prefs système de démarrage, c'est bien ton disque dur qui est sélectionné, pas un serveur netboot par exemple?
160 Mbps? ça me semble vachement rapide... Tu aurais du Gigabit ethernet dans ton eMac? ;) Je trouve ça bizarre.
Je me demande si en démarrant sans le cable ethernet, ça n'annule pas la recherche de réseau éthernet...
/etc/rc: line 286: 132 Hangup
le fichier rc contiendrait des éléments de démarrage d'après ceci :
# Multi-user startup script.
#
# Copyright 1997-2002 Apple Computer, Inc.
#
# Customize system startup by adding scripts to the startup
# directory, rather than editing this file.

J'éviterais de le modifier. Mon fichier rc contient moins de 286 lignes.
Il te faut un éditeur de texte qui ne modifie rien dans le fichier lorsqu'on en lit le contenu.
Pour ma part, j'emploie BBEdit Lite (gratuit), mais je crois qu'il n'est plus disponible sur le site de l'éditeur, remplacé par une autre application.
Il possède une commande "Go To Line..." où il suffit d'indiquer le numéro de ligne désiré (ici pour toi, 286). Il serait intéressant d'en connaitre le contenu.
Pour cela, aller dans le finder, menu Aller, puis "aller au dossier" et entrer "/etc" sans les guillemets. Dans le dossier "etc" (invisible normalement), tu verras un fichier "rc" (et aussi des "rc.machin" mais les machins ne nous intéressent pas).
Ensuite tu ouvre ce fichier "rc" avec BBEdit Lite ou une application similaire puis tu vas à la ligne 286. Surtout ne modifie rien dans le fichier (= ne pas enregistrer les modifications que tu pourrais y faire).

En attendant la résolution du problème, met ton eMac en veille plutôt que de l'éteindre. C'est d'ailleurs plus ou moins recommandé par Apple, ne serait-ce que par la disparition du bouton d'allumage du Mac des claviers actuellement livrés par Apple.

merci de ton message mais là encore ça continu comme avant : 35 minute d'écran blanc pomme grise avec la roulette qui tourne.
Pour le reste une fois ce putain de démarrage passé tout va bien
j'attend qu Apple patch ou corrige 10.3.6 pour voir si ça solutionne ou pour réinstaller le système car j'ai tout essayé jusqu'à maintenant
Si qqun à quand même une autre piste merci de m'informer
Bon éclate sur vos mac (si ça tourne!)

Salut.

Je pense que ceci devrait résoudre ton problème.

@+
iota

--EDIT---
Bon OK c'est le même lien cité par Quark67 juste au dessus... désolé... ;)
Sinon j'ai trouve ça aussi.

merci de ta réponse mais là encore rien à voir.
le lien que tu indique parle de quelques minutes à chercher la connnec internet sur l'écran bleu avec la boite de dialogue de chargement des extensions.
MON PROBLEME SE SITUE SUR l'écran d'avant (le blanc +pomme grise+roue qui tourne).
En tout cas même si tu ne gagne pas le coquetier en or, merci de ton intérêt pour mon blème.

Bon... ben j'essaye encore alors... ;)

Essaye ça (à l'origine c'est pour Mac OSX 10.3.2 mais qui sait...)

@+
iota

bonjour à tous

j'ai 2 partitions sur l'une 10.2.8 pas de pb
sur l'autre 10.3.6
et la le pb surgit
quand je veux démarrer sur 10.3.6 j'entends le boing puis la pomme apparait ainsu que la petite roue qui tourne qui tourne qui tourne sans s'arreter

j'ai réparé les autorisations depuis un disque de boot, lancé outil disque dur pas de pbs détéctés,
démarré en mode single user pas de p, lancer techtool depuis l'autre partition pas de pb détecté

et ça tourne

help aussi

gingko

ps je suis pas le seul cf forum d'apple

zobmac a dit:
DEJA FAIS MERCI
MERCI A TOUS MAIS J4AI TOUT ESSAYÉ ET J'EN SUIS AU Même point
Ah ben au moins le caps lock fonctionne :D ben a ta place je m'orienterais vers une réinstalle archiver et installer... vu le temps que tu as déjà perdu... :o