Démarrage devenu impossible

Hicks90

Membre enregistré
29 Août 2004
7
0
56
Bonjour,

Je lis régulièrement votre site pour me tenir au courant de l'activité Mac... J'ai plusieurs Mac dans mes labos... qui n'ont jamais de soucis!! Mais là j'ai un gros problème, je vous recopie un message que j'ai publié sur Usenet a ce sujet.

-----------------

Bonjour,
A mon labo nous avons un beau Mac G4 bi-pro pour faire du montage vidéo avec iMovie et du graphisme. Les utilisateurs passaient de OS9 a OSX allègrement.

Beaucoup de travail était fait sous MacOS9 (le démarrage par défaut).
Hier soir, il a été éteint sous OSX.
Il fonctionnait très bien jusqu'à aujourd'hui.
Ce matin, au démarrage, un écran noir s'affiche (avec le dessin du bouton de démarrage en fond) « Veuillez redémarrer votre ordinateur. Maintenez la touche de démarrage enfoncer pendant plusieurs secondes ou bien appuyer sur le bouton de réinitialisation. »
Il affiche toujours ce message. Ça va mal!!
J'essai de démarrer sur le CD de ré-installation de logiciel. Ça ne fonctionne pas.
Je ré-essai de démarrer sur le CD d'installation du système. Oh joie, ça fonctionne!!
Je quitte l'installateur et lance Disk First Aid pour faire un scan. Il trouve quelques problèmes (BSD machin, désoler pas pris en note). Je fais corriger les problèmes. En espérant avoir réglé la situation, je fais redémarre le poste. Peine perdue, retour a l'écran noir.
Je redémarre sur le CD, cela se passe toujours bien. Un nouveau scan avec Disk First Aid ne montre plus aucun problème sur le disque. Bonne nouvelle.

Je me dis, pourquoi ne pas faire une ré-installation du système. Mais un doute me saute dessus (il est assez lourd)!!
Est-ce que les documents, applications et tout le contenu seront perdu ???

Lors du lancement de l'installation avec le CD, j'ai quelques fenêtres que je peux régler facilement (langue, introduction, ouvrez-moi et licence) j'arrive à la fenêtre pour choisir la destination, je sélectionne le disque interne (le seul).

Si je click sur le bouton OPTIONS, il y'a quelques choix:

- Installer MacOSX (installe MacOsX pour la première fois) qui est sélectionner.
- Archiver et installer.. Option griser, impossible de choisir.
- Effacer et installer

Il n'y a pas de détection de système déjà présent sur le disque a cette
étape. Le choix #1 est celui par défaut. Si je poursuis avec ce choix (je n'ai pas été plus loin), est-ce que les documents, applications et tout le
contenu seront perdu ???
Est-ce que cette installation touche aussi a OS9? Ce G4 a une installation standardisée Apple avec au choix de démarrage OS9 ou OSX.

Merci pour votre réponse,
Stef

PS : pour une raison étrange j'ai peux de post de disponible et je n'ai pas
trouvé de FAQ sur le forum.

--
" La connaissance s'acquiert par l'expérience,
tout le reste n'est que de l'information. "
Albert Einstein - Physicien Allemand, prix Nobel 1921, 1879-1955

est ce que se serait pas du genre "kernel panic"??

une reconstruction des droit via "Onyx" devrait pas faire de mal

Il ne peut pas lancer Onyx!!!! vu qu'il ne peut pas démarrer!

Essaie de démarrer avec Pomme-S appuyé puis, taper fsck -f (si MacOs X 10.3.x) ou fsck -y (si MacOS 10.2.x)

Une fois qu'il affiche disk" truc" seems to be OK, taper reboot (envoi)

Sinon essayer de démarrer avec Option apputée, pour sélectionner MacOS 9 comme système de démarrage....

Si ça fonctionne, depuis MacOS 9, faire une sauvegarde de tous les documents importants (notament ceux des dossiers "users" de MacOS X.... car la réinstallation de MacOS X risque d'écraser ces dossiers users (vu que l'installeur ne voit pas qu'un système est déjà installé, en grisant l'option Archive et install, on peut craindre que la réinstallation d'un nouveau système se fasse de façon "brutale"!)

Autre idée.... Disk First Aid a souvent du mal à corriger les problèmes lorsqu'il y a des erreurs BSD.... Peut-être que ces erreurs sont toujours présentes.

Essaies de trouver DiskWarrior, il devrait être capables de reconstruire un catalog valide pour ce disque.

Hicks90 a dit:
Beaucoup de travail était fait sous MacOS9 (le démarrage par défaut).

En maintenant enfoncée la touche Option (alt) pendant le démarrage on peut choisir sur quel OS démarrer. Le gestionnaire de démarrage va afficher les différents OS présents, il suffit de choisir OS 9 pour démarrer sur cet OS. Ça permettrait déjà de bosser en 9 en attendant. Voir l'article illustré sur gete.net.

Hicks90 a dit:
Ce matin, au démarrage, un écran noir s'affiche (avec le dessin du bouton de démarrage en fond)

C'est un kernel panic, cf article.

Hicks90 a dit:
- Archiver et installer.. Option griser, impossible de choisir.

Si cette option est grisée il s'agit peut-être d'un CD de mise à jour, permettant d'installer Mac OS X 10.3 sur une machine tournant déjà en 10.2 par exemple, et non d'un CD complet. Il ne porte pas la mention upgrade ? Et de quelle version s'agit-il, 10.2 ? 10.3 ?

Hicks90 a dit:
- Installer MacOSX (installe MacOsX pour la première fois) qui est sélectionner.

Normalement le premier choix devrait être "mettre à niveau Mac OS X". Voir photo d'écran sur MacBidouille.

Hicks90 a dit:
PS : pour une raison étrange j'ai peux de post de disponible et je n'ai pas trouvé de FAQ sur le forum.

Il y a une FAQ par section sur le forum, scotchée en haut des listes de sujets.

jamess a dit:
une reconstruction des droit via "Onyx" devrait pas faire de mal

Une fois que le Mac voudra bien démarrer en X… :D

Oui, le mieux est de démarrer sur le CD d'install, de prendre l'utilitaire disque dans le menu, et de faire une ou plusieurs réparations (en fait autant que nécessaire, jusqu'à ce qu'il ne trouve plus d'erreurs), et une réparation des autorisations.
Une question aussi.
Tu n'aurais pas installer la version 10.3.5 récemment sur ce bi-G4 ?
J'ai eu un problème similaire. J'avais remarqué qu'en démarrant sur ma partition Os9 (Alt enfoncé au démarrage) et en rebootant sur OsX, çà démarrait sans soucis. Je pouvais également démarrer sous X en mode verbose (pomme-v au démarrage) ou SafeMode (pomme-s au démarrage).
Le problème est qu'à l'extinction, la 10.3.5 se plante lorsque certaines résolutions "non standard" sont choisies (dans mon cas 1280x960x60hz). Elle écrase la PRam, et X se plante lamentablement. En choisissant une résolution standard, genre 1280x1024x60hz, plus de soucis ... :)

Merci a tous pour vous réponses et suggestions.
Je devrais avoir a mon bureau le G4 défectueux...
Je vous tiens au courant,
Merci encore,
Stef

Bonjour,
J'ai essayé vos suggestions pour réglées mon gros problème de démarrage.
Voici dans l'ordre chronologique mes opérations du jour.

1- Démarrage avec ALT enfoncer pour choisir l'OS de démarrage. Il y'a qu'une seule icône OSX aucune trace d'une icône OS9 :(

2- J'ai zapper la PRAM (cmd+option+P+R) et entendus 2 boiiing de démarrage.

3- Relance de démarrage, même résultat. Écran noir... (voir mon post initial)

4- Démarrage sur le CD Apple Hardware Test, j'ai fait un test étendu, aucun problème de trouver. Au moins une bonne nouvelle!!

5- Démarrage avec OPTION+S pour accéder a la console et faire une FSCK.
Il y'a plein de truc qui s'affiche et a la fin il y'a:
----------
Kernel version:
Darwin Kernel version 6.1
FRI SEP 6 23:09:31 PDT 2002; Root.xnu/xnu-344.obj~1/RELEASE_PPC
Panic: We are hanging here...
----------
Il y'a un petit carré en dessous (comme un prompt) mais aucune entrée clavier possible.

6- Re-démarrage sur le CD avec le Install Disc 1, refaire le test disque pas de problème.

Au secours!!!!
Vous avez des idées ou outils a suggérrés?

Merci
Stef

Hicks90 a dit:
1- Démarrage avec ALT enfoncer pour choisir l'OS de démarrage. Il y'a qu'une seule icône OSX aucune trace d'une icône OS9 :(

Bonjour, ma fille vient de m'appeler suite à un pb similaire.
Etant sous 10.2.8 elle a voulu redémarrer sous 9 pour jouer à un jeu, et là elle a eu droit à une icône disquette avec ?
Suivant les conseils précédents je l'ai fait redémarrer-alt et comme choix n'apparait qu'une icône nommée "Jaguar" mais sans OS mentionné, et lorsqu'elle clique sur la flèche de droite, elle retrouve le "?"
Vous avez une idée ?

Bonjour,
J'ai poursuivis mes recherches pas rapport a ce problème.
Il y'a 1,5 Gig de RAM dans cette machine. Problème de ce coté ?? Mais le CD Apple Hardware Test n'a rien trouvé :(
Est-il possible de créer un CD de démarrage sur un autre Mac (j'ai accès a un autre G4 et un G5) incluant des outils (lesquels ?) pour procédés à une réparation... ou au moins une sauvegarde des documents (sur un HD externe USB ou Firewire) qui sont sur la partition OS9. Une sauvegarde récente des documents créés sous OSX avait été faites.
Merci encore,
Stef