Demarrage impossible sur os 9.2.1 si nouvelle barette de memoire.

pickwick

Membre expert
Club iGen
1 Octobre 2001
4 616
208
70
Genève
aucoeurdumac.com
Bonjour, j'avais deux barettes de memoire 256 mo et 64 MO et tout fonctionnait, OS X.1 et OS 9.2.1 separement comme avec classic. Ce soir, j'ai remplace la seconde barette de 64 Mo par une autre de 256 pour porter la memoire de mon imac DV 400 à 512 Mo son maximum. Depuis et apres de multiples essais, demarrages et redemarrages, OS X.1 et classic fonctionnenent toujours en demarrant sur la partition OS X, l'imac reconnait les 512 Mo dans les infos sur le mac et tout va bien. Mais le demarrage sur la partition OS 9 ne se fait plus : ecran gris bloqué. Si je remets l'ancienne barette de 64 tout redevient normal, je peux demarrer en OS 9.2.1 changer le disque dedemarrage et aller sur os X et inversement...... alors comment expliquer que cette nouvelle barette m'empeche de passer de os X à os 9 ..... je suis perdu, merci pour votre aide...
shocked.gif

Peut-être un problème avec cette nouvelle barrette.
Est-elle compatible ? La solution me semble d'aller voir le vendeur pour le lui expliquer et en essayer une autre.
Moi j'ai acheté il y a 2 semaines une barrette SDRAM PC 133 et 256 Mo à 513 F à Auchan. Tout fonctionne bien sur mon G4 733.

C'est quoi comme barettes : PC 100, PC 133 et sur quel modèle d'iMac. Je crois qu'il y a des problèmes de compatibilité entre différents modèles de barette. Il y a des barettes 222S, 233S, 322S...
Mais je ne sais plus quand est-ce qu'il y a des problèmes. Je vais rechercher ça.
Moi sur l'iMac j'ai une 222S et une 233S et le démarrage est plus lent que quand j'avais une 222S et une 322S... Il faut vraiment que je retrouve où j'avais lu un truc sur ces problèmes de compatibilité.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mallow:
je redémarre et boum... Erreur de table de fichier... redemarrer sans les extentions... ce que je fais... et Meme erreur...
shocked.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

Alors là je dis non, non, non !
grin.gif

Si tu utilises les plugins sherlock-MacG et si tu tapes "table" et "incorrecte", tu auras moultes réponses. Ce probléme est archi connu et archi résolu. Il y a au moins 3 solutions proposées, plus ou moins brutales.

hautecoeur jean-michel, pour le problème de barette, c'est pareil, fait une recherche sur le forum et tu devrais trouver un lien pour télécharger une petite appli qui te dira si tes barrettes sont bonnes.

Bye et bonne recherche.

Salut,
Tout d'abord, pour vérifier la compatibilité des barettes, c'est Dimm Firts Aid.
Ensuite, comme je l'ai précisé dans le post RAM SUR IMAC DV ??, je rencontre moi aussi des problèmes avec des barettes de RAM (2 d'affilés), bien que différents de ceux de jean-michel. En fait, je me suis intéressé au problème du numéro acompagnant la référence de la barette. Ayant ma barette incompatible sous la main, je me suis dit que j'allais vérifier ce numéro. Mais le problème, c'est que cette barette n'étant pas reconnu par mon iMac, je n'ai pu vérifier ce numéro par "Information système Apple", et donc je suis passer par Dimm First Aid. Et celui-ci donne un numéro différent (pour une de mes barettes reconnu, elle) de ISA. Donc, si vous tenez à comparer les n° suivant, utilisez Dimm Firts Aid.

Barette 64 Mo (origine APPLE) :
10.0ns PC100-322

Barette 128 Mo (acheté dans un magasin PC) reconnue :
7.0ns PC133-333 (PC100-222 d'après ISA)

Barette 256 MO (magasin PC), non reconnue :
7.5ns PC100-322

Dimm first aid rajoute : incompatible number of column address bits

Donc, a priori, ce numéro n'est pas à mettre en cause puisque ma barette PC à le même que la barette d'origine APPLE. Cependant, je suis étonné que Dimm First Aid donne ma 256 MO comme PC100 (le vendeur m'a certifié que c'était de la PC133). Est-ce bien fiable ?
Sinon, la seule donnée qui change, c'est le temps exprimé en nanoseconde.
Bref, pour moi c'est un peu mystérieux.
confused.gif
confused.gif

a+

[26 octobre 2001 : message édité par Yoann]

Moi g eu un problème similaire avec mon iMac du boulot...

En étant sous 9.1 avec deux barettes de 64Mo (toutes les deux d'origine apple la deuxieme venant d'un autre iMac qui est le meme) tout allait tres bien. Puis il y a deux semaines, g voulu passer a 9.2.1, j'ai fait un update et au redémarrage... tres bien. G installé deux applis comme il fallait avec installeur et tout et tout... puis je redémarre et boum... Erreur de table de fichier... redemarrer sans les extentions... ce que je fais... et Meme erreur...
shocked.gif

Apres plusieurs conneries et bidouillages du systeme... rien.
G reformatté et réinstallé 9.2.1 et tout allait bien jusqu'a ce que je réinstalle de quoi vivre sur le mac (progs différents des deux precedents...) et meme boulette... Du coup, je suis repassé a 9.1 sans rien changer... si ce n'est de réinstaller 9.1 et tout marche tres bien depuis...

Moralité je reste a 9.1
grin.gif