10.14 Mojave Démarrage impossible

Gregoryen

Membre actif
Club iGen
16 Juin 2013
677
45
33
Arles
www.gregoryen.fr
Bonjour,

Après avoir essayé de restaurer les deux volumes (sur un autre topic), j’ai décidé de les supprimer.

Ces deux volumes étaient non montés et quand je voulais les monter, il me demandait mon mot de passe mais c’était grisé et je ne pouvais rentrer de texte.

J’ai finalement retrouvé une sauvegarde. Cependant, quand j’ai cliqué sur le - dans utilitaire de disque mon Mac s’est éteint. Quel abruti je suis je voulais le faire depuis le terminal !

Du coup quand je démarre mon mac la pomme s’affiche et HOP il redémarre indéfiniment sur la pomme etc. Quand je fait ⌘ + R je n’ai plus de volume de secours donc il telecharge celui du serveur, seulement a la fin j’ai un rond barre (sens interdit).

Alors j’ai créer une clé usb de Mojave avec le Mac de mon copain. Quand je démarre dessus j’ai un message « votre ordinateur à redémarré suite à un problème.... » Si je ne fais rien il démarre et si j’appuie il redémarre... donc impossible d’accéder à la clé pour avoir le terminal.

Et j’avais macOS installé sur un Hdd externe et pareil que la clé J’ai le message d’erreur. Donc à mon avis ça viens du boot ou autre :

Alors j’arrive à accéder à une clé usb avec Linux dessus. J’ai une clé usb avec ubuntu. Savez vous comment je peux repérer le boot depuis Linux ou alors a mon avis c’est direct Apple sav mais il date de mi-2012 c’est un retina.

Et juste pour préciser : j’ai aussi une clé usb avec l’installation de Windows 10. Du coup j’ai accès au terminal.

Merci à tous !

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Si tu as tout effacé, il est normal que tu n’aies ..plus rien.
Par contre, je ne te comprends pas quand tu écris
Bloc de code:
 Alors j’ai créer une clé usb de Mojave avec le Mac de mon copain. Quand je démarre dessus j’ai un message « votre ordinateur à redémarré suite à un problème.... » Si je ne fais rien il démarre et si j’appuie il redémarre... donc impossible d’accéder à la clé pour avoir le terminal.
Tu dis que si tu ne fais rien, il démarre....
Où est donc le problème puisque tu ...démarres sur ta clé ?
Si tu veux démarrer sur un disque externe il faut appuyer sur option
https://support.apple.com/fr-fr/HT202796

En fait j’avais 3 volumes.

Deux qui ne voulaient plus booter et mon volume actuel ou j’avais mojave.

J’ai pas supprimé mon volume actuel mais un autre.

Pour la clé quand je fait ALT et que je choisi la clé avec Mojave il charge puis j’ai le message d’Apple.

Le message dit que le Mac qui a redémarré a eu un problème etc..

Voici le message

b99e1192df517632bcbebeb06f9b9bb0.jpg

J’ai ce même message quand je fait ⌘ + r

Oui l’ordi à toujours un pet de travers !

Bon j’ai eu une mini différence avec pvram

Le message « cet ordinateur à redémarré..m s’affiche, puis le logo sens interdit.

Mais j’aurais aimé accéder à ma clé USB de secours avec le terminal.

Lorsque je fait ALT et que je choisi ma clé, il y a le logo Apple, il charge et à la fin j’ai le message ( photo ci dessus ) et si j’appuie ou si je laisse, il redémarre l’ordi.
Tu as créé ta clé USB comment, par ligne de commande ou logiciel ? Il se pourrait qu'elle pose problème, car ton Kernel Panic (ta copie écran) est généralement matériel ou logiciel.

Si tu démarres les 2 touches ⌘S (cmd S) tenues pressées (= démarrage en Single User) --> est-ce que tu atteins un écran noir avec un défilé de lignes de logs blanches ? -->

- lignes qui s'immobilisent à la fin sur l'invite de commande :​
Bloc de code:
root#

Rien à faire. La pomme s’affiche et redémarre à l’infini... cependant avant j’avais « pomme redémarrage pomme .... »

La j’ai « message, pomme, redémarrage «

Quand je fait ⌘ S j’ai le rond barré

Si tu démarres avec les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet -->

• qui fait télécharger en RAM un OS de secours 10.14 (Mojave) > puis démarrer le Mac dessus à la fin

=> est-ce que ça plante aussi ?

J’ai l’honneur de vous annoncer ... que j’ai enfin accès à l’utilitaire de disque et au terminal !! * applaudissement *

En effet j’ai branché mon hdd externe avec une partition de Mojave ( celui qui faisait 1 TO tu sais ) mais quand je le branchais en usb rien...

La je l’ai rebranche à son socle d’origine ( un hub de hdd ) connecté en tunderbolt.

J’ai essayer de me connecter dessus mais après la barre Apple le Mac s’éteint.

Cependant .. j’ai fait ⌘ R et j’ai enfin accès a l’os de secours d’origine ! Alors que y’a quelque jours quand je faisait ça j’avais le message ( photo du haut ) et puis rond barré..

La j’ai eu le message mais j’ai accès !

Donc voici les info que j’ai de mon hdd interne : ( quand je veux le monter ça fait rien, après comme c’est l’ancien utilitaire de disque il gère pas apfs donc je vais passer par le terminal )

0d1206b73677c3f56a261edd33ae208f.webp

Je vous tiens au courant

Le fait que la partition principale du disque interne (la disk0s2) soit identifiée par l'UUID = 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC -->

• signifie que tu es démarré sur un OS de secours pré-apfs > incapable d'identifier l'apfs > qui par conséquent se borne à mentionner l'UUID qui correspond au type "Apple_APFS"

=> le Conteneur apfs et ses volumes ne peuvent pas être pris en charge.

Alors bonne nouvelle j’ai une partition sur mon HDD externe que j’ai formaté, et je réinstalle mon OS X Mountain Lion d’origine. Je le mettrait à jour jusqu’à avoir mojave pour l´apfs ...
J’avance !

Bonne idée ! --> tu parviendras ainsi à un OS qui reconnaîtra l'apfs.

Si tu as besoin d'un installateur d'El Capitan 10.11 pour une mise-à-niveau intercalaire et que tu ne le trouves pas --> fais signe.

@Gregoryen
A retenir, pour une photo utilise dans ta réponse Transférer un fichier puis Miniature, ça soulagera ta réponse et nos yeux. Un simple clic dessus l'agrandira (j'ai corrigé).

• J’aime
Réactions: Gregoryen