demarrage sur DD externe

lhallier

Membre actif
3 Janvier 2005
329
3
83
J' ai un DDexterne de 160Go connecté sur port firewire, J'ai sauvegarder ma partition
OSX 10.3.9 (système + applications) sur ce DD.
J'essaie de redémarrer sur ce DD en le choisissant comme DD de démarrage, rien ne se passe -écran gris, sans aucun message- que faire? merci d'avance. LH
iMac G4 800 Ram 768 Mo

Maintient la touche Option (Alt) enfoncée pendant le démarrage, un écran va apparaître avec les disques sur lesquels tu peux démarrer. Si ton disque firewire apparaît que le sélectionne, s'il n'apparaît pas deux solutions :
- soit tu ne peux pas démarrer dessus quoiqu'il arrive à cause d'une limitation matérielle (voir la documentation, si tu peux démarrer dessus ça doit être écrit)
- soit le système qui est dessus n'est pas démarrable : par exemple si tu as simplement copié à la main ton système (cela ne suffirait pas car il y a des fichiers invisibles...).
Donne-nous les références de ton disque et dis nous comment tu as sauvegardé ta partition pour qu'on puisse t'aider.

Comment as-tu fait la sauvegarde sur ce disque externe ?
Copie des fichiers ou bien image disque ?
En recopiant les fichiers ça ne doit pas fonctionner, mais avec une image disque bien faite ou en utilisant CCC (carbon copie cloner) ça devrait fonctionner.

Pour ma part, j'ai un iMac avec la même configuration que lhallier et je ne peux pas démarrer sur le DD externe.
Celui-ci est auto-alimenté et donc il ne s'allume que lorsque le système X est en marche.
Par les préférences système, c'est impossible aussi.

La plupart des DD externe Firewire doivent avoir été formattés avec l'Utilitaire Disques Apple pour être "bootables"

DD Maxtor 160 Go série DiamondMax Plus 9 - interface ATA133....
J'ai copié le systéme de mon iMac 800 sur le DD externe avec CCC, aprés avoir partitionné le DD ext avec Utilitaire disque.
Bonsoir, LH

lhallier a dit:
DD Maxtor 160 Go série DiamondMax Plus 9 - interface ATA133....
J'ai copié le systéme de mon iMac 800 sur le DD externe avec CCC, aprés avoir partitionné le DD ext avec Utilitaire disque.
Bonsoir, LH

- si tu as partitionné ton DD externe, l'as tu formaté ensuite je suppose ?

- As tu selectionné l'option " boutable " dans CCC avant de faire le " clone"

j'ai un DD externe avec 2 partitions, sur une partition j'ai fait un clone boutable de mon système avec CCC et je peux bouter dessus sans problème.

r e m y a dit:
La plupart des DD externe Firewire doivent avoir été formattés avec l'Utilitaire Disques Apple pour être "bootables"

Lorsque j'avais Panther sur mon iMac G3 et sur mon DD Externe, je pouvais démarrer sans problème sur celui-ci mais avec l'iMac G4, je ne peux plus. :rateau:

De plus, je l'avais formaté sous OS 9.
Donc, je ne pense pas que le formatage par l'utilitaire disque soit une obligation. ;)

Mon dd est partitionné, je ne pense pas que cela ai de l'importance.
j'ai chargé OS 9 sur une partition je ne peux toujours pas démarrer, je vais réparer les autorisations aprés clonage comme le conseille jpmiss, à suivre LH.

En démarrant avec cde/alt enfoncéesmon clone OS10.3.9 ainsi que OS 9 n'apparaissent pas, que faut-il en déduire, que je ne peux pas démarrer sur mon DD externe, Pourquoi,?????