Salut
Calimerosx.
r e m y a répondu, dans l'extrait que tu cites, avec une entière clarté -->
installation vs
virtualisation constituent une
alternative logique :
- soit tu installes l'OS «Mountain Lion» sur la partition d'un disque (interne ou externe) que tu déclares à tes propres yeux 'subalterne' en la dédiant intentionnellement à des 'tests' & 'bidouilles' - et alors tu devras re-démarrer ton Mac sur cet OS pour l'utiliser, exactement comme tu le fais sur l'OS d'une autre partition qui a pour toi la valeur de Système principal parce que tu as décidé que ce dernier l'était - ce qui te conduit à l'utiliser 'principalement' (par exemple, sur mon MacBook Pro_Early 2011, j'ai «Yosemite» sur une partition de mon SSD et «Snow Léopard» sur une autre, et «Lion», «Mountain Lion» et «Mavericks» sur celles d'un DDE 'Thunderbolt' --> «Yosemite» n'est mon OS 'principal' que si, le décidant, je l'utilise 'principalement' en démarrant coutumièrement dessus...) ;
- soit tu virtualises l'OS «Mountain Lion» via un logiciel de virtualisation comme «Parallels Desktop», «Vmware Fusion» ou «Virtual Box» - et alors l'OS, qui à l'état non démarré n'est qu'un très gros 'paquetage' résidant où tu veux (dans l'espace du volume de ton OS démarré ou sur un volume annexe non démarré mais simplement attaché : partition de stockage de ton Disque Interne ou volume d'un DDE), peut être démarré par le logiciel de virtualisation en mode OS_invité de l'OS_hôte préalablement et impérativement démarré - il s'agit d'une couche_invitée toujours secondaire, genre fenêtre de virtualisation, qui présuppose toujours la 'couche' principale qui est l'OS_hôte impérativement démarré.
(Par exemple encore, j'ai plusieurs 'disques virtuels' de «Snow Léopard», «Mavericks» et «Yosemite» qui, à cause de l'énormité du poids de ces 'paquets', sont 'sis' sur une partition de stockage de mon SSD - ce qui me permet des clonages rapides de mon OS 'principal' libre de la présence de ces 'disques virtuels', tout re-clonage incluant des 'paquets' de virtualisation prenant un temps fou dès qu'il y a eu utilisation de ces derniers. J'ai également des 'disques virtuels' de Systèmes émulables (la série intégrale du Système 6 au Système 9, ainsi que celle d'OSX 10.0 à 10.4) via des moteurs d'émulation --> il est clair que cette quantité énorme de Go requiert d'être 'sise', comme de très gros fichiers tirés de blu-ray, sur des volumes de stockage indépendants du volume de l'OS 'principal'...).
Tu sembles (si tu me permets cette référence au vocabulaire de
Gaston Bachelard) rencontrer un «
obstacle épistémologique» à admettre ce choix à faire, parce que, comme le titre de ton fil le signale :
démarrer OSX installé sur une partition via machine virtuelle, tu mélanges dans ton imagination
virtualisation et
installation. Une machine virtuelle n'est pas 'installée' sur une partition de disque, mais dans un 'disque virtuel' qui est un 'paquetage' (à l'image d'un installateur d'OSX à l'état de 'répertoire dormant') se trouvant localisé 'dans' une partition quelconque de disque à la manière d'un fichier ou d'un dossier banal. Ce 'disque virtuel', aussi longtemps que le moteur de virtualisation ne l'a pas démarré, n'est qu'un gros 'paquet' (dossier) de 60 Go ou plus aussi inerte qu'un fichier vidéo non joué. Lorsque le moteur de virtualisation le démarre, à partir du 'paquet' : 'disque virtuel' monte un 'volume logique' qui se déploie à l'écran comme une couche graphique secondaire et qui co-existe, le temps de son lancement, avec celle, principale, de l'OS 'hôte'.
Le 'paquet' : 'disque virtuel', tu le stockes où tu veux. Sur une partition de stockage annexe de ton disque interne, si tu le souhaites. Mais ce 'paquet' n'est pas 'installé' sur ce volume, il est 'résident' (comme tout fichier ou dossier) : c'est un 'document' copié dans cet espace, déplaçable à volonté ailleurs ou supprimable. Il suffit que le moteur de virtualisation connaisse le chemin à ce 'dossier', pour pouvoir le démarrer. Mais ce 'disque virtuel' est in-démarrable aussi longtemps que le Mac n'a pas démarré auparavant sur un OSX installé, lui, sur toute une partition-disque : car l'OS virtualisé n'a pas besoin que du dossier de départ qui lui sert de 'disque virtuel', il lui faut impérativement un OS-hôte démarré lui servant d'intermédiaire pour utiliser les ressources physiques du Mac (processeur, RAM etc). Bref un OS virtuel a le statut d'éternel 'invité' qui requiert le salon d'un 'hôte' pour pourvoir 'causer'...
☞ en
résumé de ce
laïus : ce n'est qu'une
question de mots (comme toutes les questions que l'esprit se pose, d'ailleurs ) --> il suffit que tu remplaces dans ton énoncé "
installé" par "
sis" et tu as ta 'réponse' qui était donc déjà contenue dans la 'question' -
démarrer via un moteur de virtualisation OS X ("sis" sur une partition quelconque en tant que 'paquetage = disque virtuel') en qualité d'OS-invité second d'un OS-hôte pré-démarré...