démarrer sur un CD avec Mac OS X

Bonjour

Membre confirmé
13 Avril 2004
48
0
Problème basique ...

Comment faire une sauvegarde d'un dossier système de démarrage avec Mac OS X, pour démarrer sur un disque externe en cas de pépin, ou pour nortoniser correctement ...

Avec les anciens systèmes (7, 8 pou 9), c'était facile. On pouvait redémarrer avec le CD d'origine. Or en achetant mon PwB G4, il n'y avait qu'un installer + un réparateur. On ne peut pas piloter le Mac avec ...

Or j'ai installé la MàJ 2.8 sur mon PwB (qui avait la version2.3). Alors Norton (plus ancien) ne marcha plus : j'ai dû installer la MàJ de Norton. Mais maintenant Norton me dit qu'il y a des erreurs de MDB sur mon Mac et il refuse de le réparer car c'est le disque de démarrage. Normal ! peut-être, mais avec quel CD externe redémarrer ?

Je voudrais graver un disque de démarrage avec le Système +Norton. Faut-il simplement copier le dossier "System" (allégé ?) + Norton (les 2 ayant été mis à jour) . Ou faut-il ajouter encore d'autres trucs ? Mais ... cercle vicieux : je risque de graver un"system" avec des défauts puisque je ne peux pas le nortoniser tant que je n'aurai pas fait ce CD . Je ne comprends pas qu'Apple n'ait pas pensé à ce problème ...

Que la lumière soit !

EB
ooo.gif

Bonjour a dit:
Que la lumière soit !
tu veux de la lumière ? jette norton alors, son efficacité avec os x est plus que doutable, sinon réussir à grangrêner un système propre. Vu que tu as jaguar (10.2.8, c'est ça ? ) Tu peux utiliser un utilitaire tel que bootcd pour te créer un cd bootable à partir de ton système, et y intégrer l'utilitaire qui peut te plaire (diskwarrior, techtool...)

...
tu veux de la lumière ? jette norton alors, son efficacité avec os x est plus que doutable, sinon réussir à grangrêner un système propre. ...

>>> Ah bon, à ce point-là ?

... Vu que tu as jaguar (10.2.8, c'est ça ? )

>>> oui, pour l'instant.

... Tu peux utiliser un utilitaire tel que bootcd pour te créer un cd bootable à partir de ton système, ...

>>> oui, je vais le faire. Mais ne vaudrait-il pas mieux d'abord "réparer" (si nécessaire) les fichiers puisque Norton m'a dit qu'ils étaient trop fragmentés et qu'il y a des erreurs de MDB ? (mais avec quoi, si ce n'est pas Norton ? )

... et y intégrer l'utilitaire qui peut te plaire (diskwarrior, techtool...) ...

>>> donc, à la place de Norton ?

Merci pour les conseils
EB

maousse a dit:
tu veux de la lumière ? jette norton alors, son efficacité avec os x est plus que doutable, sinon réussir à grangrêner un système propre. Vu que tu as jaguar (10.2.8, c'est ça ? ) Tu peux utiliser un utilitaire tel que bootcd pour te créer un cd bootable à partir de ton système, et y intégrer l'utilitaire qui peut te plaire (diskwarrior, techtool...)

je reviens sur le sujet, car c'est la 1ère fois que j'entends dire que Norton fout la m... Je veux bien le croire puisqu'apparemment tu en sais + que moi, mais comme ça passe pour être le must, les autres programmes font-ils mieux ?

EB

Bonjour a dit:
je reviens sur le sujet, car c'est la 1ère fois que j'entends dire que Norton fout la m... Je veux bien le croire puisqu'apparemment tu en sais + que moi, mais comme ça passe pour être le must, les autres programmes font-ils mieux ?

EB

Par ici, tu l'entendras dire souvent. Norton a surtout la plus grande puissance marketing de ce segment de marché. Dire que Norton est un must, c'est dire que Microsoft est un must, même logique monopolisitique. Norton ne s'est jamais soucié ni de la sécurité des données des utilisateurs, ni des résultats réels de leurs logiciels. Ils arrêtent le développement des Norton Utilities, et c'est tant mieux.

Norton donne toujours d'excellents résultats sous MacOS 9, ce n'est plus du tout le cas sous OS X. Preferer Disk Warrior pour la sécurité et la simplicité et TechTools Pro pour aller plus loin dans l'analyse.

la tortue a dit:
Ouais, et sous OS X tu peux également te passer de tous ces utilitaires...
crazy.gif

Autre option, pas mal non plus.
wink.gif

Là je m'y perds ...
Desquels on peut se passer ? de Symantec ?
ou de Disk Warrior et TechTools Pro que me conseille MarcMarne ?

J'ai cherché ça et j'ai l'impression que Disk Warrior c'est seulement en anglais : est-ce que je me trompe ?

A +
EB
confused.gif
siffle.gif

PS : me passer de réparation quand il y a des erreurs dans le MDB et des fichiers trop fragmentés, ça me semble être la politique de l'autruche
(qui n'est pas un animal familier de la nouvelle Europe des 25, n'est-ce pas ?)
modo.gif

personnellement, je me suis toujours passé de tous ces utilitaires... comme l'a dit la tortue,
la tortue a dit:
tu as "Utilitaire de Disque" par défaut sur le disque d'install de Jaguar...
ça suffit pour réparer les petits soucis...
wink.gif

et pour les gros soucis (qui ne me sont d'ailleurs jamais arrivés, mais on ne sait jamais), je crois que je préférerais largement passer une petite heure à réinstaller proprement le système...

Houlà,
ooo.gif
il y a beaucoup de choses dans ce fil.
wink.gif

Bon, on reprend point par point.

Pour ce qui est de la défragmentation un coup d'œil sur le point de vue d'Apple ne nuira pas. En bref, c'est devenu inutile sous Mac OS X.

Pour ce qui est de la maintenance normale, "Utilitaire disque" permet d'y palier sans soucis.

Pour ce qui est de la récupération des données, autrement dit quand le disque ou une de ses partition plante, un logiciel tiers devient nécessaire. DiskWarrior ne règle que ce cas, mais il le fait très bien. TechTool est une bonne alternative aussi. Norton quant à lui est à proscrire sous Mac OS X.

À+

Bon, vous avez l'air tous convaincants ... et experts !

1) la défragmentation ... En bref, c'est devenu inutile sous Mac OS X.
... Norton quant à lui est à proscrire sous Mac OS X.
... tu as "Utilitaire de Disque" par défaut sur le disque d'install de Jaguar... ça suffit pour réparer les petits soucis...

>>> Donc, conclusion, si je vous suis, je vais laisser tomber la nortonistion ...

2) Pour ce qui est de la récupération des données, autrement dit quand le disque ou une de ses partition plante, un logiciel tiers devient nécessaire. DiskWarrior ne règle que ce cas, mais il le fait très bien.

>>> pour l'instant, je n'ai pas le problème, mais je prends note !

TechTool est une bonne alternative aussi.

>>> Mais avec tout ça, je ne sais toujours pas si DiskWarrior et TechTool sont seulement anglophones !!!!
modo.gif

Bref, merci pour tous ces tuyaux

EB
smile.gif