Dernières questions avant achat(MBA/MBP)

Li@mst0rM

Membre actif
17 Août 2004
178
1
36
Bonjour à toutes et à tous,

j'ai acheté un iPad en Septembre dernier. Depuis que j'ai l'iPhone (et ayant déjà un iMac) je trouve que mon utilisation de l'iPad a gravement baissé, et sachant que l'iMac que j'occupe n'est pas vraiment à moi, je ne suis dessus qu'à temps partiel. Ayant un pc portable en fin de vie, j'ai donc décider de revendre mon iPad pour passer... à quoi justement, là est bien ma question.

Je suis né avec Apple dans les mains (il y a 23 ans), je n'ai aucun problème d'adaptation et je cherche avant tout à ne pas avoir à changer mon choix d'ici quelques années. Le iMac qui est à ma disposition chez moi (je suis étudiant) étant à ma mère je ne peux l'utiliser qu'à 50% (stockage de ma musique pour diffusion via l'iphone, ergonomie plus intéressante pour de rares recherches etc) je veux donc avoir ma propre machine en sachant que j'aurai toujours l'iMac en complément. Mais sachant que je vais bien partir un jour, cela deviendra aussi mon ordinateur principal.

Il faut savoir que si les machines à écrire d'antan avaient un moyen de synchroniser et permettaient d'aller sur Internet, je prendrais cela. C'est d'ailleurs pour cela que j'avais choisi l'iPad comme seul appareil électronique, coupler quelques fois avec l'Imac (synchro via Evernote etc). Cependant je suis finalement assez nostalgique de la bureautique de Mac Os et peu convaincu par l'ergonomie d'Ios (j'écris beaucoup, le switching entre Internet/prise de notes n'est pas assez performant). Même avec le clavier/dock que j'ai aussi. Cela me permettait certes d'être plus "déconnecté" des ordinateurs tout en restant connecté n'importe quand n'importe où, mais depuis l'achat de l'iPhone qui rempli très bien ces fonctions l'iPad est en retrait.

Donc je décide de repasser sur du Mac. QUID de MBP ou MBA, voir de l'iMac ou de Mac Mini.
Pour aller vite : budget plafond de (pour faire un peu large) 1200euros, je recherche plus dans les 1000 mais bon. Anti-occasion, mais ouvert au refurb (ou évidement au neuf). Principales utilisations : traitement de texte, internet, mail, Itunes/Spotify (relié à mon ampli en auxiliaire) mais ça je peux le faire avec l'Iphone. Rien d'autre ! Gérer mon site WordPress aussi mais cela revient à aller sur Internet, la gestion serveur (via FileZila) je l'a fais du PC qui n'est pas à moi car elle est très rare.

Concernant le stockage je ne suis demandeur de rien : j'ai les 500 go de l'iMac, 300 go sur un pc qui traîne, et 1500 go sur un boîtier multimédia.

Alors, Mac Mini : non car il faut un écran, clavier et souris. Imac : j'en ai déjà un à 50%, donc le doublon vu le prix, semble inutile. Je n'ai en plus pas vraiment besoin de la puissance d'un iMac.

Donc cela se jouerait plus entre MBA et MBP, d'où mes questions :
-la batterie du MBA est-elle changeable ? Même question pour le MBP
-avec l'arrivé de Mac os Lion à l'horizon, est-il logique de se dire qu'attendre c'est mieux (= qu'elle va être la politique d'Apple pour les mise à niveau ?)
-que peut on penser des durées de vie des MBA si la batterie n'est pas changeable ?

Je pense que le MBA à plus le profil de ce que je cherche (pas besoin de puissance, ergonomie entre l'ipad et l'iMac, couplé avec l'iphone je peux me passer de lui pour les recherches rapides sur internet et prises de notes rapides). J'aimerai bien ne pas avoir à changer avant au moins 5 ans.

Voilà en espérant avoir été assez clair, et que vous puissiez m'aider à gérer ces derniers détails.

Merci !

bonsoir,

La batterie n'est changeable que que par un réparateur agréé tant pour le MBP que le MBA

Mon avis: les MBA n'a pas une belle durée de vie, je pense que un MBP avec SSD fera plus l'affaire
(tu peux toujours investir dans un SSD plus tard si c'est trop lourd pour le porte feuille)

Mais là on entre dans un debat dont les avis divergent

Dernière édition:
Ah oui parcque tous les MBP n'ont pas obligatoirement du SSD... j'avais oublié ce détail...

Cela corse assez vite la note effectivement (je pensais plus utiliser 100/200 euros dans Office car j'ai du mal avec Open Office sur l'iMac et je n'ai... qu'une licence pour Windows..).

Concernant le changement de batterie, habituellement cela à quel ordre de coup ?

@Armin92 : concernant la différence de durée de vie entre MBP/MBA sur quoi te bases tu comme indicateurs et de combien de différence (allez en mois, avec une bonne fourchette) parlons nous ?

Merci à vous

Ben je me base sur le processeur, le MBA se contente d'un Core2Duo alors que les nouveaux MBP ont des iCore Sandy bridge (dernière génération), de plus dans le MBA tout est soudé donc faire évoluer ta machine dans le futur c'est "tintin" alors que dans le MBP tu peux monter la RAM et changer le disque dur sans pour autant faire sauter la garantie.

Te dire la durée de vie, je ne serait pas te dire car (et oui ça risque d'enlever toute la crédibilité de mes paroles) je viens tout juste de switcher, donc je ne sais pas te dire la durée d'un MBP ou MBA, mais je pense que tu restera plus longtemps avec un MBP que un MBA.

Bonjour :coucou:

C'est bien connu qu'on a besoin d'un Core i7 Sandy Bridge pour faire de la bureautique... :sleep:
Quand on voit comment les MBP Sandy Bridge se transforment en poêle à frire... perso, j'ai pas envie de voir ce que ça va donner avec le MBA.

Pour la batterie, je n'ai pas d'idée de prix. Mais bon, l'usure de la batterie, ça dépend de ton utilisation. Faut bien "l'entretenir" & ça ira.

@Liamstorm: ce que tu peux faire sinon, c'est d'attendre la sortie de Mac OS X Lion: comme ça t'économises un peu plus (pour plus de RAM), et tu n'auras pas à racheter Lion à sa sortie!

ah oui mais là nous rentrons dans un autre domaine : l'attente de la sortie de Lion.

Bon sinon au sujet du MBA 11" (l'écran m'importe peu donc économiques de ce coté là, je fais que de la bureautique, j'ai un 24" IIyama sur le pc et l'imac est 24" aussi en cas de besoin) il me tente bien avec 4go. J'ai la réduction étudiant qui me fait passer au premier MBA + 4go à 1033 euros au lieu de 1098 ce qui me payera.. la mise à niveau Lion ? Bon au pire je peux attendre pour gratter quelques euros mais c'est vrai que ce petit combo me tente bien (je peux aussi remettre l'achat de ma licence office à plus tard et utiliser ce qu'il y a d'open en attendant).

Honnêtement, si t'as un budget serré, et que tu souhaites Lion, attends sa sortie officielle...

Parce que faut pas se faire d'illusions, Lion sera sûrement facturé 129€ (comme toutes mises à jour importantes de Mac OS X).
130€, ça te fait l'option SSD @128 Go sur le 11" ;-)

Donc, si vraiment tu as besoin de la machine tout de suite, prends la... Et si tu es à 130€ près, attends la sortie de Lion.

J'ai le 11" au taquet depuis 15 jours : un vrai bonheur, un petit bijoux qu'on se surprend à caresser... Super réactif, mon utilisation : surf, retouches légères avec Gimp, coda, cyberduck... Une petite machine de dev web puissante passe partout au trackpad bien dimensionné

• J’aime
Réactions: UnAm
Y a t il un risque à prendre en prenant les MBA du moment et qu'il... gère difficilement Lion ? (ce qui pourrait sous entendre aussi la question d'une nouvelle gamme de MBA avec la sortie de Lion ? )

Je re up une dernière fois avant de passer à l'action.

Serait il justifié de prendre 4go pour prévoir justement, à l'arrivé de lion, de ne pas être déja "en retrait" ?

Acheter un MBA via le refurb, puis rajouter 2go, ça doit passer par un vendeur agréé après l'achat ou c'est possible avant l'achat ? (via le site d'apple) ?

Dernière édition:
Vu qu'il ne sera plus possible d'ajouter de ram aprés, je te conseille de prendre 4Go de ram. Car une chose est sure ... le besoin en ram augmente sans cesse.

D'accord, et donc pour finir : passer via le refurb ne semble pas permettre de rajouter tout de suite 2go de ram (contrairement à quand on passe via le store normal ou étudiant). Combien coûte environ le fait de passer par un vendeur agréé pour en rajouter ?

Merci

D'accord, et donc pour finir : passer via le refurb ne semble pas permettre de rajouter tout de suite 2go de ram (contrairement à quand on passe via le store normal ou étudiant). Combien coûte environ le fait de passer par un vendeur agréé pour en rajouter ?

Merci

De mémoire, on ne peut pas non plus. Car la ram est soudé directement sur la carte mere. A verifier auprés des expert du fofo.

Bon ba entre le refurb et la même configuration via l'apple store étudiant, il y a 100€.
Sachant que la config refurb est "d'origine"(proposé comme tel, non modifiable via le site) et que je l'ai calqué sur l'apple store étudiant en partant d'un MBA 1.4ghz/2go

MBA (reconditionné) 1.6ghz / 128go / 4go / 11" / 1129€

MBA (reduc étudiant) 1.6ghz / 128 go / 4go / 11" / 1258€

Bon ba entre le refurb et la même configuration via l'apple store étudiant, il y a 100€.
Sachant que la config refurb est "d'origine"(proposé comme tel, non modifiable via le site) et que je l'ai calqué sur l'apple store étudiant en partant d'un MBA 1.4ghz/2go

MBA (reconditionné) 1.6ghz / 128go / 4go / 11" / 1129€

MBA (reduc étudiant) 1.6ghz / 128 go / 4go / 11" / 1258€

Moé ... on va dire que : "selon l'utilisation, toussa toussa blabla", m'enfin à ce prix, je prendrais plutot un mbp 13".

Entre la puissance, la ram ajustable, la possibilité de SSD, et le port thunderbolt. T'as un mac qui pourra te servir longtemps, trés même, et qui pourra servir sans faillir, de machine principale.

Hmm en voyant ça ( http://store.apple.com/fr/product/G0J80F/A?mco=MjE2MDIwOTI ) ça peut faire réfléchir évidement...

(Je précise que je si je devais prendre un MBP ça serait tout de suite avec SSD car j'ai du mal à m'en passer maintenant..)

quitte à prendre un MBP, autant prendre l'entrée de gamme 2011 & intégrer un SSD plus tard hors Apple Store (moins cher que sur l'Apple Store).

Enfin bref, faut bien que tu cernes tes besoins, c'est sûr & pas facile.

Perso, ça fait 6 jours que j'ai mon MBA 11", avec 4Go de RAM, bah c'est vrai que c'est confortable (SSD & 4Go de RAM minimum, je pense que c'est le bon "combo").

Je ne pense pas avoir besoin de plus qu'un MBA (sous entendu un MBP). Surtout qu'après avoir eu l'iPad j'ai vraiment envie de rester dans le même domaine (s'éloigner d'une "machine", silence, sortie de veille rapide, etc). Donc si tes activités s'alignent à peu près avec les miennes (bureautique/internet) il est évident que je ne me vois pas avec un MBP. Après c'était plus une question de longévité mais... j'ose espéré qu'un MBA acheté cette année peut au moins tenir 5 ans quand même...

Surtout si à un moment j'effectue via un store, un renouvellement de la batterie..