Des jeux plantent avec mon powerbook G3...

zazou44

Membre actif
20 Décembre 2001
293
0
Grenoble
Bonjour,

Je viens d'acquériri un powerbook G3 233 Mhz avec 190 Mo de mémoire vive. Je me réjouissais de jouer à quelques gros jeux que j'avais de côté, et il me semble qu'il me manque une carte vidéo accélératrice (du moins je suppose ?). Par ex, j'avais 4x4 evolution et il plante au démarrage (erreur système n° 10). Idem avec le petit TUX RACER qui rame un max. Avez-vous une solution ?...

je crois que tu rêves un peu pour les jeux 3d, même les anciens, mon imac 233 192 MO +ATI 6MO (supporte OpenGL) ne fait rien tourner correctement.

par contre il y a de très bons jeux en 2D:starcraft, warcraft1&2, amerzone, silver, AOE,.. qui eux tournent sans problèmes.
Si tu veux un portable pour jouer, regarde le Ti+radeon.

Mmmmmh... il y a eu deux types de cartes graphiques incorporées dans les powerbooks à 233Mhz... Sauf erreur, les pbook avec un écran 12" ont une RageII+ (ou son équivalent portable) et les pbook avec écrans 13" et 14" ont des Rage Pro.
Si la carte graphique est une RageII+ 2 Mo, laisse tomber toute idée de jouer à des jeux 3D. Je jouais jusqu'à il y a peu sur un G3 266 avec une RageII+ 6 Mo, et même avec cette update de la VRAM, aucun jeu en 3D ne fonctionnait de façon acceptable (ou alors peut-être Nanosaur, et encore.) Mon premier geste avait d'ailleurs été d'installer une meilleure carte graphique dans ce G3...
Il existe cependant quelques jeux 3D qui disposent d'un rendu software (donc ne nécessitant pas forcément une carte 3D), mais ils sont peu nombreux et relativement anciens. Il y a par exemple Unreal (je ne te conseille pas Unreal Tournament, beaucoup plus gourmand), Myth II, Carmaggedon II (encore que...)
Par contre, si ton pbook est équipé d'une Rage Pro 4 Mo, de petits jeux 3D peuvent fonctionner.

... A une condition: jouer sous MacOS 9, et surtout pas par Classic. Pourquoi? Parce que MacOS X ne supporte les cartes3D qu'à partir des Rage 128...

++
Beru

[09 janvier 2002 : message édité par [MGZ] Black Beru]

c moi aussi, g un plantage qud je lance un une session d onni 1.1 (apres les menus, a la fin de la progression de la barre de menu) sur mon iBook DV 366, pourtant la version sous X marche nickel
confused.gif