Des questions en vrac

CharlesX

Membre actif
14 Avril 2003
371
5
Bonjour à tous,

Depuis mon passage PC à Mac je me pose pas mal de questions diverses :

- quels sont les principaux formats propres au mac OS9 et OS X à connaitre et a quoi servent-ils (DMG, SIT, ...)?

- quand on installe un soft, il monte sur le bureau comme un disque virtuel externe. J'ai l'impression de desarchiver 3 fois le fichier avant de l'installer. Pourquoi ?

- Existe-il l'equivalent du "ouvrir avec...". Ou ?

- les polices semblent parfois un peu baver à l'écran. Est normal ?

Merci pour ces premières réponses,

Charles.

le dmg est un format "image". Donc lorsque tu double clique tu monte l'image. Ensuite, seulement, tu peux atteindre le contenu.

sit correspond au logiciel de compression StuffIt. C'est l'extension de compression la plus courante sur Mac.

Pour atteindre l'option ouvrir avec, control-click (oubonton droit de la souris) sur l'élément sélectionné.

les polices peuvent baver si le lissage n'est pas bien paramétré. C'est réglable dans "Préférences Sytème"

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par CharlesX:</font><hr /> J'ai l'impression de desarchiver 3 fois le fichier avant de l'installer. Pourquoi ?

[/QUOTE]

C'est dû au fait que beaucoup de sites distribuent les fichiers .dmg dans des archives compressées. Certains abusent parfois, ce qui peut te donner un fichier du genre "Mysoftware.dmg.sit.hqx", ce qui veut dire que d'abord, le fichier .hqx doit être décodé (ce qui te donne le .sit), ensuite le .sit est décompressé (ce qui te donne le .dmg) et finalement, le .dmg monte automatiquement sur ton bureau. Il faut donc supprimer manuellement les éventuels fichiers .sit ou .hqx pour ne garder que le .dmg. Toutefois, il y a un réglage dans StuffIt Expander (qui se charge des fichiers compressés) qui permet de supprimer automatiquement l'archive après décompression. Seulement, elle n'est pas activée par défaut et on ne s'en rend pas forcément compte quand on découvre le système, ce qui donne ce dérangeant problème de doublons. Coche l'option "Delete after expanding" dans les préférences de StuffIt Expander pour avoir la paix !
wink.gif

Merci pour vos réponses. En fait, parfois c'est tellement simple que je me pose trop de questions (comment graver, supprimer une install, ...). Alors j'essaye et j'en reviens pas de la simplicité.

Bref j'adore mon mac mais je suis pressé de le maitriser autant que mon PC...

Un site perso très sympa et plein de bonnes choses ! Très bon conseil.

Sinon pour les .sit doublé d'un .hqx, il me semble que c'est pour préserver l'intégrité du fichier .sit quand il est télécharé depuis un PC... Mais je peux me tromper.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Niconemo:</font><hr /> Sinon pour les .sit doublé d'un .hqx, il me semble que c'est pour préserver l'intégrité du fichier .sit quand il est télécharé depuis un PC... Mais je peux me tromper.

[/QUOTE]

Ce sont les images disques (.dmg) qui sont souvent compressées pour éviter ce genre de problème justement (mais pas forcément à cause de Windows). Sinon, StuffIt existe aussi sur Windows, donc le .sit ne devrait pas poser de problème. Il y a encore les .img (images disques OS 9) qui elles ont vraiment besoin d'être compressées pour les transferts par un non-Mac, vu que les .img stockent des choses dans les ressources qui n'existe que sur Mac (et qui ne sont donc pas copiées si passage sur un autre OS).

En fait, j'ai pas été très clair. Un serveur web associe une extension (.dmg) avec un type de fichier. En l'occurence, les .dmg doivent être déclaré quelque part dans les fichiers de config (mimes.types ou httpd.conf pour Apache par exemple).

Le problème est que Apache n'intégre pas l'extension .dmg par défaut dans ses fichiers de config. Dans ce cas-là, au moment du téléchargement du .dmg du texte très bizarre s'affiche dans le navigateur plutôt qu'il y ait téléchargement dans un fichier. Donc, un .sit ou un .gz est souvent utilisé pour palier à ce problème. (car ce sont des formats reconnus et "standard")

Si jamais, quelqu'un a ce problème sur son serveur web, il n'a qu'à rajouter "dmg" (sans point) à la fin de la ligne application/octet-stream dans le fichier mimes.types, ou alors rajouter un "AddType application/octet-stream .dmg" dans httpd.conf (ça revient au même, mais la seconde solution est préférable).

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par CharlesX:</font><hr />
- les polices semblent parfois un peu baver à l'écran. Est normal ?

[/QUOTE]

Oui sous Mac OS X il semble que ce soit normal pour le moment...les gens ici sont peu enclin à considérer cela comme un problème. Va savoir pourquoi !
laugh.gif