Désinstallation d'application

macintroll

Membre expert
Club iGen
9 Septembre 2001
1 327
75
52
Trolland
macintroll.free.fr
Oui la pluspart des applis osX sont "self content" c'est a dire qu'elles n'installent pas de fichiers partout...

par exemple il suffit de virer l'icone de l'appli et le fichier de prefs...

attention cependant. certaines applis (dont Omniweb - quake , graphic converter , wolf etc...)
installent des libraries dans le dossier

user>Library>Application Support

A virer aussi
wink.gif

Bonjour,

Je voudrais savoir quels sont les moyens sur MAC OSX pour désinstaller des aplications proprement?

Essayer de me doner des exemples pas trop compliqués, je débute sur Mac.

Merci
wink.gif

Tout d'abord tu jettes l'application en question à la poubelle. Ensuite tu fais une recherche dans Sherlock, par exemple pour Explorer, tu tapes Explorer ou Internet Explorer et tu jettes ce qui ressemble plus ou moins à Explorer. Fais attention quand même... mais c'est la meilleure solution.

Ca c'est qqch que je reproche a l'OS mac...Sur Windows, ben c'est relativement simple de desintaller qqch, suffit de double-cliquer...Bien sur sherlock, mais je trouve que ceci est un peu de la cuisine...Les bon installeurs, ben ont aussi l'option pour desintaller, mais ce n'est pas le cas des petits shareware et autres petits prog...Faudrait pouvoir avoir un dossier ou a chaque installation d'un prog., ben il y aurait un desintalleur pour ce prog. qui serait mis dans ce dossier...Ca me paraitrait faisable avec un script qui enregistre partout ou sont installe des fichiers...A suivre...

++

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Einbert:
Ca c'est qqch que je reproche a l'OS mac...Sur Windows, ben c'est relativement simple de desintaller qqch, suffit de double-cliquer..<HR></BLOCKQUOTE>

Sans vouloir faire de l'anti windows primaire, c'est pas si facile. D'abord tu double clic où ? Sur le désinstalleur ? Quand il y est...
Sinon il y a le "ajout/suppression de programmes", mais là c'est pareil, combien de fois il me dit qu'il ne peut pas désinstaller parce que le fichier untel est introuvable.
Cependant c'est vrai que sur Mac ça devrait être plus simple qu'actuellement. Moins bricolo. Tout comme l'installation ou la suppression d'un module particulier de MacOS.

[25 janvier 2002 : message édité par JediMac]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Einbert:
Ca c'est qqch que je reproche a l'OS mac...Sur Windows, ben c'est relativement simple de desintaller qqch, suffit de double-cliquer...Bien sur sherlock, mais je trouve que ceci est un peu de la cuisine...Les bon installeurs, ben ont aussi l'option pour desintaller, mais ce n'est pas le cas des petits shareware et autres petits prog...Faudrait pouvoir avoir un dossier ou a chaque installation d'un prog., ben il y aurait un desintalleur pour ce prog. qui serait mis dans ce dossier...Ca me paraitrait faisable avec un script qui enregistre partout ou sont installe des fichiers...A suivre...

++
<HR></BLOCKQUOTE>

Arf..je crois que l'installation/desinstallation a été pendant très longtemps une plaie !! sous windows !!!
même avec un désinstalleur t'es jamais sur à 100% (ben oui..et j'ai des preuves
wink.gif
)

Sur Mac tu drag&drop certaines applis que se soit pour les installer ou les desinstaller...
ce qui traine ce sont les fichiers de prefs... mais a part rajouter qqs Ko sur ta bécane, leur presence ne gène en rien la desinstall (bon j'avoue c bien plus cleanos de les enlever !
rolleyes.gif
)

enfin dans le cas d'installateurs (images disques) normalement si ton installateur est bien concu, il te crée aussi un fichier " log " reprennant tous les fichiers qu'il a installé et où !

je vous montre celui d'ICQ pour X
smile.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> ICQ_2.6X_Installer
mercredi 3 octobre 2001 2:24
Install:
Easy Install

Created folder ‘osX:Users:mac:Library:Preferences:ICQ’
Created folder ‘osX:Users:mac:Library:Preferences:ICQ:Global’
Installed file ‘osX:Users:mac:Library:Preferences:ICQ:Global:Icon
etc
etc etc
<HR></BLOCKQUOTE>

au moins tu sais avec certitude, quoi est où
smile.gif

enfin je finirais en disant :
les desinstallateurs existent aussi sous mac !!! certaines applis sont fournies avec , voire avec l'installateur, tu peu désinstaller aussi.

Par contre c'est tres variable, en fonction du type d'applis et des éléments systemes sur lesquels elle doit s'appuyer.