Détail de config Samba

PocketBen

Membre actif
8 Janvier 2002
177
0
Visiter le site
J'ai tenté de configurer tant bien que mal Samba et de lire le max de docs possible mais qqch m'échappe. En mode share, quand je me connecte avec le PC sur le MAc, il me demande un login et un pass ??? où je dois les spéciffier sur le Mac ???
Vaut-il mieux utiliser le mode "user" ??? (PS: je suis sous XP et 2000 et MacOS X (évidemment)).

Quelq'un a-t'il un exemple simple de config samba ou une petite explication ?

NB: smb://workgroup;machine/partage => parfait pour lire les fichiers du PCà partir du Mac..

le réglage de l'user et du mot de passe se fait à l'aide de swat

ouvre leu avec ton navigateur http://localhost:901
puis user rooot
passwd (celui de root)

tu te trouve devant swat

clique sur l'onglet password

et là tu va pouvoir déclarer les users et leur mot de passe

Parfaite l'interface mais j'ai du mal: il me demande deux trucs: server pass management ou client/server mangement

dans l'un je peux changer de mdp, pas dans l'autre car selon lui remote machine l'a éjecté...

De plus, je ne sais pas si je dois me mettre en user ou en share: sahre => util invité, mdp inconnu. user, je ne toujours pas me connecter..

le server password management sert à entrer des users et leur mot de passe qui seront écris dans les fichiers smbpasswd et smbuser

le client/serveur management est utilisé quand on a un serveur d'authentification (serveur de domaine, ldap...) qui a dans sa base les users.

la différences entre users et share tient au degré de sécurité et à la configuration du smb.conf. Si tu veux simplement faire du transfert de fichiers tu peux laisser l'option share. Si tu as besoin d'une sécurité plus importante, il faut utiliser l'option user.

[24 janvier 2002 : message édité par Pierre Bouvier]

Bon et bien vu que j'ai un interlocuteur qui maitrise ce sujet et que moi, je rame, je coule, je touche le fond.. je vais me permettre encore une question car ça ne marche toujours pas.

Quand je me mets en mode USER, il me connecte avec le nom d'user que j'ai créé mais le mdp ne passe pas ! (faut-il que le compte NT ait le même nom d'user et mdp que ce que j'ai créé par SWAT ?)

A propos de la création, SWAT me permet de modifier mais je ne vois pas comment créer des users...

Ensuite, si je me mets en mode SHARE, en cliquant sur le Mac, il me connecte en Mac/Invité ? Mais quel est ce mot de passe ? je ne peux pas le définir ?

Je rame vraiment, personne n'a un fichier conf exemple ou un tutorial ?

Merci à celui qui aura le courage de répondre à un "aussi débutant" sur Samba...

facile :

tu ouvre swat et tu te logue en root

une fois l'interface de swat ouverte tu clique sur l'onglet password

tu vas pouvoir entrer les user dans le premier champ de la section Server Password Management

premier champ l'id de ton user (nom de connexion)

deuxième champ son password que tu inscris une seconde fois

ensuite tu clique sur le bouton Add New User

et tu recommence l'opération autant de fois que tu as d'user

ensuite tu clique sur l'onglet Status

puis tu clique sur les bouton restart smbd et restart nmbd

maintenant tes users devraient pouvoir se connecter sur leur répertoire sans problème.

Merci Pierre mais cette question reste en suspens et je crois que c la solutionn de mes problèmes: faut-il que le compte NT ait le même nom d'user et mdp que ce que j'ai créé par SWAT ???

Merci pour tant d'explications !.. c clair et complet.. mais je pose beaucoup de questions.. c'est ma façon d'apprendre.

pour les users et mots de passe, ils peuvent être les mêmes que sous NT mais ce n'est pas obligatoire. En prenant les mêmes c'est en fait plus facile pour tes utilisateurs qui n'ont qu'un mdp à mémoriser

pour les questions pas de problème tant que je peux y répondre

Merci beaucoup beaucoup... Ma question précédente n'avait plus lieu d'être car entre temps ça a fonctionné !.. et maintenant tout est OK...

Mille mercis !...

PS: on peu attribuer des droits sur un partage particulier ?

oui et non

en ce qui concerne les partages de type homes seuls les users déclarés sur ta machine (netinfo) peuvent accéder à leur dossiers personnel

dans le cas d'un partages différents, tu peux exclure certains users