Détourage complexe

pierre22

Membre expert
Club iGen
26 Novembre 2005
1 775
78
61
Val de Marne
Bonjour,

Je voudrais détourer les grues (voir photo) sans passer des heures à "peindre" toutes les parties du ciel.

J'ai bien essayé :
Plage des couleurs
L'outil gomme d'arrière plan:mouais:
L'outil baguette magique avec taux de tolérance 1:eek:
Je connais la perfection de l'outil plume:up:
Travailler sur la couche bleue :sleep:

Mais en vain...

Sans doute connaissez vous une bonne méthode par exemple mode du fusion du calque ?:siffle:

Merci de votre aide:)

Cordialement:zen:

Salut.
Vu que ton image est "clean" avec un fond bien propre, moi j'aurais carrément VECTORISé cette image ! Puis une fois que tu as les tracés, rien ne t'empeche de faire un masque de fusion par dessus ta photo.

Personnelement j'utilise le plugin photoshop SILOUETTE pour vectoriser.

Bon courage.

sur une copie de l'image, tu joues avec les points blancs/point noir de l'outil niveaux pour obtenir une image super contrasté, tu passe ça en noir et blanc, et tu refait un coup de blanc/noir pour affiner....

ensuite, tu glisses la couche noir de cette image sur les couches de l'original, tu récupères la sélection et tu transformes ça en masque de fusion...

masque_grue.jpg

là c'est grossier avec ton image en basse def ;)

• J’aime
Réactions: jpmiss
Merci de vos réponses,:up:

J'ai bien essayé, mais le résultat présente toujours une marge fine du bleu du ciel, j'ai diaté la sélection de 1 pixel, mais là c'est le reste qui est grignoté.:eek:

Je cherche à faire la même chose pour du mobilier (le fond est devenu de plus en plus sale au fur et à mesure des prises de vue et c'est la galère pour "nettoyer" le sol :( )

mais j'ai pas tout à fait compris ta technique ficelle :rose:

Cfr fichier annexé...

Ben moi je dirai pour des objets géométriques relativement simples comme ceux-ci, le bon vieux coup de plume à l’ancienne qui « mord un peu en dedans » y’a rien de mieux… Mais c‘est mon côté vieux con qui a appris à détourer avec Photoshop 4 qui parle :siffle: lien sur cette technique de détourage chez absolut-photo

Pour récupérer l’ombre il suffit de la refaire à l’aide de dégradés, d’homothéties et de modes de fusion.

Je cherche à faire la même chose pour du mobilier (le fond est devenu de plus en plus sale au fur et à mesure des prises de vue et c'est la galère pour "nettoyer" le sol :( )

mais j'ai pas tout à fait compris ta technique ficelle :rose:

Cfr fichier annexé...

Bonsoir,

Tu peux essayer les conseils ci dessus, ton image est plus simple à détourer que "ma grue":D

Contraster avec un calque courbes ou niveaux afin que baguette magique par exemple puisse mieux distinguer les contours, il faut jouer sur les commandes : "tolérance", "pixels contigus". Cocher lissage. la touche alt soustrait de la sélection et la touche Maj ajoute à la selection.

Dans la mesure du possible en vue d'un détourage, photographier sur un fond bleu en principe, ou toute autre couleur et (ou valeur en n&b) étant éloignée du sujet.

Ben moi je dirai pour des objets géométriques relativement simples comme ceux-ci, le bon vieux coup de plume à l’ancienne qui « mord un peu en dedans » y’a rien de mieux… Mais c‘est mon côté vieux con qui a appris à détourer avec Photoshop 4 qui parle :siffle: lien sur cette technique de détourage chez absolut-photo

Pour récupérer l’ombre il suffit de la refaire à l’aide de dégradés, d’homothéties et de modes de fusion.

Je suis d'accord, j'adore la plume car c'est toi qui décide, plus du tout la machine. Mais j'en ai pour au moins 2 heures à détourer tous les échelons des grues.

Je suis d'accord, j'adore la plume car c'est toi qui décide, plus du tout la machine. Mais j'en ai pour au moins 2 heures à détourer tous les échelons des grues.

Oui, je sais bien… mais je répondais à @ybee (j’avais juste oublié la citation :rose:)

là, c'est pas vraiment un détourage complexe ;)

en 3 coups de baguette magique c'est fait, mais tu auras intérêt à recréer une légère ombre sous les pieds...

là, c'est pas vraiment un détourage complexe ;)

en 3 coups de baguette magique c'est fait, mais tu auras intérêt à recréer une légère ombre sous les pieds...

ou à l'aide de la plume comme le conseille nephou...

Ce n'est effectivement pas complexe, mais en fait je ne suis pas un pro du détourage...

Je ne sais ps dans ce cas-ci ce qui est le mieux:

- Détourer complètement et remttre une ombre (et comment? je ne suis pas un pro de Photoshop pour ça hélas...)
- Gommer les saletés du sol et ne pas toucher au reste...

Merci pour votre aide ;)