si vous voulez vraiment savoir où est ce que le système va chercher vos commandes voici comment faire:
which [commande] -> affiche le repertoire ou ce se trouve l'executable commande (exemple which ls -> /bin/ls )
printenv PATH -> affiche la liste des répertoires dans lesquels ils cherchent la commande. Dès qu'il la trouve il arrête de chercher
Chez moi cela donne le résultat suivant:
~/bin/powerpc-apple-macos:/Users/sganiere/bin:/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/sbin:/usr/sbin:/sbin:/usr/X11R6/bin
Vu qu'il n'y a pas le répertoire . cela veut dire qu'il ne cherche pas dans le répertoire courant. C'est pour ça qu'il faut taper ./commande pour exécuter une commande qui est dans le répertoire courant.
On peut évidement modifier la variable d'environnement PATH: setenv PATH +la path que vous voulez.
Exemple pour rajouter le dossier courant au début du path: setenv PATH .:$PATH
Mais attention en utilisant ce genre de commande, s'il y a un fichier qui se nomme ls dans le repertoire courant il va utiliser ce fichier et non plus celui qui se trouve dans /bin/ls -> conflit. Maitenant si vous modifiez quand même le PATH (ou toutes autres variables d'environnement, pour avoir la liste complète: printenv) il faut savoir qu'un fois le terminal quitté il réinitialise les variables, les alias, etc... Donc pour que les changements restent il faut créer dans votre répertoire courant (user/user_name/ ) un fichier .cshrc et c'est là qu'il faut enregistrer vos modifications de variables, alias, etc... Le fichier .cshrc commence par un point donc il n'est pas visible directement, commande ls -a pour le voir dans le terminal. Il doit aussi être un fichier on ne peut plus banal, pas de rtf ou je sais pas quoi d'autre
Exemple chez moi le fichier .cshrc contient:
cat .cshrc
setenv MANPATH "${MANPATH}:/usr/X11R6/man:/usr/local/man"
setenv PATH "${PATH}:/usr/X11R6/bin"
Donc les variables PATH et MANPATH sont modifiées chaque fois.
Voilà quelques infos qui vont éclairer quelques sombres parties d'UNIX...
you are welcome, si jamais il y a d'autres questions utiliser mon mail
------------------
[email protected]
For A FREE TIBET
http://www.multimania.com/freetibet
http://www.tibet-sos.ch/