Diaporama Iphoto ou Imovie: perte de qualité

Patrick Cergy

Membre confirmé
28 Décembre 2005
66
0
72
Cergy - Val d'Oise
Bonjour à toutes et à tous.
Cette question a déjà été évoqué dans les forums. Mais après multe recherches, je n'ai pas trouvé réponse à ma question. Et puis les discussions datent...
Je suis sur Imac G5, OSX 10.4 et Ilife 08.
Iphoto permet de faire un diaporama sans perte de qualité en utilisant l'écran de son ordinateur. Si on souhaite faire un DVD de ce diaporama, il faut exporter de Iphoto (vers quicktime ou Imovie) sous le seul format ".mov" avec une taille maxi de 640x480.
Or, à la suite de cet export, je constate une perte de qualité importante (le "grain" de mes photos a été perdu) semblant provenir du format précité. Cette perte de qualité demeure lorsqu'onlit le DVD sur un lecteur de salon + TV "normale" (non HD).
J'ai essayé de faire un diaporama avec Imovie 08, et je rencontre les mêmes difficultés + la fluidité des effets Ken Burns qui n'est pas équivalente à cette de Iphoto...
Quelqu'un peut-il me donner un conseil ?http://forums.macg.co/vbulletin/images/icons/icon9.gif

Bonjour à toutes et à tous.
Cette question a déjà été évoqué dans les forums. Mais après multe recherches, je n'ai pas trouvé réponse à ma question. Et puis les discussions datent...
Je suis sur Imac G5, OSX 10.4 et Ilife 08.
Iphoto permet de faire un diaporama sans perte de qualité en utilisant l'écran de son ordinateur. Si on souhaite faire un DVD de ce diaporama, il faut exporter de Iphoto (vers quicktime ou Imovie) sous le seul format ".mov" avec une taille maxi de 640x480.
Or, à la suite de cet export, je constate une perte de qualité importante (le "grain" de mes photos a été perdu) semblant provenir du format précité. Cette perte de qualité demeure lorsqu'onlit le DVD sur un lecteur de salon + TV "normale" (non HD).
J'ai essayé de faire un diaporama avec Imovie 08, et je rencontre les mêmes difficultés + la fluidité des effets Ken Burns qui n'est pas équivalente à cette de Iphoto...
Quelqu'un peut-il me donner un conseil ?http://forums.macg.co/vbulletin/images/icons/icon9.gif

As tu essayé de faire des diaporamas, directement dans iDVD en utilisant des photos préalablement mise au format du téléviseur avec photoshop ?

dans imovie, prendre le format HD (720 suffisant) et monter ton diaporama qui se retrouvera en tant que sequence dans idvd avec une qualité très correcte (saut si çà dure 2h)

dans idvd, tu crées les diaporamas et si ton dvd n'est pas trop plein, tu auras également une qualité optimale

Bon ben voilà: j'ai essayé de monter un diaporama sous Imovie et également sous Idvd.

La perte de qualité est toujours bien présente ! Alors, peut-être que nous n'avons la même vue...

Et comme j'ai un "vieux" ordi (Imac G5 sous motorola 1,8 Ghz), je n'évoque même pas les problèmes de sacades lors du montage du diaporama, sous Imovie 08.

Je vais donc m'orienter vers d'autres solutions, car Imovie et Idvd me semblent plus dédiés à la vidéo (jeune, moderne, dynamique ...) qu'aux diaporamas (technique plus ancienne, voire ringarde...)

Bon ben voilà: j'ai essayé de monter un diaporama sous Imovie et également sous Idvd.

La perte de qualité est toujours bien présente ! Alors, peut-être que nous n'avons la même vue...

Et comme j'ai un "vieux" ordi (Imac G5 sous motorola 1,8 Ghz), je n'évoque même pas les problèmes de sacades lors du montage du diaporama, sous Imovie 08.

Je vais donc m'orienter vers d'autres solutions, car Imovie et Idvd me semblent plus dédiés à la vidéo (jeune, moderne, dynamique ...) qu'aux diaporamas (technique plus ancienne, voire ringarde...)

t'as bien essayé avec le mode hd ? par contre j'ai pas précisé ; c'est sur que sur un moniteur ce sera moche (comme un dvd classique), par contre sur tv, c'est plus que correct (finesse,..)
après depuis imovie, tu peux exporter sans perte et là c'est très proche du diaporama iphoto

tout dépend ce que tu veux en faire de ton diaporama et quel style (pour dvd, projection videoproj, youtube,...)

De toute façon, il est certain que passer d'environ 1 300 000 pixel sur un écran d'ordinateur 20 pouces à 300 000 (définition d'un téléviseur non HD implique un certaine perte de qualité pour ne pas dire un perte certaine sans compter le problème de la différence de forme des pixels carrés dans un cas et rectangulaires dans l'autre.

J'utilise iMovie HD 6.0.3.
Je classe mes photos dedans, j'ajoute des effets de transition.
J'ajoute la ou les musique(s) que je veux, et je cale tout ça.

Après je n'exporte pas directement vers iDVD, sinon perte de qualité des images !

J'exporte en QuickTime, en choisissant dans Réglages avancés puis dans Options les paramètres suivants:
Pour la vidéo:
- Type de compression MPEG-4 vidéo compresseur qualité optimale
- Taille PAL 720x576 pour le 4/3

Pour le son:
- AAC, Stéréo (G D)
- qualité meilleure, débit binaire cible=192

Un diaporama de 10 minutes ( 117 photos + musique ) me donne un fichier .mov de qualité d'environ 460 Mo avec tous mes effets.

Je peux maintenant ajouter ce film/diaporama dans iDVD et j'obtiens une excellente qualité d'image sur une TV de salon.

Après je n'exporte pas directement vers iDVD, sinon perte de qualité des images !

J'exporte en QuickTime, en choisissant dans Réglages avancés puis dans Options les paramètres suivants:
Pour la vidéo:
- Type de compression MPEG-4 vidéo compresseur qualité optimale
- Taille PAL 720x576 pour le 4/3

Pour le son:
- AAC, Stéréo (G D)
- qualité meilleure, débit binaire cible=192

Un diaporama de 10 minutes ( 117 photos + musique ) me donne un fichier .mov de qualité d'environ 460 Mo avec tous mes effets.

Je peux maintenant ajouter ce film/diaporama dans iDVD et j'obtiens une excellente qualité d'image sur une TV de salon.

En gros, je fais pratiquement la même chose également avec ce bon vieux iMovie 6HD, il n'est pas "jeune, moderne, dynamique " mais "ringard" comme tu dis mais tellement simple et performant !

idem pour imovie 06HD. cependant j'ai noté un petit bug, si je monte en DV 25 images/s, quand je mets des titres ou des transitions, j'ai un léger décalage/perte de qualité/différence de couleur au debut et à la fin de la transition ou de l'apparition des titres, ça ne le fait pas quand je monte en 29,9 im/s ... donc je repasse en 25 lors de l'export. vous avez noté ça aussi ?

pour mes diaporamas, je prefere les faire dans iPhoto, ça va plus vite, je mets d'abord les photos à la taille dvd video (720x576), (je me suis créé un script automator qui me fait ça aux petits oignons en 3 clicks) puis j'exporte les diaporama en DV ou en un format qui compresse pas trop et je les récupère dans iMovie pour assembler les diaporamas les uns aux autres avec des effets etc..
je viens de faire un film sur dvd de 1h10 comportant 700photos montés en 18 diaporamas (un par jour, c'etait un beau voyage...), titres de fous, effets speciaux qui ont epatés mes potes !! "- et t'as fait ça comment ??" "- avec un mac et ce qu'il avait dedans quand je l'ai acheté !"

Dernière édition:
Bonjour à tous,

Je suis sous Snow Léo et Iphoto 09 il me semble...
(je suis pas dessus, là, je peux pas vérifier, je travaille ;)

Je viens de faire mon premier diaopo et j'ai des gros pixels à chaque transition...
et puis hop mise au point / calcul, ma photo est nette...

Comment je peux faire pour que le rendu soit plus propre ?

Je change la def' ? (dans mon souvenir, le max en HD, en h.264...)
J'augmente le nbr IPS ?

Merci d'avance...

Comment tu fais ?
Moi j'utilise iMovie HD 6.0.4, mais je ne pense pas que ce soit cette infime différence de version qui soit responsable des problèmes que je rencontre depuis 2 jours que j'essaie de monter des images fixes sur une musique !!!
Je m'explique :

J'ai importé mes images en format jpeg. Lorsque je fais glisser le clip correspondant sur la timeline mon image fixe ne l'est plus : il y a un effet de recul ???
Bon, je l'ai contourné en enregistrant une image fixe du clip, conforme à mon image originale (même cadrage).
Donc j'ai calé sur la musique plusieurs clips (certains en gardant le zoom arrière, d'autres en utilisant l'image fixe que j'ai créée). Le problème c'est que quand je fais défiler mon montage depuis le début eh bien les images fixes ne sont pas lues. je suppose que qui dit image fixe dit image qui dure 1 frame. or le clip correspondan à une image fixe fait 5' quand je le visionne séparèment.
Je n'y comprends rien :confused:

j'ai déjà utilisé imovie pour faire du montage vidéo mais là je cale.