Différence entre les formats

mefysto

Membre confirmé
1 Septembre 2008
82
5
32
Je vient de me rapeller qu'il n'y à pas que le mp3 pour convertir ses musiques.
Je me décide donc à changer et a essayer d'autres formats pour voir les différences de qualité.
or, j'essaye avec une chanson que j'importe d'un cd je la convertis en Aiff en ALAC en wav en aac en mp3.

je l'écoute sous tout les formats et... je ne voit rien de nouveau. c'est la même chanson sauf que dans les autres formats elle pése plus.

C'est moi qui entend mal ou j'ai un problème autre part, pouvez vous me dire si la ddiférence est flagrante ou si il y a une chanson où on la remarque rapidement.

mici d'avance
Mefysto

Ca dépend...
De plein de trucs...
Du type de musique
Du taux de compression pour les formats compressés (mp3, aac) Plus c'est compressé moins c'est lourd mais plus ça s'entend.
De la qualité du matériel audio
De tes oreilles

j'avais compressé le moins possible en important chaque format, c'est de la musique classique.
Tu ne connaitrais pas un bon casque qui me permettrait de voir la différence ?

Si, dans tes conditions habituelles d'écoute, tu n'entends aucune différence, alors choisi le format qui est le moins lourd.

C'est à toi de définir ce que tu aimes écouter.

Si tu préfère le MP3 à l'AIFF ou le WAV à l'AAC ça n'a pas d'importance.

La seule chose qui compte, c'est que tu aimes ce que tu écoutes.

Par contre, si dans le futur, ton oreille devient un peu plus exercée tu sera certainement content d'avoir sauvegardé tes musiques dans un format non compressé (AIFF, WAVE, Apple Loosless, ...)

Aif et Wav sont identiques au CD mais c'est lourd.
Les formats loss less comme leur nom l'indiquent, utilisent une méthode de compression sans perte, on a donc le même résultat que le CD mais un peu moins lourd.
Les autres formats de compression sont à perte, relativement au taux de compression choisi, qui peut s'entendre ou non en fonction des points évoqués par JPmiss.

j'avais compressé le moins possible en important chaque format, c'est de la musique classique.

en version nomade, j'ai un Bose QC3 pour ma machine et un Bose Intra pour le Touch.
sinon, chez moi, j'ai un Grado RS.

.

.

.

en nmade tu embarque ta machine Oo un portable ou j'ai mal compris ?
Sinon 100 euros les écouteurs d'ipod touch ça fait cher tu en as pas un qui reste dans les prix "normaux" que tu connait ? et 660euros le casque...

en nmade tu embarque ta machine Oo un portable ou j'ai mal compris ?
Sinon 100 euros les écouteurs d'ipod touch ça fait cher tu en as pas un qui reste dans les prix "normaux" que tu connait ? et 660euros le casque...

je parle de mon MBP.

en Intra, il y a les marque Koss, Sennheiser et Etymotic (chez Macway).
et je crois que le dernier Shure est en entrée de gamme.

.

les shure e110 m'ont l'air bien. tu as testé la différence avec ton bose intra ? car sur les avis de la fnac le bose intra n'est en fait pas un intra..

les shure e110 m'ont l'air bien. tu as testé la différence avec ton bose intra ? car sur les avis de la fnac le bose intra n'est en fait pas un intra..

non.

j'ai acheté le Bose® intra (pour intra-auriculaire) dans un Espace Bose.

par rapport à un casque que l'on met normalement sur les oreilles et qui semblerait les envelopper, le Bose® intra a des embouts qui, si je ne me trompe, se mettent à l'intérieur de l'oreille ou alors, j'ai raté quelque chose.

après, il faut tester et adapter les embouts.

de toute façon, les intras n'ont pas de technologie noise gate (comme la série QC), ils isolent seulement des bruits extérieurs.

et heureusement, car en utilisation citadine, avec un iPod, il est facile de se prendre un Velib' ou un bus...

.

J'ai une dernière question; je cherche aussi un logiciel permettant de voir les "sons" d'une musique et ainsi voir si le mp3 détruit ou pas des sons dans tel ou tel morceau. je sais pas si je suis assez clair. :)
Mici d'avance

J'ai une dernière question; je cherche aussi un logiciel permettant de voir les "sons" d'une musique et ainsi voir si le mp3 détruit ou pas des sons dans tel ou tel morceau. je sais pas si je suis assez clair. :)
Mici d'avance

Tu n'as pas encore compris que le MP3 "détruit" tes musiques par rapport aux formats non destructeurs cités abondamment dans ce sujet.

Le seul critère pour accepter cette destruction est ton oreille.

Aucun logiciel ne peut remplacer ton oreille.

Si ce logiciel existe, il te dira forcément que ta musique est abîmée, car il ne sait pas mentir.

je sais qu'il la détruit mais je veux savoir ce qu'il détruit et ainsi voir ce que je rate en mettant la chanson en mp3 :)

Je suis désolé, mais seule ton oreille peut répondre à ta question.

Sinon on va entrer dans des considérations techniques qui nécessiteraient des pages et des pages de développement.

Quelles sont les fréquences que ton oreille perçoit? Jusqu'à quel niveau peut on les atténuer et donc gagner un peu d'espace disque? Quel algorithme de compression peut il répondre au mieux aux exigence de mefysto?

C'est très subjectif.

Mais il faut bien créer des algorithmes valables pour une majorité d'auditeurs.

Un jour peut être il sera possible de personnaliser ta propre compression, un logiciel permettant d'analyser la courbe de réponse de ton oreille. Mais à ma connaissance il n'existe pas encore.

Oui, vous avez raison je l'avez pas vu sous cet angle. Je vais convertir tout mes nouveaux morceaux en ALAC et m'acheter des nouveaux écouteurs et qui sait :siffle:

Merci encore à vous deux

De toute façon, si au départ on a un audio tronqué et comprimé dans un format dit "destructeur", aucune exportation dans un plus beau format ne lui rendra les nuances disparues... ou alors, une fée intervient...

Mici d'avance

Un petite application qui visualise les pistes et les corrige à la demande. Elle n'accepte que le AIFF.
Final vinyl:
http://www.griffintechnology.com/software/

ou alors, une fée intervient...

Tu ne crois pas aux fées ?

Je suis déçu.

[edit] Quel peut être l'intérêt d'une application qui n'accepte que l'AIFF dans un processus de compression?

• J’aime
Réactions: jpmiss