Différence photoshop CS3/CS4 ?

mastermokey

Membre confirmé
17 Juin 2009
66
0
Salut,

j'utilise Lightroom et j'aurai besoin de Photoshop....pouvez-vous me dire les différences entre CS3 et CS4 ?.....les évolutions sont-elles importantes entre les 2 versions ?

si quelqu'un pouvait me faire un petit topo des deux versions, ça serait sympa...

merci :)

Vaste question...
Tu trouveras sur ce forum des gens qui ne jurent que par CS3 et refusent de migrer vers CS4.
Quelque soit ta décision voici un petit aperçu des changements:
- nouvelle interface ( application frame ) qui fait beaucoup parler chez les Mac users, car c'était déjà présent pour les utilisateurs PC ( fenêtres flottantes contre cadre fixe de l'application)
-nouveau calque de réglage vibrance ( mais c'est déjà dans LR que tu utilises )
- amélioration de l'outil Dodge and Burn ( sur CS3, il valait mieux utiliser d'autres techniques )
- amélioration de l'outil tampon de duplication ( on voit ce qu'on clone ..)
- changement général dans l'interface avec des fenêtres interchangeables, redimensionables, etc...
- et tout un paquet de changement dans Camera raw, mais ce ne sera pas une surprise pour toi, c'est juste sa mise à jour dans Bridge et Photoshop, par rapport à ce qui existe déjà dans LR2 ( filtre gradué, pinceau de retouche, post crop vignette, etc....)
- Et Bridge sait maintenant faire la même chose que LR avec les mots clés, diaporama, galerie web, etc....
Si tu as LR2, rien de ce qui concerne les changements de Bridge et de Camera Raw ne t'intéresse, tu as déjà tout cela et dans un seul endroit en plus....

Il y a plein d'expert sur ce forum, beaucoup plus compétents que moi sur ces sujets... ils ne manqueront pas de se manifester.

donc si tu as CS3, ou une occasion, sur qu'il est urgent d'attendre LR faisant ce que CS3 ne sais pas ... CS4 n'apporte rien qui coûte le prix demandé. Au vu des preview du CS5 je ne dois pas être le seul a le penser et Adobe a bien compris le message, vu comment il semble se "sortir les doigts" ... outils révolutionnaire avec des collaborations universitaires ... bref la CS5 est enfin prometteuse, ils font le coup une fois sur deux, la CS2 par exemple totalement inutile a qui avait une CS ... vendre pour vendre ...

Je ne sais pas quel utilisation tu veux faire de Photoshop mais tu devrais peut-être regarder Photoshop Elements dans un premier temps. A moins que tu puisses avoir accès à des conditions tarifaires exceptionnelles sur CS3, PSE ( dont la version 8 vient de sortir ) peut-être une solution d'attente pour réaliser ce que tu veux faire. Sauf si tu veux toute la CS évidemment avec Illustrator, Dreamweaver, etc...
Mais c'est ton utilisation qui doit guider ton choix; dans PSE, tu n'as pas accès à des outils pointus mais importants pour certaines activités ( dans le domaine de la création graphique ) comme la Plume( et ce qui va avec comme les tracés, etc...). Tu n'as pas non plus accès au canaux et aux couches ni aux masques de fusions( mais ça c'est facile à contourner ) , et les outils et leur options sont beaucoup plus limités. Mais si tu restes dans le domaine de la photographie ( même au sens large incluant les composites et des retouches tout de même assez poussées ), cela peut-être un choix alternatif jusqu'à la sortie de la CS5...

je n'ai pas touché a élément depuis longtemps mais contrairement aux anciennes versions qui reprenait a l'identique l'interface de PS sans le cmjn, la dernière version que j'ai testé avait une interface pseudo pédagogique totalement insupportable, alors a mon sens mieux vaut racheter une licence a une personne qui la vend en bonne et due forme (CD d'installe + n° licence et formulaire de transfert de propriété auprès d'adobe, quitte a se faire transférer une vieille licence et upgrader en CS4 par exemple) que de perdre du temps a réapprendre a trouver son chemin dans Element.

je n'ai pas touché a élément depuis longtemps mais contrairement aux anciennes versions qui reprenait a l'identique l'interface de PS sans le cmjn, la dernière version que j'ai testé avait une interface pseudo pédagogique totalement insupportable, alors a mon sens mieux vaut racheter une licence a une personne qui la vend en bonne et due forme (CD d'installe + n° licence et formulaire de transfert de propriété auprès d'adobe, quitte a se faire transférer une vieille licence et upgrader en CS4 par exemple) que de perdre du temps a réapprendre a trouver son chemin dans Element.

oui Elément ne m'intéresse pas trop, je préfere directement me frotter à CS....l'apprentissage est long apparemment et j'ai pas envi de commencer sur Elément pour revenir ensuite sur CS....sans compter qu'Element coute déja 300 euros

oui Elément ne m'intéresse pas trop, je préfere directement me frotter à CS....l'apprentissage est long apparemment et j'ai pas envi de commencer sur Elément pour revenir ensuite sur CS....sans compter qu'Element coute déja 300 euros

Faut pas dire des bêtises, et sans défendre inconsidérément PSE, il ne coûte que 100 € et c'est assez cher.

Si tu es un professionnel, je comprend que Photoshop s'impose. Autrement il y a des alternatives moins onéreuses comme Pixelmator ou même Gimp.

Je suis d'accord avec mxmac et hipposulfite sur Elements, ce que je voulais dire, c'est que selon ton usage, professionnel ou amateur, photographie ou plus large, c'était peut-être une alternative plus économique à regarder.
Mais si tu as besoin de toutes les fonctionnalités de Photoshop, et que tu peux l'avoir légalement ( voir post de mxmac ) dans de bonnes conditions, alors vas-y.
Personnellement, je n'ai pas regardé Gimp, qui est gratuit ,depuis au moins 4 ans( il fallait X11 et tout ça, maintenant c'est fini si je comprends bien), mais le souvenir que j'en ai, est mitigé: tout semble y être, mais il n'est vraiment pas intuitif et exige aussi un long apprentissage.
Good luck:)