Bonjour à tous et toutes,
ma détresse me pousse à faire appel pour la première fois à la communauté de ce forum, je vais essayer d'être clair et concis. Merci d'avance pour votre aide !
SYMPTÔME 1
Lorsque je démarre mon Macbook, l'ordinateur émet le son et affiche un écran gris puis le logo Apple pendant quelques secondes, puis passe à l'interface d'ouverture de session. Je suis invité à rentrer mon mdp (aucune session invité ne m'est proposé)(je ne sais pas si c'est normal vu qu'en temps normal je ne m'en sert jamais). Lorsque je rentre mon mdp, le chargement commence.
Il est anormalement long et une fois la majorité de la barre atteinte, le Mac s’arrête.
Par le passé, j'ai déjà été confronté à ce problème et j'avais fait appel à Apple. Au final, j'avais réussi à contrecarrer ce problème grâce au mode Recovery et Réinstaller OSX.
SYMPTÔME 2
Aujourd'hui, ce n'est plus si simple... J'entre bien en mode Recovery, puis dans l'option Réinstaller Mac OSX. Arrivé à l'étape de sélection du disque dur, je clique sur Macintosh HD et entre mon mdp. Dès que je valide, l’icône du disque disparait et seul Recovery HD reste. Je ne peux donc que retourner en arrière et entrer dans l'Utilitaire de disque, où je sélectionne le premier Macintosh HD de la liste (le second est grisé). Je clique sur Vérifier le disque, le Mac travail jusqu'à ce qu'apparaisse "Utilitaire de disque a cessé de vérifier « Macintosh HD ». Ce disque doit être réparé. Cliquez sur réparer le disque". J'obéis et lance la réparation jusqu'à ce qu'apparaisse "Utilitaire de disque a cessé de réparer « Macintosh HD ». Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés."
Précisément, les dernières lignes de la fenêtre indiquent :
Arrivé à cette étape, le deuxième Macintosh HD de la liste s'est dé-grisé : il est passé à l'état Monté...? En tout cas c'est ce que j'en déduis puisque j'ai l'option Démonter dans la ligne d'en haut. J'ai laissé le Mac en standby, c'est l'état de l’ordinateur au moment où je vous écris ce message.
SOLUTION ?
Je ne publie pas ici les mains vides, voici ce que j'ai trouvé de plus pertinent : https://forums.macg.co/threads/pb-de-volume-de-disque-demarrage-macbook-pro-2012.1301929/
Ma situation est très semblable : j'ai aussi un MacBook mi-2012, j'ai envie de récupérer les données du DD, Utilitaire de disque affiche aussi un code 8, je réside à Montréal... !) Avant de me lancer dans le plan d'action prescrit (clonage sur DDE, achat de SSD ou de nappes), j'aimerais avoir votre expertise !
ma détresse me pousse à faire appel pour la première fois à la communauté de ce forum, je vais essayer d'être clair et concis. Merci d'avance pour votre aide !
SYMPTÔME 1
Lorsque je démarre mon Macbook, l'ordinateur émet le son et affiche un écran gris puis le logo Apple pendant quelques secondes, puis passe à l'interface d'ouverture de session. Je suis invité à rentrer mon mdp (aucune session invité ne m'est proposé)(je ne sais pas si c'est normal vu qu'en temps normal je ne m'en sert jamais). Lorsque je rentre mon mdp, le chargement commence.
Il est anormalement long et une fois la majorité de la barre atteinte, le Mac s’arrête.
Par le passé, j'ai déjà été confronté à ce problème et j'avais fait appel à Apple. Au final, j'avais réussi à contrecarrer ce problème grâce au mode Recovery et Réinstaller OSX.
SYMPTÔME 2
Aujourd'hui, ce n'est plus si simple... J'entre bien en mode Recovery, puis dans l'option Réinstaller Mac OSX. Arrivé à l'étape de sélection du disque dur, je clique sur Macintosh HD et entre mon mdp. Dès que je valide, l’icône du disque disparait et seul Recovery HD reste. Je ne peux donc que retourner en arrière et entrer dans l'Utilitaire de disque, où je sélectionne le premier Macintosh HD de la liste (le second est grisé). Je clique sur Vérifier le disque, le Mac travail jusqu'à ce qu'apparaisse "Utilitaire de disque a cessé de vérifier « Macintosh HD ». Ce disque doit être réparé. Cliquez sur réparer le disque". J'obéis et lance la réparation jusqu'à ce qu'apparaisse "Utilitaire de disque a cessé de réparer « Macintosh HD ». Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés."
Précisément, les dernières lignes de la fenêtre indiquent :
- Réparation du système de fichiers.
- Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 8.
- Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis.
- Erreur : Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés.
Arrivé à cette étape, le deuxième Macintosh HD de la liste s'est dé-grisé : il est passé à l'état Monté...? En tout cas c'est ce que j'en déduis puisque j'ai l'option Démonter dans la ligne d'en haut. J'ai laissé le Mac en standby, c'est l'état de l’ordinateur au moment où je vous écris ce message.
SOLUTION ?
Je ne publie pas ici les mains vides, voici ce que j'ai trouvé de plus pertinent : https://forums.macg.co/threads/pb-de-volume-de-disque-demarrage-macbook-pro-2012.1301929/
Ma situation est très semblable : j'ai aussi un MacBook mi-2012, j'ai envie de récupérer les données du DD, Utilitaire de disque affiche aussi un code 8, je réside à Montréal... !) Avant de me lancer dans le plan d'action prescrit (clonage sur DDE, achat de SSD ou de nappes), j'aimerais avoir votre expertise !