Disparition des éléments de la barre de menu

imagery

Membre confirmé
19 Janvier 2010
42
0
40
Bonsoir,

J'ai récemment fait la mise à jour maverick sur mon macbook blanc (modèle 2009) et jconstate que mes éléments comme l’affichage de l'heure, le wifi, spotlight et autres outils ne sont plus dans ma barre des taches.
505240screen2.jpg

De plus il semblerait que je ne puisse pas réactiver l'affichage du wifi ni de l'heure dans la barre de menu, la case se coche puis se décoche automatiquement.
J'ai tenter de réparer les permissions suivis d'un redémarrage mais même résultat.
J'ai pour le moment pas trouvé de cas similaire sur le net, quelqu'un aurait il une réponse à cela?
 
Bonsoir,

Que donne la barre des menus dans un autre compte d'utilisateur ?

Si elle y est normale, descends dans la Bibliothèque de ton compte actuel pour trouver le com.apple.SystemUIServer.plist dans les Préférences et le mettre à la Corbeille,
et relance ta session.

Si elle y est aussi amputée, démarre une fois en mode sans échec (Maj au booing), puis redémarre normalement.
Si ça ne suffit pas, utilise EtreCheck pour faire le bilan de tes applications incompatibles ou obsolètes (elles seront écrites en rouge dans son rapport) : Etresoft: EtreCheck
 
pour répondre à la premiere partie, en créant un autre compte la barre des menus est tout a fait complète en revanche le fichier com.apple.SystemUIServer.plist est absent des préférences meme en ayant affiché les dossiers cachés.
 
Dernière édition:
C'est bien d'afficher les dossiers cachés,
et c'est mieux d'aller dans ta Maison pour y parcourir sa Bibliothèque et ses Préférences.
 
Non, ce que tu montres ici c'est la Bibliothèque qui est à la racine du disque, ce n'est pas TA bibliothèque.

Tu montres : Macintosh HD / Bibliothèque / Préférences

Tu dois aller à : Macintosh HD / Users / tonnom / Bibliothèque / Préférences

Cette Bibliothèque est masquée, par défaut.

Pour y aller, 2 possibilités (entre autres) :

1. Finder / barre de menu : "Aller" + appui sur la touche "Alt" : la Bibliothèque apparait dans la liste

2. Finder : Cmd + Shift + g, saisir : ~/Library
Pour faire le ~: Alt + n
 
exact mais juste par curiosité à quoi correspond ce fichier? jveux dire comment FrançoisMacG a su que c'était ce fichier qui posait problème?
 
Disons que les anciens qui sont nés avec un Mac dans leur berceau connaissent les entrailles du système. :D
 
exact mais juste par curiosité à quoi correspond ce fichier? jveux dire comment FrançoisMacG a su que c'était ce fichier qui posait problème?
Ce fichier est le fichier où s'enregistrent les paramétrages de la barre des menus de la session.

Quand un problème survient dans une seule session et concerne un seul phénomène (application ou processus ou fonctionnalité), il est souvent lié au fichier .plist afférent.

Pour savoir quel est le plist, ou on lit les articles du net (macfixit, macosxhints, osxdaily, …),
ou on lance un utilitaire dédié (fseventer, en particulier) qui pointe ce qui est modifié quand on change un paramétrage.

Une fois qu'on sait quel est le plist, il suffit de le dire.
 
[Puisque le problème est résolu, j'espère qu'on permettra à l'esprit fantasque de macomaniac une petite apostille facétieuse :D

Étant donné, donc, la question épistémologique fondamentale posée par imagery :

comment FrançoisMacG a su que c'était ce fichier qui posait problème?

dont tout un chacun saisit instantanément qu'elle réveille la querelle antique de l'inné et de l'acquis, François donne la réponse suivante :

Ce fichier est le fichier où s'enregistrent les paramétrages de la barre des menus de la session.

Quand un problème survient dans une seule session et concerne un seul phénomène (application ou processus ou fonctionnalité), il est souvent lié au fichier .plist afférent.

Pour savoir quel est le plist, ou on lit les articles du net (macfixit, macosxhints, osxdaily, …),
ou on lance un utilitaire dédié (fseventer, en particulier) qui pointe ce qui est modifié quand on change un paramétrage.

Une fois qu'on sait quel est le plist, il suffit de le dire.

qui pourrait faire croire à une apologie de l'acquis (dont Google aujourd'hui est le maître fournisseur). Mais ce serait être dupe de la modestie de François, lequel, à une question ad hominem demandant qu'il réponde en première personne («Je le sais car...»), noie diplomatiquement le poisson en invoquant au contraire cet anonyme sujet qui est tout le monde et personne : le «on».

Mais par anticipation Locke (dont l'œil d'aigle ne s'en laisse pas conter) avait rejeté le cas du «on» (cet ignare anonyme dont la connaissance ne procède que de l'acquis), pour au contraire exciper de l'exception native (à rapprocher de ces phénomènes qui, à la naissance, sont 'coiffés', ont toutes leurs dents, arborent la chevelure de Samson, voire sont pourvus d'un troisième œil, pour de pas parler de ceux qui portent déjà la moustache) : à savoir, ceux qui naissent 'Siamois' avec pour jumeau_attaché un ...Mac :

Disons que les anciens qui sont nés avec un Mac dans leur berceau connaissent les entrailles du système. :D

Pour ces phénomènes, bien entendu la connaissance dépend de l'inné - ce qui revient à dire qu'ils ont la «science_infuse» :D]
 
lequel, à une question ad hominem demandant qu'il réponde en première personne («Je le sais car...»), noie diplomatiquement le poisson en invoquant au contraire cet anonyme sujet qui est tout le monde et personne : le «on».
Bah, non, je ne le savais pas. :cool:

J'ai juste assez d'expérience pour savoir, pour l'avoir vécu de nombreuses fois, que depuis Tiger au moins, les gags de barre des menus dans une session sont très souvent causés par le plist du systemuiserver,

mais depuis la mise à niveau vers Mavericks, j'ai pu constater qu'il y a bien d'autres causes, plus anecdotiques (des menus extras incompatibles ou mal désinstallés, …).


En résumé, la marmite dans laquelle je suis tombé il y a sept ans est la curiosité de savoir comment remettre un Mac d'équerre. :bebe: