Disparition d'OSX suite à l'installation de W10 avec Bootcamp...

zhydra

Membre confirmé
16 Novembre 2015
13
0
29
Bonjour,

Après pas mal de recherche sur le Web, je m'en remet à vous car je ne trouve pas de situation exactement la même que la mienne :/

Je possède un MacBook Pro de mi 2014, tournant sous Yosemite. Jusqu'à là tous vas bien, je m'en sert depuis un moment et j'adore vraiment ça ! :p

Seulement, étant étudiant et en internat, j'utilisais un VPN qui a finis par être...bloqué par l'administrateur réseau. Du coup obliger de passer par autre chose. Après une bonne semaine de recherche, rien de concluant, alors que tous mes amis sur PC eux, ont retrouvé d'autres VPN...

J'abandonne et récupère donc un .ISO de Windows 10 auprès d'un amis. Je lance Bootcamp et l'installation de Windows débute après avoir répartie le nombre de Go de stockage pour chaque OS ( J'en met environ 150 pour Windows et environ 350 pour le Mac ). Bon c'est un peu long mais j'imagine que c'est normal. J'attends, j'attends et hop, me voilà dans le choix de la partition où installer windows :
( L'image n'est pas réel elle viens de Google image mais c'est pour vous montrer )

Et c'est peut être là où j'ai fais une erreur, j'ai selectionné la partition avec le nombre de Go que j'avais alloué car d'autres étaient présentes ( mais de 6Mo ou autres ), et là ça me mettais un message d'erreur du genre : "Impossible d'installer windows sur cette partition". Du coup j'ai fais "Supprimer" sur chacune des partitions présentes pour les rassembler en une seule et là, l'installation a fonctionné.

TADAAAAAAAAAAAAh !

Bon à ce moment là je fut content, tout fonctionnais au poil, j'ai pu installer tous ce dont j'avais besoin. Deux jours plus tard, j'arrive en cours, je devais passer à l'oral sur un exposé que j'avais préparé quelques semaines plus tôt sur Keynote. Je clique donc sur Bootcamp pour relancer OSX :

Et là c'est le drame... il redémarre sur W10. Je réessaye et non rien à faire... Toujours Windows 10 qui revient. Je fais un peu de recherche sur google et découvre que la touche "Alt" permet de sélectionner son OS au boot du mac, du coup j'essaye... encore une fois plus aucune présence de OSX :(

Après pas mal de recherche sur le web, la seule solution que j'ai trouvé c'est de réinstaller OSX mais je vais surement perdre toutes mes données, hors j'ai quelques trucs importants quand même se serais assez embêtant...

Alors est ce que la partition a été effacé suite à l'installation de Windows ? Est ce qu'une petite manipulation pourrais me sortir de la mouise ? Quelques choses du genre une restauration à une date antérieur ? Qu'est ce que je peux faire ?

J'ai remarqué aussi que dans la Gestion du stockage sous Windows la partition que j'avais gardé pour OSX parait vide, elle est marquée comme non aloué, mais ça, c'est peut être normal :

Auriez vous donc une solution à mon problème ? Je vous remercie d'avance pour votre lecture ! Et j'espère que mon "Pavé" ne vous dégoutera pas, j'ai illustrer un peu histoire que ça ne sois pas trop dure à avaler :p

Dernière édition:
Bonsoir malheureusement tu peux dire adieu à tes données , un suppriment les partitions lors de ton installation de W10 tu as toute effacer .As tu fait une sauvegarde Time Machine ou autre ? Pour réinstaller OS X démarre avec les touches alt + cmd + R

Non je n'ai pas fais de sauvegarde sur TimeMachine, rien ne se fais automatiquement ? Je suppose que non :/

Un truc que je ne comprend pas.. au moment ou j'ai supprimé les partitions, celle réservé a OSX n'apparaissais pas si ? Ca me semble vraiment bizarre.. Je l'aurai vu je pense ! Et puis même si je l'avais supprimé, elle aurais rejoins la partition principale et j'aurais donc mes 500Go au lieu des 150 réservé par Windows ?

Autre chose, si je réinstalle OSX, est ce que cela effacera windows ?

En tous cas merci de ta réponse, surtout vu la rapidité ! :D

Non je n'ai pas fais de sauvegarde sur TimeMachine, rien ne se fais automatiquement ? Je suppose que non :/

Un truc que je ne comprend pas.. au moment ou j'ai supprimé les partitions, celle réservé a OSX n'apparaissais pas si ? Ca me semble vraiment bizarre.. Je l'aurai vu je pense ! Et puis même si je l'avais supprimé, elle aurais rejoins la partition principale et j'aurais donc mes 500Go au lieu des 150 réservé par Windows ?

Autre chose, si je réinstalle OSX, est ce que cela effacera windows ?

En tous cas merci de ta réponse, surtout vu la rapidité ! :D
Tout les partition sont sont affiché est celle de OS X compris .
Non elle ne peut rejoindre ta partition , puisque tu as crée ta partition pour W avec Boot Camp est défini un certains nombre de Go .
Non cela ne va pas effacer ta partition W

Dernière édition:
Salut

Tu peux tenter de réinstaller Mac Os X si tu as une clé. Là il faudra bien choisir la partition de 335 Go.
Normalement ta partition Bootcamp ne devrait pas être affectée.
Au cas où tu peux faire un clone de cette partition avec Winclone.

@+

Merci pour vos réponses ! Je rien de particulièrement important sur Windows ( c'est surtout pour les jeux enfaite :p ) Donc pas la peine de faire de ghost de windows, c'etais plus a titre indicatif.

Bon bah je suis pas mal dégouter, rien que pour mon exposé y'avais au moins 15H de taf dessus, j'avais pas mal de truc important et tous.. M'enfin tant pis, c'est ma faute, je serais plus méfiant la prochaine fois !

Encore merci les amis. o_O

Et toujours faire une sauvegarde de son systèmes ou un clone ;)

On ne le répète jamais assez: sauvegarder, sauvegarder, sauvegarder!

Ne serait-ce que ses documents importants (votre exposé Keynote par exemple....)!

Ce ne sont pas les moyens qui manquent, depuis un clone régulier sur un disque externe, une sauvegarde incrementale via TimeMachine (sur u. Disque externe), ou a minima la copie de ses fichiers les plus importants (sur une clé USB, sur un disque dans le cloud type DropBox....)

C'est vraiment important d'y penser pour éviter de se trouver dans la panade, le jour où on fait une fausse manip , ou que l'ordi est en panne, le disque dur crashe, le portable est volé ou oublié voire simplement la batterie est à plat et on n'a pas de chargeur sous la main

• J’aime
Réactions: Geekfou et jeanjd63
Nota: dans la procédure de création d'une partition pour installer Windows via BootCamp, ce que vous avez loupé c'est le formatage de la partition que BootCamp avait créée en Fat32 pour la passer en NTFS (via l'installeur de Windows). C'est ce mauvais format qui a conduit au message indiquant que Windows ne pouvait pas être installé sur cette partition.

Au lieu de simplement formater cette partition, en suivant les instructions de BootCamp, vous avez employé les grands moyens et laissé l'installeur de Windows se re approprier TOUT le disque dont il n'a probablement fait qu'une seule partition NTFS, détruisant toutes les données qui s'y trouvaient.

Hello les amis c'est encore moi ! :D

A l'internat après avoir appuyer sur la touche CMD, AlT et R, impossible de faire quoi que ce sois ( icone danger a coté de la planète ). Bon c'était surement bloqué par le réseau. :shifty:
J'ai donc attendu ce week end pour tenter la reinstallation. Tous vas bien jusqu'au moment où je choisit la réinstallation complète du sytème. Il faut que je choissise la partition sur lequel installer OSX... et bien il n'y a que celle de bootcamp qui est affiché. Le reste ( environ 350Go ) est porté disparu si je puis dire :banghead: Alors que le système détecte bien 500Go de stockage total.

Du coup je ne sais pas trop quoi faire. Il faut peux être que j'aille sur windows alloué les 350Go histoire que la réinstallation détecte quelques choses mais j'ai peur de mal faire, et surtout de ne pas choisir un format correcte ( NTFS, FAT32.. ).:sorry:

Vous pourriez peux être me filer encore un petit coup de pouce la dessus ? Ce serais génial :kiss:

PS : Je promet de faire d'avantage attention dans l'avenir et de faire des sauvegardes régulières Ô Grand maitre r e m y :angelic:

Il faut commencer par lancer l'utilitaire de disques, puis créer dans l'espace libre une partition que tu vas formater "Mac os x journalisée" schéma GUID que tu nommeras "Macintosh HD" ou autrement si tu le souhaites.
Ensuite tu pourras lancer l'installation sur cette partition.

Justement il me semble que l'utilitaire de disque ne la vois pas, mais je vais réssayer maintenant.

EDIT : Bon c'est ok j'ai trouvé et lancé la partition du coup. Mais par contre c'est particulièrement long, est ce normal ? ça fais bien 30 minutes que "Préparation de la partition du disque" tourne, je commence à me poser des question ^^

Dernière édition:
Bon ça va faire 3 heures que sa tourne et je suis toujours à : Préparation de la partition du disque. Une idée du problème ? Je doute que ça prenne 3 heures en temps normal ^^

A tu bien bien sélectionner format :Mac OS X étendu (journalisé) et à l'affichage de la fenêtre sélectionner GUID

Un peu oui.
Que te renvoie dans le terminal (Menu Utilitaires/Terminal dans le mode Recovery)
diskutil list

Ton partitionnement est très bizarre.
Il faudrait faire 2 choses :
1 Renommer la partition EFI en EFI :
2 Supprimer la partition commençant par DE94....

diskutil rename /dev/disk0s2 EFI
puis
diskutil eraseVolume free space /dev/disk0s1
Attention de bien passer ces commandes dans l'ordre.
Ensuite refais un :
diskutil list