disparition photos sur iphoto

eve9178

Membre enregistré
26 Décembre 2009
6
0
Bonjour,

Je rencontre un problème avec iphoto, il y a actuellement environ 3000 photos. Depuis quelques jours, des photos disparaissent laissant place à un cadre gris avec un point d'interrogation au milieu.
Pourtant les photos sont dans "library photos". Comment faire pour qu'elles reviennent sur iphoto?

Merci de votre aide.

"Library Photos", ça vient d'où ?
Elle devrait être dans "iPhoto Library" qui est un dossier ou un paquet (suivant les versions) auquel tu ne devrais pas avoir touché : pas de suppression, pas d'ajout et pas de déplacement.

Si une sauvegarde a déjà été faite (ce qui est l'idéal) renommer la photothèque actuelle et restaurer l'ancienne. puis réimporter les dernières photos ultérieures à la dernière sauvegarde.
Sinon et si rien n'a été touché au contenu d'iPhoto Library, tenter une reconstruction de photothèque (relancer iPhoto en maintenant les touches "alt" et "cmd" enfoncées après avoir fait une sauvegarde.

jesopog, l'article cité est trop ancien (Août 2007) et concerne une ancienne version d'iPhoto dont l'architecture est différente des deux dernières versions.

jesopog, l'article cité est trop ancien (Août 2007) et concerne une ancienne version d'iPhoto dont l'architecture est différente des deux dernières versions.

Merci, je ne savais pas et n'étant pas "demandeur", je n'avais pas tout lu… à tord !

J'ai réussi à faire revenir quelques photos avec "retour à l'original" mais beaucoup n'ont pas cette fonction. De plus, j'ai l'impression que de plus en plus de photos disparaissent.
Ne serait-ce pas dû à un virus?

Le seul virus connu sur mac, à ce jour, est assis entre la chaise et l'écran.
Tu n'as pas répondu à ma question (implicite) : as tu touché au contenu de "iPhoto Library" ?
Ou, encore, as tu utilisé des cochonneries genre "iPhoto Diet" ou autre pour faire du ménage dans iPhoto ?

Non, je n'ai absolument pas touché à "iphotolibrary" et "iphotodiet" je ne connais pas.

---------- Nouveau message ajouté à 13h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h24 ----------

Non, je n'ai absolument pas touché à "iphotolibrary" et "iphotodiet" je ne connais pas.

L'ordi fonctionne avec "snow leopard" (10.6) mais est resté avec la version "i photo" initiale (il parait qu'il y en a une nouvelle), c'est peut-être ça qui le perturbe, non?

J'ai lu quelque part que les PC peuvent refiler des virus au Mac (lors d'échange de données via internet), c'est faux?

iPhoto Diet est un logiciel qui est sensé faire du ménage sur la bibliothèque iPhoto Library en supprimant des doubles, mais il supprime des doubles qui ne devraient pas l'être d'où des catastrophes.
Il est normal de trouver trois versions de la même photo dans iPhoto Library (l'originale, la dernière modifiée et la vignette) et il ne faut en aucun cas supprimer un des exemplaires.

L'ordi fonctionne avec "snow leopard" (10.6) mais est resté avec la version "i photo" initiale (il parait qu'il y en a une nouvelle), c'est peut-être ça qui le perturbe, non?
Non, je suis sous Snow Leopard et iLife 08 fonctionne très bien.

J'ai lu quelque part que les PC peuvent refiler des virus au Mac (lors d'échange de données via internet), c'est faux?

C'est, non seulement faux, mais c'est exactement le contraire de la réalité.
Un PC peut transmettre des documents contenant des virus (essentiellement des macro virus) à un Mac. Ces virus son totalement inoffensif sur un Mac car écrits pour nuire au système Windows. Par contre, les virus sont bel et bien toujours présents dans les documents et si ce document, retourne sur un PC, le virus sera renvoyé au PC et il sera alors actif.

Pour prendre une comparaison médicale, le Mac se comporte comme un porteur sain.

Certains installent des anti-virus pour éradiquer les macro-virus avant de les renvoyer vers des PCs. Personnellement, je trouve cette attitude très égoïste car ce n'est vraiment pas sympa de garder par de vers nous les gentillesses que les utilisateurs de Windows nous ont envoyées.

Pour ton cas, à part un reconstruction de la photothèque, je ne vois pas d'autre solution.

reconstruction de la photothèque : relancer iPhoto en maintenant les touches "alt" et "cmd" enfoncées. Tu trouveras des détails sur l'opération dans l'aide iPhoto.

Merci pour ton aide, mais ça n'a pas fonctionné... peut-être un syndrome d'auto-destruction
des photos... (c'est un mystère à élucider!!:confused:)

Je poursuis mon problème : environ 3000 photos sur iphotos. Depuis quelques jours disparition progressive de celles-ci. J'ai cru à un virus; après vérification, il n'en est rien.
J'ai tenté la reconstruction de la photothèque : aucun effet positif.
Que puis-je faire pour les récupérer sachant que l'on m'a toujours dit que l'ordi ne perd jamais rien ? et que c'est le chemin pour retrouver ce que l'on cherche qui a été modifié.
J'ai en outre fait une sauvegarde de l'ordi (je n'y ai pas accès actuellement car je suis en
vacances) : pourrai-je récupérer ces photos grâce à la sauvegarde sachant que si je ne connais pas la cause, le problème peut se reposer sûrement demain ?
Merci par avance.

---------- Nouveau message ajouté à 12h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h20 ----------

(suite) à noter qu'à la place de la photo manquante j'ai un cadre grisé avec un point d'exclamation (et non d'interrogation) en son centre. Encore merci pour une aide éventuelle.

Bonjour à tous,
J'ai le même pb que Gigi, à savoir pour certaines photos d'un même rouleau un cadre en pointillé gris et un point d'exclamation au milieu. Les photos sont toutes dans iphoto library et sont visibles par Photoshop ou l'aperçu. J'ai renommé les rouleaux dans iphoto library pour m'y retrouver, mais quand je mets le même nom sur le rouleau correspondant dans iphoto, cela ne change rien ; peut-être que je n'aurais pas dû y toucher...
Quelqu'un a-t-il une solution ? Je ne comprends pas bien la solution proposée par Hippo sulfite :

Si une sauvegarde a déjà été faite (ce qui est l'idéal) renommer la photothèque actuelle et restaurer l'ancienne. puis réimporter les dernières photos ultérieures à la dernière sauvegarde.
Sinon et si rien n'a été touché au contenu d'iPhoto Library, tenter une reconstruction de photothèque (relancer iPhoto en maintenant les touches "alt" et "cmd" enfoncées après avoir fait une sauvegarde.

Je saurais renommer ma photothèque, mais comment restaurer l'ancienne ? Pour faire une sauvegarde, je copie tout le dossier iphoto library sur un disque externe ? pour l'instant, je ne sauvegardais que le dossier "originals".

Merci d'avance, et désolée pour la longueur du message...

Pour faire une sauvegarde, je copie tout le dossier iphoto library sur un disque externe ?
Oui
pour l'instant, je ne sauvegardais que le dossier "originals".

Ben, si tu n'as que ça comme sauvegarde, il te faudra recréer ta photothèque depuis le début en important tes photos depuis ta sauvegarde du dossier "Originals" Un coup de chance, c'est le dossier qui contient toute les photos dans leur version d'origine.

Moi aussi j'ai le même problème, les vignettes des photos sont bien là mais quand j'ouvre la photo elle n'apparait pas... c'est quoi ce délire ???