disparitions photos de iphotos

JLAJLA

Membre enregistré
19 Avril 2011
2
0
bonjour à tous,

j'ai un ibook G4, version iphoto 6.0.6

Il y a qqs jours pour la quasi première fois, mon ibook a planté alors que je rectifiais des photos sur iphoto. Une fenêtre à claire voie, comme un grillage sur mon écran, m'a fait savoir que je devais forcer l'ordinateur à se fermer.

Je m'éxécute (je n'ai d'ailleurs pas le choix) Je rallume le portable et rouvre iphoto. Une série de fenêtre s'ouvre alors successivement pour me conseiller de réorganiser mes thumbnails. J'accepte, mais à ma grande surprise alors toutes mes photos ont disparu de iphoto.

Je finis par les retrouver dans ilibrary ( "originals" et "modified"), et je veux les réimporter depuis iphoto, mais alors une fenêtre ordinaire m'indique que les rouleaux en question ne peuvent être réimportés car ils sont déjà dans iphoto!! or je ne les y trouve pas....

Que se passe-t-il? que dois-je faire?

Je décide alors de transférer qqs rouleaux sur le "bureau", de les renommer et je les importe dans i photo sans problème et je réorganise mes dossiers selon mon classement personnel.

Voici qu'hier, après avoir transfèré un nouveau rouleau sans problème apparent, je mets l'ordinateur en veille....quand je veux le rouvrir....planté. Au bout d'un moment je suis obligé de le forcer à fermer.

Je rallume, rouvre iphoto et rebelote, plus de photos....
De plus, problème supplémentaire, j'essaie de rouvrir dans i library le dernier rouleau, mais la plupart des photos ne peuvent pas être ouverte; une fenêtre m'indique qu'elles sont peut être "corrupted"....
De quoi s'agit-il? un virus sur mac?? touchant iphoto?

Je vérifie la mémoire de mon portable, et constate que le niveau est inchangé...

merci de votre aide.

Bonjour,

Je pense que tu as eu un (des) Kernel Panic. Regarder les logs (visibles via l'Application Console, rangée dans le dossier Utilitaires) pourrait comprendre pourquoi ces KP.

Concernant iPhoto, peut être qu'un redémarrage avec les touches alt et cmd enfoncées aurait pu aider iPhoto à retrouver ses petits. Maintenant, c'est peut être bien tard vu les manips que tu as faites en allant dans les dossiers "originals" et"modified"…

Si les KP n'arrivent qu'avec l'application iPhoto, c'est peut être le fichier .plist qui est corrompu…

Merci pour ces premières indications; je ne connais pas grand chose à l'informatique et suis allé chercher la déf de kernel panic sur internet, avec copie de la fenêtre d'avertissement.
Il me semble bien que le plantage que j'ai subi corresponde à cette fenêtre noire.

Mais mon ordinateur fonctionne correctement en dehors du pb iphoto.

Par ailleurs je suis d'aller voir dans "console" et il y a une liste de messages d'erreur que je suis bien incapable de décripter...
Est-il prudent de le mettre en ligne ici?
Dois je la montrer à un réparateur dans une boutique apple?

Le fichier".plist" corrompu ça veut dire quoi concrètement? un virus? ou une autre forme de corruption? laquelle?

Que dois je faire?

merci
(à noter que j'ai une sauvergarde de l'ensemble de mes photos sur disque dur séparé, avant le plantage)

Mais mon ordinateur fonctionne correctement en dehors du pb iphoto.
Si tu n'as ces KP qu'en utilisant iPhoto, alors teste iPhoto dans une 2e session (idéalement : avec la même photothèque que celle qui provoque les KP).
• Si ça ne plante pas, alors le problème iPhoto est limité à ta session. Dans ce cas sort de ta maison / bibliothèque / preferences le fichier com. Apple.iPhoto.plist (ou un nom apporchant, on n'a pas la même version de iPhoto) et relance iPhoto.
Le pb pourrait être résolu… Ca n'est pas un virus, mais un fichier un peu corrompu (mail en point / mal enregistré / enregistré sur un bloc défectueux…)

• Si ça plante dans une autre session, c'est soit l'application iPhoto qui est en cause, soit ta photothèque. Donc tester une autre photothèque devrait aider.

Par ailleurs je suis d'aller voir dans "console" et il y a une liste de messages d'erreur que je suis bien incapable de décripter...
Est-il prudent de le mettre en ligne ici?
Regarde le message d'erreur relatif au KP (date et heures qui correspondent au plantage), vérifie qu'il n'y a nulle part ton nom (je ne crois pas, mais bon…) et poste le ici.

Quant à la sauvegarde de ta iPhotoLibrary : :up: