Salut
Kamelbleu
Le
Lacie Rugged Raid 4t To Thunderbolt est un boîtier complexe, qui inclut 2 HDD solidarisés par défaut dans une matrice
RAID 0 (entrelacé) qu'on peut basculer vers le mode
RAID 1 (miroir) par action physique dans 2 trous de la tranche du boîtier. Ce boîtier est attachable au Mac soit en
Thunderbolt, soit en
USB-3 mais nécessite alors en parallèle un
adaptateur secteur.
Si tu dis que tu ne l'utilises pas en mode
RAID > je subodore alors qu'on n'a pas affaire à un
RAID «
matériel » au sens strict > mais sans doute à un
RAID «
pseudo-matériel » susceptible d'être déconstruit logiciellement. Les 2 disques internes, dès lors que désolidarisés, sont-ils dans de telles conditions susceptibles de transferts de données séparés via le même cordon ? S'ils étaient désolidarisés > ils monteraient 2 volumes distincts > ce que tu ne parais pas signaler ; s'ils ne montent qu'un seul volume > alors ces 2 disques sont toujours solidarisés dans une matrice
RAID.
Afin que je cerne plus adéquatement l'état des lieux, je te propose d'attacher ton
Lacie à ton Mac > d'aller alors à :
Applications >
Utilitaires > pour lancer le «
Terminal» > dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis la commande (purement informative) :
et ↩︎ (presse la touche "
Entrée" du clavier pour activer la commande). Cette commande appelle l'utilitaire
diskutil (le même que met en œuvre graphiquement le logiciel «
Utilitaire de Disque» > avec le verbe
list (lister) > en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > device (appareil logique).
=> peux-tu faire un
copier-coller de ce tableau ici (ne fais pas de capture d'écran --> sélection du tableau au pointeur >
⌘C pour copier ta sélection dans le presse-papier >
⌘V pour la coller) ? - sans ces informations logiques en mode texte > je ne peux pas me faire une idée adéquate de la « nature des choses ».
=> il serait bon aussi que tu précises comment tu attaches ce boîtier à ton Mac : en
Thunderbolt ? De quelle année date alors ton
MacBook Pro (pour savoir s'il a le
Thunderbolt-1 ou
2) ? en
USB-3 ? Utilises-tu alors l'
adaptateur secteur en parallèle ?
De plus : comment t'y es-tu pris pour défaire la Matrice
RAID 0 qui était le dispositif par défaut ? Y avait-il une option pour ce faire dans le mode d'emploi du boîtier ? Par un procédé mécanique ? As-tu utilisé l'«
Utilitaire de Disque» pour la déconstruire logiquement ?
En résumé : ton boîtier n'a pas la même nature que celui de
Thomas même s'il s'agit également d'un
Lacie --> car le sien ne contenait qu'un disque dur (boîtier simple) > alors que le tien contient 2 disques durs (boîtier complexe) - ce qui est susceptible de changer la donne.