Disque dur HS et accès impossible au DVD d'installation

fran89

Membre confirmé
1 Mai 2006
55
1
Paris
Bonsoir,
Ce matin après une coupure de courant et un redémarrage, mon macPro était d'un lenteur affolante...je trouvais ça bizarre mais pas plus....
Après vérification du disque dur, le verdict est tombé: "disque irreparable, tentez de sauvegarder le maximum de données possibles" ! et puis dans la foulée il plante, je redemarre encore et là ...écran gris.
Je tente d'accéder au disque dur via un macbook en mode Target pour sauvegarder l'ensemble du disque mais rien n'est possible non plus ( j'ai l'image firewire mais elle ne bouge pas et aucun disque ne monte sur le macbook)
Je voudrais faire une ré-instalation totale avec formatage du disque dur mais je n'ai pas accès au DVD d'installation bien que j'ai pu le mettre dans le lecteur (j'appuie sur C au démarrage mais écran gris tous le temps)
Bref, j'ai bien l'impression d'être dans la panade...
Sinon j'ai un autre disque interne dans mon mac pro ( + 2 autres également) sur lequel je fais un back up quotidien partiel de mes données avec Time Machine.Et a priori ce disque est intact....

Merci d'avance pour votre aide.
Ma config: Macpro 2,8 - Snow leopard- derniere maj installée.
Cdlt.

Pas mieux en appuyant sur alt au démarrage avec le DVD d'installation inséré ? Pas de clone du système sur un disque ou une partition interne ou externe en état ? Coupure de courant due à quoi ? Choc électrique ayant endommagé plusieurs composants (disque, carte mère) ? Matériel encore sous garantie ?

pas mieux malheureusement. je viens de tenter avec Alt appuyé - 3 fois.
A la 2e tentative j'ai eu accès à une image d'un DVD ( Mac OS X DVD ) mais quand j'ai voulu cliquer dessus le curseur de la souris s'est gelé et tout s'est bloqué. Au 3e essai, l'ordi à freezé quand j'ai réessayer de cliquer sur le DVD d'install. Bon y'a quand même un mieux j'arrive a avoir un curseur sur un fond gris ;-)

la coupure de courant était de type classique style panne de secteur.
pour la garantie, je sais pas ( j'ai pas l'apple care et je l'ai acheté en février 2008)

Sans Apple Care, je pense que c'est un an, et de toute façon, vu l'incident électrique, ça n'aurait sans doute pas marché ... Essaie à tout hasard toutes les indications du support Apple, rubrique dépannage:

http://www.apple.com/fr/support/macpro/

notamment le démarrage en mode sans échec, les reset PRAM et SMC, avant de consulter un SAV agréé. Où as-tu acheté le Mac ?

pas de mieux toujours, aucune solution ne semble fonctionner, j'ai toujours le Gong du démarrage puis l'écran gris avec ou sans curseur selon ce que je fais...et quand j'ai le curseur, o miracle, ca gèle dans les 20 secondes qui suivent...

@ boninmi/j'ai acheté le mac l'appstore, why ?

je suis en train de me demander si la solution alternative n'est pas d'enlever le disque dur mac défectueux et voir si l'ordi réussit ou non à booter sur le disque 2 ( celui sur lequel je fais ma sauvegarde partiel time machine)...
d'autres idées sinon pour booter sur time machine ?:confused:

pas de mieux toujours, aucune solution ne semble fonctionner, j'ai toujours le Gong du démarrage puis l'écran gris avec ou sans curseur selon ce que je fais...et quand j'ai le curseur, o miracle, ca gèle dans les 20 secondes qui suivent...

@ boninmi/j'ai acheté le mac l'appstore, why ?

je suis en train de me demander si la solution alternative n'est pas d'enlever le disque dur mac défectueux et voir si l'ordi réussit ou non à booter sur le disque 2 ( celui sur lequel je fais ma sauvegarde partiel time machine)...
d'autres idées sinon pour booter sur time machine ?:confused:
Acheté sur l'appstore -> c'était pour savoir si tu avais un SAV éventuellement facile à contacter physiquement, là c'est pas trop le cas.

A priori tu ne peux pas booter sur une sauvegarde TM, ce n'est pas fait pour ça. Il aurait fallu que tu aies un clone de ton système sur le disque 2. Comment sais-tu que ce disque est intact ?

Essaie de tester l'une après l'autre isolément tes barrettes mémoires pour le cas où une serait endommagée.

j'ai testé hier pour les barrettes mémoires, j'ai 8go, j'en ai enlevé 6 et je suis resté avec les 2 barrettes d'1go certifié apple...> cela n'a rien fait.
pour ce qui est du 2e disque, j'espère juste qu'il est encore en état de marche sinon tu auras été le dernier à parler avec moi sur un forum ! sérieusement, je n'ai aucun moyen de le savoir pour l'instant avec mon niveau de connaissance informatique. Pour ce qui est du disque 1 par contre c'est l'utilitaire de disque qui m'a dit qu'il étais HS avant de rendre l'âme, mais l'utilitaire n'a pas testé le 2e, 3e et 4e disque......

bref, si les barrettes mémoires ne sont pas en causes et que je ne peux pas booter sur TM, je fais quoi ?????!!!!!!

j'ai testé hier pour les barrettes mémoires, j'ai 8go, j'en ai enlevé 6 et je suis resté avec les 2 barrettes d'1go certifié apple...> cela n'a rien fait.
Ça ne prouve rien, ce sont peut-être précisément ces deux là qui sont nazes. Enlève les toutes. N'en remet qu'une seule à la fois. Teste séparément chacune des huit.

pour ce qui est du 2e disque, j'espère juste qu'il est encore en état de marche sinon tu auras été le dernier à parler avec moi sur un forum !
Euh ... que veux tu dire ? :rolleyes:

bref, si les barrettes mémoires ne sont pas en causes et que je ne peux pas booter sur TM, je fais quoi ?????!!!!!!
Je crains pour la carte mère, si tu as tout essayé par ailleurs. Donc SAV pour savoir si c'est réparable à un coût raisonnable, faire jouer ton assurance, faire une demande auprès d'EDF s'il s'agit d'une panne de secteur, je crois que dans certains cas ils remboursent les dégâts (à vérifier).

Enfin, fouille peut-être davantage dans le forum, y compris dans la rubrique Mac Intel, mieux adaptée (pannes matérielles). Je ne suis pas nécessairement le plus pointu sur ce qui t'arrive. :zen: