Disque dur planté ?

--Stone--

Membre enregistré
9 Novembre 2007
8
0
Bonjour,

tout d'abord, veuillez tous m'excuser pour ouvrir un nouveau topic aussi inoriginal et déjà débattu, mais je n'arrive pas à trouver une réponse complète à mon problème dans les autres topics.

Depuis quelques jours, disons deux ou trois, mon iBook G4 12" émet un bruit bizarroïde. J'ai l'impression que ça vient du DD, qui pourtant jusque là ne s'était jamais fait remarquer. En fait, ça a commencé lorsque j'ai ouvert Mozilla, il a mis plus d'une trentaine de secondes à l'ouvrir, et au lieu du classique bruit-de-DD-qui-s'active, il a émis une série de bruits saccadés, comme si quelque chose le bloquait, avec écran figé pendant vingt secondes; puis Mozilla s'ouvre et fonctionne normalement. J'ai immédiatement ouvert plusieurs fichiers importants pour vérifier si j'avais pas perdu autre chose de la sorte, mais non, tout fonctionne parfaitement. Pendant une journée, c'était ça : Mozilla galère à l'ouverture, se lance, point. Seulement, après un temps, il s'est avéré que d'autres applications subissaient la même expérience ou ne s'ouvrent même plus : utilitaire de disque, D-vision, même certains t*rr*nts en cours de téléch*rgement (le disque se met à bruiter, fige, et un de mes t*rr*nt en cours m'affiche "error"; même chose quand j'essaye de le relancer), parfois même, quand je suis sur le net, je clique sur un lien quelconque, et le disque s'amuse encore à ramer pendant une trentaine de secondes, avant de s'ouvrir normalement. Pourtant, iTunes, le lecteur DVD, la gravure des cd, MSN, rien de tout ça ne plante.

Alors voilà, ma première question sera : mon DD est-il en train de douloureusement agoniser ? Sachant qu'il a deux ans, a subi un formatage y'a quatre mois et n'a rien vécu de traumatisant ? Dois-je me grouiller pour faire un backup d'urgence ?

Et si oui, j'imagine que je dois le remplacer; aucun problème là dessus, je me suis déjà renseigné, seulement étant une **** en hardware, je me demande quel disque prendre. Quel type de disque prendre pour un Mac ? "IDE", "Serial ATA", ça signifie quoi ? Y'a quelque chose de particulier à savoir là dessus ?..

J'espère que quelqu'un aura la patience de me répondre, parce que j'ai terriblement envie de jeter l'iBook par la fenêtre, et ça empire chaque jour.

Merci d'avance à tout le monde,
Stone.

J'espère que quelqu'un aura la patience de me répondre, parce que j'ai terriblement envie de jeter l'iBook par la fenêtre, et ça empire chaque jour.​

Faut pas, faut pas.
Mon DD a eu des symptômes similaires il y a pile un an.
Je me suis donc hâté d'acheter un DD externe bootable pour faire des sauvegardes (j'ai déjà bien eu du bol de ne rien perdre sans en faire une seule en 3 ans). J'ai aussi allégé le DD de l'ibook en virant tout le dossier "séquences" sur le DD externe uniquement.
Ensuite, un bon coup de maintenance avec Onyx, une vérification des Màj. Puis l'attente. Je m'attendais à ce que celà empire. Mais c'est l'inverse qui s'est produit. Au bout de quelques semaines d'utilisation intensive quotidienne, le bruit inhabituel et tous les autres soucis ont disparu comme ils sont venus. D'un coup, quoi.​

A ce jour, l'ibook va sur ses 4 ans et je bosse tjs sur le DD d'origine. Chuis trop fière.:)

Fais une sauvegarde sur support externe avant tout on s'occupera du remplacement du disque après ;)
Je vais m'y mettre, je pense stocker mon bordel sur l'ordi de ma copine, seulement le seul matériel dont je dispose est un clé USB 2Go, j'en aurai donc sans doute pour trois ou quatre ans au bas mot :mad:

Faut pas, faut pas.​

Gnééé, mais ça démange. Je peux plus rien graver, pour une raison inconnue, ça plante à chaque fois.

Je reviens d'une boutique Apple, ils demandent 40 euros pour l'expertise, 350 pour les pièces et la réparation, mais le plus amusant, c'est les 40 euros en plus en cas de refus de devis. 80 euros pour ne RIEN réparer, on est bien chez Apple. Merci pour vos réponses en tout cas !

Bon, tout est fait, je me suis servi de mon iPod pour tout transvaser. Maintenant, une question demeure : je dois acheter mon nouveau DD, mais je ne sais toujours pas ce que peuvent signifier ATA ou IDE. Quelqu'un pour me conseiller, ou me diriger vers un autre topic où la question a déjà été traitée ? Merci beaucoup !