Disque dur qui ne monte plus

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Hello la tribu, :coucou:

...on dit toujours que quand un problème se termine un autre suit quasi toujours de suite...et bien me voilà servi. Voilà ma petite histoire. Depuis quelques jours mon disque dur "Hal Tiger" donnait des signes de faiblesse: système hyper lent, petite toupille qui tournait sans arrêt pour n'importe quelle opération et il ne cessait jamais de travailler, mème quand je ne travaillais pas sur mon Mac, ce qui m'a fait penser qu'il y avait un problème, j'ai donc tout de suite fait un backup de tout mon disque dur avec Tri-Backup hier après-midi et j'ai bien eu raison, car hier soir le disque dur me lâchait...clac-clac... Jusque-là tout va bien puisque j'ai évité le pire. Le problème se situe du fait que sur la même nappe était branché un autre disque dur, Hal Media, qui depuis le redémarrage du backup du système ne veut plus monter sur mon bureau. J'ai bien remis le dd en "master" car il était en "slave" mais rien n'y fait, j'ai toujours le même message qui me dit que le dd n'est pas lisible par cet ordinateur.
Via "utilitaires disque" le dd apparaît mais pas la partition avec le nom que je lui ai assigné et pas moyen de le monter...
Via DiskWarrior le dd apparaît, mais toujours pas de nom... est-il judicieux de faire un "rebuild"?Je tiens à signaler que DiskWarrior a toujours été installé sur mon Mac et j'ai régulièrement fait des "rebuild" de tous mes dd's jusqu'à hier. Au fait, il est étrange que DiskWarrior ne m'ait rien signalé par rapport au dd déféctueux où le système était installé...
J'ai donc démonté mon dd qui contient tout mon stock photo :( pour le mettre dans un boîtier firewire externe et là aussi j'ai le message qui me dit que le dd n'est pas lisible par cet ordinateur. Comme dernier recours j'ai lancé DataRescue et là par contre mon dd avec la seule et unique partition Hal Media apparaît...
Ma question tout d'abord et de savoir pourquoi ce dd ne veut pas monter et savoir quelle manoeuvre je dois suivre pour ne pas faire des erreurs que je pourrait regretter et pour récupérer tout mon stock de photos qui est hyprasupra important...

Merci de votre aide :zen:

...un p'tit coup de pouce serait le bienvenu... :zen:

Tu es allé assez loin dans tes investigations (c'est à souligner :up: ).
Je ne vois guère quoi ajouter ...

Disons que si cela m'arrivait, je changerais de disque dur : un peu extrême, certes, mais la méfiance est de mise quand ce genre de chose survient. Personnellement j'ai eu un DD externe 2.5" qui avait un comportement erratique et qu'un jour je n'ai pu lire de nouveau qu'avec MacDrive sur un PC. Je pensais que c'était l'alimentation, un arrêt brutal, ce que l'on voudra. 3 mois plus tard, il était définitivement mort. D'où mon avis ci-dessus.

Tu es allé assez loin dans tes investigations (c'est à souligner :up: ).
Je ne vois guère quoi ajouter ...

Disons que si cela m'arrivait, je changerais de disque dur : un peu extrême, certes, mais la méfiance est de mise quand ce genre de chose survient. Personnellement j'ai eu un DD externe 2.5" qui avait un comportement erratique et qu'un jour je n'ai pu lire de nouveau qu'avec MacDrive sur un PC. Je pensais que c'était l'alimentation, un arrêt brutal, ce que l'on voudra. 3 mois plus tard, il était définitivement mort. D'où mon avis ci-dessus.

...comment mort??? ... deux dd morts en même temps??? le premier j'suis d'accord, il n'arrêtait pas de faire des bruits étranges, mais l'autre je ne vois pas pourquoi lui aussi aurait rendu l'âme en même temps... si je ne récupère pas mes photos je me pends!

...j'ai 2 solutions ou DiskWarrior ou DataRescue... avec DiskWarrior si je fais un "rebuild" qu'est-ce qui va se passer? ...étrange que le bouton "graph" n'est pas actif, normalement il l'est toujours... par contre avec DataRescue je dois avoir un autre dd sous la main et là va falloir aller en acheter un... qui dit quoi, DiskWarrior ou DataRescue?

...et puis pourquoi DiskWarrior ne m'as pas averti d'une défaillance? l'option était belle et bien activée... on a toujours vanté les qualités de DiskWarrior, là je commence à avoir mes doutes...

Je ne dis pas que le second disque est mort. Je dis que si cela m'arrivait, je ne lui ferais plus confiance. Si un outil comme DW ne le voit pas d'un bon oeil, je pense que l'on est en droit de se méfier.

...est-ce que c'est une bonne idée de faire un 'rebuild'? ...et selon toi pourquoi DW ne m'a pas averti de la défaillance du premier dd?

Aucune idée : je ne connais pas ces produits (jamais eu besoin jusqu'ici de les utiliser ;) )
Disons que l'on peut penser que les données sont endommagées de sorte qu'il ne comprenne plus rien. Et que le produit concurrent y parvient parce qu'on algorithme est mieux adapté.
On peut penser que les problèmes se situent au niveau des systèmes de fichiers : auquel cas, en les recréant, ce sera bon. C'est toujours possible (un bug est toujours envisageable).

Mais il est aussi possible que ce soit un bloc défectueux non référencé qui soit à l'origine de la perte d'information. Dans ce cas, là, c'est mauvais signe.
C'est difficile à savoir, sinon à reformater avec une écriture de zéro : là, on voit si tous les blocs du disque sont bel et bien accessibles.

Aucune idée : je ne connais pas ces produits (jamais eu besoin jusqu'ici de les utiliser ;) )
Disons que l'on peut penser que les données sont endommagées de sorte qu'il ne comprenne plus rien. Et que le produit concurrent y parvient parce qu'on algorithme est mieux adapté.
On peut penser que les problèmes se situent au niveau des systèmes de fichiers : auquel cas, en les recréant, ce sera bon. C'est toujours possible (un bug est toujours envisageable).

Mais il est aussi possible que ce soit un bloc défectueux non référencé qui soit à l'origine de la perte d'information. Dans ce cas, là, c'est mauvais signe.
C'est difficile à savoir, sinon à reformater avec une écriture de zéro : là, on voit si tous les blocs du disque sont bel et bien accessibles.

...bon dés que mon nouveau dd arrive je vais d'abord essayer avec DataRescue car c'est le seul qui voit encore mon volume avec le nom que je lui ai assigné puis par après même si ça a marché avec DR je vais essayer avec DW, histoire de comprendre si la touche "rebuild" sert vraiment à quelque chose car je pense que c'est vraiment dans des cas pareils que cette touche devrait servir, de plus je venais de recréer un nouveau catalogue de tout mon dd juste avant les problèmes que je rencontre donc tout devrait y être... je tiendrai au courant...

:zen:

...bon je vous fais part de la suite de ma petite histoire...
...puisque mon nouveau disque dur tarde à arriver et je suis une personne assez impatiente, j'ai décidé de faire un "rebuild" de mon disque dur (Hal Media celui qui ne monte pas, vous vous rappelez?) avec DW ...
...DW a commencé à travailler au ralenti jusqu'au moment où il m'a indiqué que le dd était défectueux. C'est à ce moment-là qu'un fastidieux bruit d'horloge de grand-mère a retenti dans mon Mac, un tac-tac-tac-tac sans répit... j'ai laissé poursuivre l'opération. Je tiens à signaler que DW a exécuté un travail de logiciel exemplaire. Résultat: nouveau répertoire et le dd est monté sur mon bureau sans soucis. Au redémarrage je me suis pressé de faire une sauvegarde de tous mes fichiers et je me suis aperçu que le bruit fastidieux avait disparu et que le dd tournait même assez bien, j'ai de toute façon pris la bonne décision de ranger la sale petite boîte en alu au fond de mon tiroir. Je me suis alors posé la question sur l'autre dd (Hal Tiger), celui qui (selon moi) avait rendu l'âme, celui qui contenait le système et qui à mon avis était fautif... et si j'avais été trompé par le bruit de l'autre dd? ...et pourtant tout mon système ne tournait plus bien, même que le démarrage ne s'effectuait plus convenablement. Je me suis pressé de rebrancher Hal Tiger et j'ai relancé un "rebuild" avec DW. Résultat: aucun problème, aucun bruit... donc pour le moment je remets en fonction mon ancien système tout en faisant un backup total journalier... je verrai bien...

Ma question est toute simple: est-il possible que deux dd branchés sur la même nappe dont l'un des deux est défectueux puisse influencer le bon fonctionnement de l'autre? :confused:

...j'espère que je ne vous ai pas trop cassé la tête...

...mon verdict pour DiskWarrior: 10/10 :up:

...j'avais posé une question à la fin de mon long roman explicatif mais je pense qu'il est passé inaperçu, peut-être parce-que personne n'a voulu se taper mes longs discours :sleep:

...je repose ma question: est-il possible que deux dd branchés sur la même nappe dont l'un des deux est défectueux puisse influencer le bon fonctionnement de l'autre?

Je ne sais pas ... (ça va comme réponse ? ;))

En fait, on peut penser que, tout au plus, cela va altérer un peu les performances de l'autre disque puisque des requêtes non abouties vont encombrer le bus. Mais pour le reste, la structure de l'autre disque ne devrait pas en souffrir.

...on peut penser que, tout au plus, cela va altérer un peu les performances de l'autre disque puisque des requêtes non abouties vont encombrer le bus...

...depuis que j'ai débranché mon dd défectueux mon autre dd tourne impeccablement...