Disque rempli de vide !, Saturé par du fichier invisible

StoneGuad

Membre actif
7 Juin 2004
578
23
Guadeloupe
A ma grande stupefaction, Mon e-mac nouvellement sous 10.3.5 me signale ce soir que son Disque dur de 120 Go est presque plein. (et me repete l'info toutes les 15 mn)
Quoi ! ?
Je sais d'instinst que je suis tres loin de 120 Go de données, et je vérifie donc par un "Lire les informations " fait sur l'icone de mon unique DD de démarrage en haut a droite.
Il me signale qu'il reste à peine 900 Mo ! et qu'il est plein de 112 et quelques GigaOctets de données.
Alors j'ouvre on disque en mode "Liste" en demandant de m'afficher la taille des Dossiers.
Lorsque j'additionne tous mes dossiers , j'arrive a ce que j'évaluais mentalement, soit environ 70 Go.
Il y a donc un (des) fichiers invisibles qui me saturent mon disque et qui se sont créés en quelques heures !
Qu'est ce que c'est que cette histoire ?
Pour info, je suis passé hier en 10.3.5 et j'ai installé pour essai MacDialer voila 5 heures. Ce sont la mes seuls exces hors norme d'utilisation courante de mon Mac.
Existe t-il un grand Moine d'OSX qui pourrait porter explication a ce phénomène ?
Merci a tous
:confused:

Il y a eu plusieurs sujet traités là-dessus.
Tu devrais faire une recherche...

patlek a dit:
Faut vider la corbeille...
c'est vrai qu'il y avait quelques Mo;)

je reprends ce post car j'ai eu un message d'erreur du type "votre disque de demarrage est plein ..." effectivement, il reste 10Mo sur mon disque systeme. alors je regarde la taille de mes dossiers, fais une somme rapide, compare avec les indications de l'utilitaire disque et la, a ma grande surprise, y'a 4Go de difference ...:eek:

je reboote, et je gagne 1Go, pas mal, mais pas assez, alors vieux reflexe UNIX, je lance la console, je me balade et je trouve ceci

rw-r--r-- 1 root wheel 3819896 25 Sep 2003 mach_kernel :mouais:

j'ai donc retrouvé les quelques Go qui manquent !!! Est ce que quelqu'un pourrais maintenant m'expliquer ce qu'est ce fichier ?? son utilité et si je peux l'effacer ??

J'ai eu il y a peu de temps exactement le même problème à une échelle plus réduite puisque mon disque est un 40Go. J'avais 10Go de fichiers invisibles. :mad:

Diverses recherches sur le forum et sur internet m'ont permis d'apprendre que MacOSX fait une maintenance automatique journalière entre 3 et 5 h du matin puisque les machines sous UNIX fonctionnent généralement jour et nuit.

N'ayant rien à perdre, j'ai fait l'essai de laisser mon Imac allumé une nuit et ... oh miracle !! ... le lendemain matin j'avais récupéré 15 Go de libres. :D

Il existe des freewares de nettoyage, mais, avant de les utiliser, cela vaut le coup de faire confiance à la maintenance automatique.