Divers problèmes sur réseau

lionel74

Membre enregistré
30 Octobre 2006
2
0
Bonjour à tous,

voici la configuration du réseau en question :

3 Mac G5
1 Mac Mini
1 iMac
une imprimante (en éthernet)

Tout ce petit monde en réseau via un switcher, qui reçoit sur un port une livebox.
L'iMac sert de serveur, chacun stocke ses documents dessus, dans un dossier partagé.

Tout était en protocole DHCP, mais j'avais des problèmes. On m'a conseillé de passer en TCP/IP, je l'ai fait, et tout marche à peut près, mais pas mieux, toujours les 2 mêmes soucis.

Voilà les problèmes rencontrés :

- lorsqu'un G5 (toujours le même) est éteint, il coupe systématiquement la connection entre l'iMac et le Mac Mini. Quid ? :confused:

- l'imprimante disparait régulièrement d'un des G5 (un autre que celui cité précédemment), il faut la réinstaller, et parfois elle demeure introuvable ... jusqu'à ce qu'elle daigne réapparaitre, sans raison identifée. :confused:

Si vous avez des infos ...

C'est la première fois que je fais un réseau sous mac, j'étais auparavant sous Pc :rose:, ça marche correctement depuis 6 mois, hormis ces deux problèmes.

Merci par avance.

Lionel

Edit : toutes les machines sont sous Mac OSX

Salut,

au niveau configuration, ce que je ferais, c'est de mettre l'imac qui sert de serveur et l'imprimante, d'après ce que je comprends, qui aurait sa propre adresse ip, en ip fixe. Le reste, tu peux le laisser en ip dynamique (via le serveur DHCP).
Attention, pour les ip fixes, les adresses doivent être en dehors de la plage des adresses ip de ton serveur DHCP. Exemple : si ton serveur DHCP réservent des ip allant de 192.168.1.1 à 192.168.1.200, les adresses ip fixes doivent se situer entre 192.168.1.251 et 192.168.1.254.

Ok Rhandal, je note tout ça.
J'ai, pour le moment ,changé de place sur le switch mon cordon qui m'y relie, et là, ô miracle, lorsque je coupe le G5, le mac mini reste connecté au réseau.
Va comprendre Charles ...
Merci pour ces conseils en tout cas.:up:

Lionel