Diverses questions

Ciibyr

Membre confirmé
24 Décembre 2004
83
3
38
Bonjour! Je possède un PC AMD Athlon 1000 Mhz 128 meg de RAM avec Windows Me et depuis quelques temps, je m'intéresse de plus en plus aux Mac. Mon intérêt a commencé lorsque quelqu'un est venu présenter les nouveaux portables de Macintosh dans mon école. J'ai eu l'occasion d'accumuler suffisament d'informations pour pouvoir me diriger vers un iBook ou un PowerBook lorsque le temps sera venu, mais j'ai encore quelques interogations.

1er sujet: l'interface. Windows avec sa version XP a énormément misé sur la convivialité de son interface, c'est bien connu. Mac OS X est sensé avoir fait la même chose(selon ce que j'ai entendu). J'ai pu voir certaines captures d'écran qui m'ont beaucoup appris, mais j'ai remarqué une différence sur les Mac qui m'a parue énorme: il n'y a pas de barre de tâches(par défaut en bas de l'écran sous Windows). Avec cette barre, nous sommes à un clic près de tout programme ouvert. Je me dis que, à la longue, ce doit être irritant de toujours devoir abaisser les fenêtres pour aller trouver celle que l'on désire, non? J'aime bien voir le nom des fenêtres déja ouvert dans le bas de mon écran, c'est ainsi facile d'aller chercher celle que je veux. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça marche avec un Mac?

2e sujet: le Finder. Qu'est-ce que ça mange en hiver cette bebitte là? Selon ce que j'ai cru comprendre, c'est une sorte de "Mes Documents" version Mac, je me trompe? Je ne suis vraiment pas certain d'avoir bien compris. Sur les sites parlant de Mac OS X, le tout nouveau Finder revu et amélioré est venté de long en large, mais jamais on me dit ce que c'est!

3e sujet: La genre de barre d'outils en bas du bureau. Il y a une barre d'outil en bas des capture d'écran du bureau d'un Mac. Je crois que ce sont des raccourcis vers des applications ou dossiers ou je ne sais trop, c'est bien ça? Si c'est ce que je pense, j'aimerais savoir: 1) si elle est toujours apparente(est-ce qu'une fenêtre ouverte peut la cacher); 2) si on peut modifier ses éléments.

4e sujet: "Mes documents". Sous Windows, il y a ce dossier miracle nommé "Mes Documents" qui permet de ne pas encombrer le bureau d'un tas d'icones. Comment ça fonctionne sous MAC?

5e sujet: Safari. Si je ne me trompe, cest le navigateur par défaut pour Mac. J'aimerais savoir si vous l'utilisé ou si vous préférez en utiliser un autre, et pourquoi.

6e sujet: Antivirus et Firewall. Tout d'abord, j'aimerais savoir s'il est POSSIBLE d'être infecté par un virus. Inutile de me dire qu'en 10 ans vous n'avez jamais été infecté, sur ce, je ne peux que dire bravo! Je veux juste savoir s'il est POSSIBLE d'être infecté. Ensuite, est-ce que les Mac sont vulnérables contre les hacker? Bref, faut-il un firewall?

J'ai terminé de poser mes questions. Si un MacUser aurait un petit 5 minutes, j'aimerais qu'il me fasse une capture d'écran des sujets 1 à 5 pour accompagner sa réponse. Je crois que cela m'aiderait beaucoup à comprendre. En attendant, il me reste plus qu'à chercher un MacUser près de chez moi pour tester sa machine.

C ya!

bonsoir et joyeux Noël !!!

s'inscrire sur MacGé un 24/12, c'est un signe... :up:
je vais te donner quelques renseignements de premiers niveaux, mais tu pourras trouver toutes les réponses à tes interrogations ici et , en n'oubliant pas d'interroger le moteur du forum :up: ;)

Ciibyr a dit:
... Mon intérêt a commencé lorsque quelqu'un est venu présenter les nouveaux portables de Macintosh dans mon école.
je pense que cela intéressera beaucoup de monde ici de savoir dans quelles conditions s'est déroulée cette présentation et qui l'a effectuée ;)

Avant tout, un site comme Mac OS X facile te seras bien utile pour cermer les possibilités du système Mac. Un petit tour sur le site Apple est bon aussi ;)

1er sujet: l'interface. Windows avec sa version XP a énormément misé sur la convivialité de son interface, c'est bien connu. Mac OS X est sensé avoir fait la même chose(selon ce que j'ai entendu). J'ai pu voir certaines captures d'écran qui m'ont beaucoup appris, mais j'ai remarqué une différence sur les Mac qui m'a parue énorme: il n'y a pas de barre de tâches(par défaut en bas de l'écran sous Windows). Avec cette barre, nous sommes à un clic près de tout programme ouvert. Je me dis que, à la longue, ce doit être irritant de toujours devoir abaisser les fenêtres pour aller trouver celle que l'on désire, non? J'aime bien voir le nom des fenêtres déja ouvert dans le bas de mon écran, c'est ainsi facile d'aller chercher celle que je veux. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça marche avec un Mac?
effectivement, tu n'as pas de barre de tâche... mais tu peux avoir mieux :) . Déjà, sur OSX, tu as le Dock, un outil semblable à la barre d'outils sur Windows, mais qui garde tes applis préférées. Pour accéder rapidement à une appli, tu as des outils de type Butler, Quicksilver ou Launchbar... qui lancent tes programmes, fichiers par de simples raccourcis clavier. Là, c'est le top. Sur OSX, tu n'as pas le nom des fenêtres ouvertes il est vrai, mais je ne trouve pas cela gênant. En cliquant et en restant appuyé sur la souris, le Dock te permet de connaître ces noms de fenêtre, mais de fermer l'appli.

2e sujet: le Finder. Qu'est-ce que ça mange en hiver cette bebitte là? Selon ce que j'ai cru comprendre, c'est une sorte de "Mes Documents" version Mac, je me trompe? Je ne suis vraiment pas certain d'avoir bien compris. Sur les sites parlant de Mac OS X, le tout nouveau Finder revu et amélioré est venté de long en large, mais jamais on me dit ce que c'est!
en fait, le Finder est une sorte d'Explorateur, mais en plus accessible... tu peux y retrouver ce que tu veux, comme tu le veux, avec un accès intuitif et rapide à ce que tu veux... :heu: :love: :up:

3e sujet: La genre de barre d'outils en bas du bureau. Il y a une barre d'outil en bas des capture d'écran du bureau d'un Mac. Je crois que ce sont des raccourcis vers des applications ou dossiers ou je ne sais trop, c'est bien ça? Si c'est ce que je pense, j'aimerais savoir: 1) si elle est toujours apparente(est-ce qu'une fenêtre ouverte peut la cacher); 2) si on peut modifier ses éléments.
1) oui/non, tu choisis... 2) (évidemment que) oui ;) tu peux même changer sa position sur ton écran et de nombreux "slins" permettent de personnaliser encore plus ton OS :zen:

4e sujet: "Mes documents". Sous Windows, il y a ce dossier miracle nommé "Mes Documents" qui permet de ne pas encombrer le bureau d'un tas d'icones. Comment ça fonctionne sous MAC?
pareil... et tu pourras même appeler ton fichier "Mes Documents" !!! :D

5e sujet: Safari. Si je ne me trompe, cest le navigateur par défaut pour Mac. J'aimerais savoir si vous l'utilisé ou si vous préférez en utiliser un autre, et pourquoi.
de nombreux thread traitent de ce sujet en ce moment, avec les avantages les inconvénients de autres navigateurs : sur Mac, tu peux retrouver Firefox, Camino, Opera...

6e sujet: Antivirus et Firewall. Tout d'abord, j'aimerais savoir s'il est POSSIBLE d'être infecté par un virus. Inutile de me dire qu'en 10 ans vous n'avez jamais été infecté, sur ce, je ne peux que dire bravo! Je veux juste savoir s'il est POSSIBLE d'être infecté. Ensuite, est-ce que les Mac sont vulnérables contre les hacker? Bref, faut-il un firewall?
tu retrouveras des échanges sur ce sujet ici. Potentiellement, le Mac n'est pas à l'abri, mais les failles du système sont différentes de celles retrouvées sur Windows et moins recherchées pour l'heure. La plate-forme intéresse Mac intéresse moins :siffle: Pour "casser" du Mac, il faut connaître Unix et consorts :rolleyes: mais cela peut arriver. le risque principal est de transmettre des fichiers inoffensifs pour nous vers des utilisateurs PC, aussi, des antivirus te permet de protéger tes amis... Concernant le hacker, cela provient plus du risque couru en se connectant sur le web...

J'ai terminé de poser mes questions. Si un MacUser aurait un petit 5 minutes, j'aimerais qu'il me fasse une capture d'écran des sujets 1 à 5 pour accompagner sa réponse. JE crois que cela m'aiderait beaucoup à comprendre. En attendant, il me reste plus qu'à chercher un MacUser près de chez moi pour tester sa machine.
désolé pour les captures... mais tu pourras retrouver des MacUsers (et Macuseuses :D ) ici , lors d'une "AES" (à toi de découvrir ce que c'est !) ou ceux pouvant être dans ton coin ;)

Ciibyr a dit:
1er sujet: l'interface. Windows avec sa version XP a énormément misé sur la convivialité de son interface, c'est bien connu. Mac OS X est sensé avoir fait la même chose(selon ce que j'ai entendu).
C'est plutot le contraire il me semble :siffle:

Ciibyr a dit:
J'ai pu voir certaines captures d'écran qui m'ont beaucoup appris, mais j'ai remarqué une différence sur les Mac qui m'a parue énorme: il n'y a pas de barre de tâches(par défaut en bas de l'écran sous Windows). Avec cette barre, nous sommes à un clic près de tout programme ouvert. Je me dis que, à la longue, ce doit être irritant de toujours devoir abaisser les fenêtres pour aller trouver celle que l'on désire, non? J'aime bien voir le nom des fenêtres déja ouvert dans le bas de mon écran, c'est ainsi facile d'aller chercher celle que je veux. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça marche avec un Mac?
Exposé :love: Exposé :love:

Ciibyr a dit:
Le finder (equivalent de l'explorateur windows si on veux...) :love:

Ciibyr a dit:
Le Dock :love:

Ciibyr a dit:
L'arborescence d'OS X :love:
Au passage j'ai vu bien plus souvent des bureaux PC plein d'icones (un vrai bordel) que du coté Mac. :siffle:

Ciibyr a dit:

Fais une recherche sur le forum. Chaque navigateur (Safari, Firefox, Camino..) a ses afficinados. A part Internet Explorer qui fait l'unanimité contre lui. :D :p

Ciibyr a dit:

Il n'est PAS POSSIBLE (pour l'instant en tous cas) d'etre infecté par un virus sous OS X pour la bonne raison qu'il n'y en a pas. Les seuls virus suceptibles de poser des problemes sont les virus macro word.
Par ailleurs OS X intègre un Firewall.

Ciibyr a dit:
J'ai terminé de poser mes questions. Si un MacUser aurait un petit 5 minutes, j'aimerais qu'il me fasse une capture d'écran des sujets 1 à 5 pour accompagner sa réponse. Je crois que cela m'aiderait beaucoup à comprendre. En attendant, il me reste plus qu'à chercher un MacUser près de chez moi pour tester sa machine.

C ya!

Voilà.

Joyeux Noel et bon switch :zen:

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidé. Je crois que toutes mes interrogations ont eu une réponse. Je n'ai pas encore pris le temps de lire au complet les liens que vous m'avez donné, mais je compte le faire dès demain matin(ou midi, dépendamment de la quantité d'alcool...).

iTof a dit:
je pense que cela intéressera beaucoup de monde ici de savoir dans quelles conditions s'est déroulée cette présentation et qui l'a effectuée
Eh bien, pour commencer, c'est au Québec(Canada). Je ne sais pas si le site MacGeneration est canadien ou français, je vais donc faire comme s'il était canadien pour situer. C'est dans le Cégep Beauce-Appalaches de la ville de Saint-Georges, en Beauce. Un représentant d'apple est venu nous présenter les nouveaux portable au début de la session d'automne. Je ne me souviens pas de son nom. Il y avait des gros rabais sur ce qu'il vendait car il était associé avec COOPSCO, la coopérative étudiante de mon Cégep. Pour vous donner une idée, en plus des rabais sur le matos, on économisait 275$ à l'achat d'un iPod avec notre portable!

iTof a dit:
s'inscrire sur MacGé un 24/12, c'est un signe...
Je sais pas, on verra dans quelques heures! :rolleyes:

Joyeux Noël à tous!