Diviser sa bibliothèque iPhoto

Benjamin875

Membre actif
6 Août 2010
456
7
33
Bonjour,

Possesseur d'un MBA 2012 doté d'une disque dur de 128 go je me trouve vite limité par la taille. Et j'arrive à un point de rupture. J'ai cependant un disque dur externe de 1TO.

Voila mon problème : j'aimerai alléger ma bibliothèque iPhoto.
Ce qui serait intéressant c'est que je puisse la diviser, par exemple en fonction de plusieurs événements (collège-lycée-fac). Je ne garderai que le plus récent et les autres bibliothèques seraient stockées sur mon disque dur externe, prêtes à être ouvertes au cas où j'en aurai besoin.

Cela est il possible ? J'ai compris qu'en faisant ALT on pouvait ouvrir une autre bibliothèque.

Merci d'avance !

Bonsoir,
Aucun problème.
Regarde les albums intelligents et les albums pour "trier" tes photos en fonction de critères pertinents pour toi.
Tu copies ta bibliothèque sur le DD externe.
Avec les albums il est facile ensuite d'éliminer sélectivement sur chacun des volumes. (pas les mêmes albums...;) )

Faire un essai sur les albums avec des photos dupliquées pour "valider" la manip.;)

Le plus efficace, c'est d'acheter l'excellent utilitaire iPhotoLibraryManager qui propose facilement de scinder des bibliothèques, ou de les fusionner.

Franchement cet outil est vraiment au top (et il est mis à jour à chaque évolution d'iPhoto pour prendre en compte les nouveaux formats de bibliothèque)

Bonjour,

il y a 2 possibilités pour arriver à ce résultat (exemple avec 2 Bibliothèques) :

1. Par iPhoto :
- on duplique la Bibliothèque iPhoto (clic droit, dupliquer)
- on renomme les 2 biblio, l'une "collège", l'autre "lycée"
- dans la biblio collège on supprime tout ce qui concerne le lycée
- dans la biblio lycée on supprime tout ce qui concerne le collège

2. en utilisant iPhoto Library Manager (IPLM)
- on crée dans iPhoto une nouvelle biblio nommée "collège". Puis quitter iPhoto.
- on lance IPLM, et par glisser-déposer on remplit la biblio "collège" avec les évènements correspondants.
- ensuite on renouvelle cette opération pour la nouvelle biblio "lycèe", et la nouvelle biblio "fac"

Exemple de IPLM avec 2 biblios Photos 1 et Photos 2, plus la "nouvelle" :
http://hpics.li/ec8955b
http://hpics.li/d1e96bf

Dernière édition par un modérateur:
Je n'ai strictement rien compris. Je n'ai pas d'albums !
Bonjour,
Ah!...

iPhoto dispose d'un Menu "Aide"...

Il faut dérouler aussi les menus!
Fichier
Nouvel album N
Nouvel album intelligent… AltN
Nouveau Dossier. AltCmdN

....

Comme on dit : Aide-toi…

PS : Quelle version de iPhoto, sous quel Mac OS?

Dernière édition:
Avoue que c'est moins simple et encore moins pour un "novice"!

Naturellement, reste qu'il fera du coup d'énormes progrès dans deux disciplines

Dans son cas, il pourrait exporter les événements voulus, de préférence ceux qu'il veut déplacer un par un dans ou vers un dossier :> Images à cet effet. Attention à choisir les bonnes options dans la fenêtre d'exportation, pour ne rien perdre. S'il manque de place, il peut tout simplement déplacer les événements exportés vers le DDE. Et purger sa iPhoto Library.

Autrement, quand tout est exporté, il devra fermer iPhoto, puis ensuite relancer iPhoto avec ALT enfoncé, créer une nouvelle iPhoto Library (ex: Anciennes Photos) dans laquelle il pourra copier les photos exportées, événement par événement. Ce qui aura pour effet de conserver ses classements.

Quand tout sera fait, il pourra supprimer les événements déplacés depuis la Library qu'il veut garder sur son HD. Il faut attendre un bon moment, après la suppression des événements pour que iPhoto nettoie la Library active à ce moment. Une fois ce processus terminé, il pourra déplacer la Library (Anciennes Photos) vers le DDE, Library qu'il pourra toujours relancer avec ALT.

Dernière édition par un modérateur:
Pas sûr que ce soit sûr!:D

Le convivial (la simplicité) est ce qu'on "aime" dans le monde Apple, non?.
C'est en somme une "règle d'or" à suivre...