Effectivement, c'est la seule solution actuelle (DivX player + MS WMP 6.3) sous Classic, et en l'état, cela risque d'être la seule ! Et de n'avoir aucune pérennité !
J'explique :
- l'application DivX Player ne sera pas portée sous OS X "pour cause de difficultés techniques insurmontables". C'est écrit en long et en large sur le site divx.st. Ils me l'ont aussi confirmé par e-mail. Par ailleurs, MS a enlevé MS WMP 6.3 de son serveur, et cela devient difficile à trouver pour ceux qui ne l'ont pas (j'en profite en passant pour inciter ceux qui le cherchent à faire une recherche en page d'accueil MG sur MacHoo, mot-clé divx
). Ca ne marche pas avec WMP 7, et d'après MS, WMP 8 n'existera que pour Windows XP
Par ailleurs, Apple finira par abandonner Classic un jour ou l'autre (ce n'est qu'une solution de transition, voir ce qui est en train de se passer avec le passage de l'architecture 68xxx au PowerPC). No future !!
- comme indiqué ci-dessus, le codex 3ivx pour Quicktime qui existe pour OS 9 et OS X est incapable de lire le DivX
- il existe aussi le codec DIVX du projet Mayo, mais lui aussi est incompatible avec le DivX, malgré le nom
- il existe une méthode permettant, avec Quicktime Pro, de convertir du DivX en un autre format plus pérenne, par exemple 3ivx ou On2, mais c'est au prix d'une réelle perte de qualité (il faudrait disposer des sources initiales, généralement du MPEG-2)
Je ne vois que quatre solutions pour pouvoir continuer à lire des DivX dans un futur proche sous OS X (et je ne parle même pas d'en créer) :
- faire pression en masse sur les développeurs pour que le DivX player soit porté sous OS X. Bof, je n'y crois guère
- demander à Apple une solution (mais il ne faut pas oublier qu'à l'origine le format DivX n'est qu'un piratage de la version MPEG4 de MS, mixé avec du WMA ou du MP3)
- utiliser un DivX Player PC pour Windoxs XP sous Virtual PC : gare aux performances, sans compter le prix et la honte ...
- peut-être qu'il existe une solution Linux qui pourrait être adaptée sous OS X, c'est peut-être la seule lueur d'espoir réaliste ...
En attendant, si vous vous sentez concernés par le sujet, faites comme moi et allez demander une solution à Apple : postez en masse sur
http://www.apple.com/macosx/feedback/