Divx sur Mac Os X ?!?

CoolCoCo

Membre actif
8 Janvier 2001
163
0
Visiter le site
Une ch'tit question que j'ai déjà posé a quelques personnes... mais que j'ai tjr po trouver de réponse... existe-t-il un moyen de voir des divx sur mac os X? (pas des 3ivx mais bien des divx!)

Je peu pas me servir de MacOS X (Voodoo 5 oblige) donc voilà plutôt une compilation de ce que j'ai lu ici et là :

Tu lance le lecteur DivX depuis classique.
Tu fais ton DivX doctor comme d'hab.
Tu lis le .mov du DivX doctor depuis le lecteur Quick Time de MacOS X.

Apparement le gains de performance est impressionant! (et cela grace à la version X de QT)

Donne nous tes impressons
smile.gif

Oui, la seule solution actuelle pour lire les DivX est celle énoncée par Mad Frog ! Pour le moment, aucun lecteur DivX ne tourne en natif sous OS X !

Quand aux gains de performance il ne sont pas extraordinaires, mais il y a du mieux. Par contre ce qui est cool, c'est qu'avec Mac OS X on peut continuer de faire ce que l'on veut pendant le DivX Doctor !
cool.gif

[15 août 2001 : message édité par Ludopac]

Effectivement, c'est la seule solution actuelle (DivX player + MS WMP 6.3) sous Classic, et en l'état, cela risque d'être la seule ! Et de n'avoir aucune pérennité !
mad.gif

J'explique :
- l'application DivX Player ne sera pas portée sous OS X "pour cause de difficultés techniques insurmontables". C'est écrit en long et en large sur le site divx.st. Ils me l'ont aussi confirmé par e-mail. Par ailleurs, MS a enlevé MS WMP 6.3 de son serveur, et cela devient difficile à trouver pour ceux qui ne l'ont pas (j'en profite en passant pour inciter ceux qui le cherchent à faire une recherche en page d'accueil MG sur MacHoo, mot-clé divx
wink.gif
). Ca ne marche pas avec WMP 7, et d'après MS, WMP 8 n'existera que pour Windows XP
mad.gif
Par ailleurs, Apple finira par abandonner Classic un jour ou l'autre (ce n'est qu'une solution de transition, voir ce qui est en train de se passer avec le passage de l'architecture 68xxx au PowerPC). No future !!
- comme indiqué ci-dessus, le codex 3ivx pour Quicktime qui existe pour OS 9 et OS X est incapable de lire le DivX
- il existe aussi le codec DIVX du projet Mayo, mais lui aussi est incompatible avec le DivX, malgré le nom
- il existe une méthode permettant, avec Quicktime Pro, de convertir du DivX en un autre format plus pérenne, par exemple 3ivx ou On2, mais c'est au prix d'une réelle perte de qualité (il faudrait disposer des sources initiales, généralement du MPEG-2)
mad.gif

Je ne vois que quatre solutions pour pouvoir continuer à lire des DivX dans un futur proche sous OS X (et je ne parle même pas d'en créer) :
- faire pression en masse sur les développeurs pour que le DivX player soit porté sous OS X. Bof, je n'y crois guère
rolleyes.gif

- demander à Apple une solution (mais il ne faut pas oublier qu'à l'origine le format DivX n'est qu'un piratage de la version MPEG4 de MS, mixé avec du WMA ou du MP3)
- utiliser un DivX Player PC pour Windoxs XP sous Virtual PC : gare aux performances, sans compter le prix et la honte ...
- peut-être qu'il existe une solution Linux qui pourrait être adaptée sous OS X, c'est peut-être la seule lueur d'espoir réaliste ...

En attendant, si vous vous sentez concernés par le sujet, faites comme moi et allez demander une solution à Apple : postez en masse sur http://www.apple.com/macosx/feedback/

MacG et Macnn sont indisponibles en ce moment, donc je peux pa saller vérifier ça, mais il me semble bien que Kevin Browne a annoncé que WMP sortira pour macosX cet hiver...

A vrai dire, je n'en suis plus sûr, mais je pense, quand...
C'était juste pour te donner une raison d'espérer !

Quand même, je ne vois pas pouruqoi les développeurs ne porterait pas le DivX player sur X... pas de raisons....

Malheureusement il à peux de chance pour que DivX player Mac soit porté sur Mac, depuis le debut les gars de divx.st sont catégorique
frown.gif
Ils se consacrent entierrement au 3ivx.

De toute facon, est là est le pblm, il faudrait avoir à la fois une version osX du player Mac et de WMP 6.3.
En effet depuis cette version Micro$oft à completement modifié le code de son player et redevelopper un player DivX mac compatible avec les nouvelles versions voudrait dire : tout repprendre depuis le début! (ou presque)
Et bien sûr il n'y à aucune raison valable pour que Crosoft developpe une version 6.3 de WMP sur Mac...on en est déjà à la 7.01...

C'est pas la peine non plus de demander à Apple, non seulement ce genre de developpement à un cout mais en plus Apple à decidé de s'orienter vers la Mpeg4... ils en ont rien à faire du DivX...

Il me semble que les version Linux et BeOS des lecteurs DivX s'appuient completement sur les codecs déjà installé sur la partition Windows de la bécane... (à confirmer mais on peut déjà oublier)

La seule solution reste d'attendre un peu (G5?) que nos machines soient assez performantes et que la version osX de Virtual PC soit assez boostée pour esperer lire des divx sur nos futures macs...

oilou
Avec un peu de chance on aurra le droit à une solution de secours ds les mois qui viennent...qui sait!
rolleyes.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Mad Frog:
MIls se consacrent entierrement au 3ivx.
<HR></BLOCKQUOTE>

Alors dans ce cas je pose ma question naïve....
Pourquoi n'attendez vous pas que l'OpenDivX ou le 3ivx devienne le standard pour ce que vous voulez faire...
Si ces formats sont plus efficaces, les gens vont commecner à les adopter, non ?

Le temps que l'on trouve une quantité non négligable de Films en 3ivx....Bill aura acheté un Mac!
La transition va être longue, énormement de personnes ont des collections très importantes de films en DivX (j'ai des potes qui en ont + de 300 !), je les vois mal recommencer tout le boulot d'encodage tout de suite...

Surtotu qu'en ce moment il y'à bcp bcp de nouveaux codecs qui sortent, difficile de parier sur le bon!

Je viens de tomber sur un post du forum mac.st... apparement des developpeurs sont entrain de préparer un player permettant de lire plein de format différent (dont le DivX) et cela sur tous les Linux (indépendant de la plateforme), aucune annonce de portage sur OS X n'a été annoncé mais ca pourrait bien être LA solution à notre pblm!
grin.gif

http://www.go4host.com/htdocs/dcforum/DCForumID2/1938.html

BenR a raison, les formats c'est un peu comme la mode : ca passe..
si le 3ivx ou n'importe kel autre methode de compression est vraiment plus aventageuse que de divx, je te garantit que le format va vite changer! avec tout les geek qui traine ca fait pas un plis !
De la a ce que le nouveau format soit compatible mac
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:

Alors dans ce cas je pose ma question naïve....
Pourquoi n'attendez vous pas que l'OpenDivX ou le 3ivx devienne le standard pour ce que vous voulez faire...
Si ces formats sont plus efficaces, les gens vont commecner à les adopter, non ?
<HR></BLOCKQUOTE>

NON
- Parce que, comme MadFrog l'indique, le problème principal se situe pour ceux qui ont une videothèque DivX qu'ils veulent conserver, et qu'en dehors du temps mis pour tout ré-encoder, la qualité est dégueulasse (j'ai essayé de ré-encoder du DivX dans d'autres formats avec QT Pro, je sais de quoi je parle)
- parce que les "bons" codecs style 3ivx et on2 sont maintenant payants, et si c'est supportable pour la version "player", le version permettant l'encodage est hors de pris.

Il n'y a donc aucune raison que les PC-istes qui créent gratuitement des DivX dépensent de l'argent et changent leur méthode, uniquement pour faire plaisir aux utilisateurs de Mac OS X. Ils disposent eux de plusieurs lecteurs/encodeurs DivX gratuits !

[19 août 2001 : message édité par fabrice]

Tous ceci parceque les users mac veulent leur part du gato Piratage a la creme
grin.gif

Les pirates sur mac ne sont pas plus mauvais que ceux sur PC mais j'ai l'impression qu'ils sont beaucoup plus faineants
wink.gif

Faites vos films vous memes comme ca vous pourrez les relire !
Si chaque MacUser qui pleure pour le divx encode 1 ou 2 films faudra de gros disques durs pour les stocker
grin.gif

Pour info:
Taxi2 complet (j'ai le DVD) : 560 Mo qualite au moins aussi bien que le divx (mieux d'apres moi, je ne vois pas les gros pixels qui se battent sur les fonds de ciel bleu)