Dois-je me plaindre après de Papa Noël ?

Nathalex

Membre expert
Club iGen
8 Juin 2001
2 385
254
51
Dans l'Ain, pas trop loin de Lyon
Salut tout le monde et joyeux Noël ! :)
J'avais demandé au papa Noël un filtre polarisant en 72mm pour mon Sigma 17-70. J'avais déjà participé à une discussion sur le thème où des Hoya avaient été évoqués. Là, c'est un Cokin. Aucune idée des différences de qualité et je n'avais rien précisé, donc tout va bien.
Sauf que, quand je le monte, il est trop fin pour accepter le capuchon de mon objectif et ça, compte tenu des utilisations envisagées, ça m'embête un peu.
D'où ma question : tous les polarisants sont comme ça parce qu'ils sont destinés à une utilisation assez ponctuelle et que forcément, on passe son temps à le ranger dans son boîtier ou il y a moyen de trouver plus pratique ?

Merci à tous !!

??? il est pas livré avec un cache-objectif ton pola?

Salut,

le 17 mm de ton Sigma est un grand-angle. Même avec le facteur de conversion pour le numérique, tu restes dans le domaine du grand-angle. Pour éviter le vignetage du au filtre, il te faut une monture fine prévue justement pour le grand-angle. Ca tombe bien, tu en as reçue une du père Noel :D
D'ailleurs sur l'emballage, ce n'est pas indiqué ?

D'ailleurs, mes objectifs sont tous protégés par un filtre UV neutre. En cas de coup sur l'objectif, je remplace le filtre. Ca revient moins cher que l'objectif ou qu'un filtre pola.

Joyeux Noel

Merci de vos réponses !!

Non, le pola est dans une petite boite en plastique rigide et c'est tout.
Sinon, en effet, je crois qu'il est bien destiné aux grand-angles puisque sa référence est précédée de "W.A." que je crois bien appliqué à "Wide Angle" :D

Donc, si je résume, j'ai un grand angle, le filtre doit donc être super fin et on ne peut donc pas y mettre de bouchon. C'est ça ? C'est un peu mal foutu alors....

les montures classiques sont plus épaisses et là tu risques d'avoir les bords obscurcis par le filtre. J'avais acheté un filtre pola spécialement pour un 20 mm (format 35mm). Le filtre était plus large que la lentille de l'objectif. Le bouchon d'origine n'allait pas sur le filtre. Mais vu le prix du filtre, je mettais le filtre uniquement pour la photo et puis je le rangeais dans son boitier.

Tu peux toujours échanger ton filtre. Si une monture classique ne pose pas de problème de vignetage, tant mieux. Ou alors, achète un bouchon compatible. Il en existe peut-être.