dossier 'Original' d'iphoto 09

ascorbik

Membre actif
17 Octobre 2005
144
1
Bonjour,
Depuis mon passage à iphoto 09 (enfin je pense que c'est du à cela...) je constate que mes photos contenues sous le dossier 'Original' du paquet de photos sont rangées par date et plus par nom d'évènements, ce qui n'est pas du tout pratique...
Quelqu'un sait-il s'il est possible de modifier cela ?

iPhoto est conçu pour tout gérer depuis son interface. Il ne faut pas aller mettre le nez dans le paquet iPhoto Library sous peine de mettre le souk dans iPhoto, comme le dit Alycastre.

ok j'ai bien compris qu'il ne faut pas tout modifier mais comme je vous disais, avant il me nommait automatiquement les dossiers par nom d'évènement et aujourd'hui j'ai des dates qui ne me permettent pas du tout de m'y retrouver...

mais je crois que tu n'as pas bien compris justement!!!

Ce qui est expliqué plus haut, c'est qu'il ne faut pas chercher à gérer ses photos depuis le Finder, mais uniquement depuis iPhoto!

Donc le nom donné aux dossiers de stockage des photos dans le Finder par iPhoto, tu ne devrais même pas les connaître.

C'est dans iPhoto que tu dois gérer ta phototèque, te créer éventuellement des tris automatiques via les dossiers intelligents, etc...

• J’aime
Réactions: twinworld
Vous voulez pas que, comme la section Mac OS X de ce forum a mis un avertissement épinglé en tête de gondole sur les dangers de renommer sa maison, on pourrait mettre une punaise permanente en violet flashy clignotant sur le thème : "les photos avec iPhoto, c'est avec iPhoto pour tout et un point c'est tout" ? :rateau:

Vous voulez pas que, comme la section Mac OS X de ce forum a mis un avertissement épinglé en tête de gondole sur les dangers de renommer sa maison, on pourrait mettre une punaise permanente en violet flashy clignotant sur le thème : "les photos avec iPhoto, c'est avec iPhoto pour tout et un point c'est tout" ? :rateau:

C'est vrai que le sujet est récurrent .... :)
Et pourtant, ce qui est troublant, c'est que faire un clic droit et "ouvrir le paquet" n'est pas une manip de newbie :mouais: :rateau:

• J’aime
Réactions: twinworld
Si je pose cette question c'est que j'ai le problème suivant :
J'utilise depuis peu iphoto library manager qui m'a permis de scinder ma bibliothèque principale en plusieurs bibliothèques dédiées à des sujets différents.
Je n'ai donc plus accès aujourd'hui à une grosse partie de mes photos via le finder sans ouverture de iphoto (clic sur photos dans la fenêtre de gauche du finder).
Dans le cas ou je suis dans un programme (photoshop) ou sur un formulaire web (mise de photo sur ebay, etc) et ou je dois préciser ou est la photo que je veux ouvrir ou ajouter, je dois pouvoir connaître rapidement l'emplacement des mes images dans les paquets en question...

Dans le cas ou je suis dans un programme (photoshop)

Même dans ce cas, la logique d'iPhoto est autre puisque, depuis son interface, on peut ouvrir une photo dans un éditeur externe.

Pour le reste, concernant l'utilisation de librairies multiples et les utilisations que tu en as, tu dois alors sérieusement te poser la question de savoir si iPhoto est bien fait pour toi....

Si je pose cette question c'est que j'ai le problème suivant :
J'utilise depuis peu iphoto library manager qui m'a permis de scinder ma bibliothèque principale en plusieurs bibliothèques dédiées à des sujets différents.
Je n'ai donc plus accès aujourd'hui à une grosse partie de mes photos via le finder sans ouverture de iphoto (clic sur photos dans la fenêtre de gauche du finder).
Dans le cas ou je suis dans un programme (photoshop) ou sur un formulaire web (mise de photo sur ebay, etc) et ou je dois préciser ou est la photo que je veux ouvrir ou ajouter, je dois pouvoir connaître rapidement l'emplacement des mes images dans les paquets en question...

Dans iPhoto, clic-droit et tu choisis "Afficher dans le Finder" ou "Afficher l'original dans le Finder"
pour être conduit dans le dossier contenant (au choix) soit le fichier correspondant à l'image modifiée, soit le fichier correspondant à l'original tel qu'importé de l'appareil photo.

Tu peux aussi mettre un commentaire sur une photo dans iPhoto et chercher ce commentaire via Spotlight dans le Finder.

Dernière option (pour eBay notamment) depuis iPhoto tu exportes une image sur le bureau (et tu en profites au passage pour réduire sa résolution à 800x600 par exemple) et tu utilises ce nouveau fichier (sur le bureau) pour l'envoyer sur eBay.

Tu peux dans le même esprit, glisser une photo d'iPhoto sur le bureau, et tu récupères alors une copie en "full résolution" sur le bureau

Merci pour vos astuces elles me seront utiles !
Je trouve néanmoins qu'iphoto devrait proposer une meilleure gestion des différentes bibliothèques puisqu'il propose cette fonction : exemples : transfert de photos d'1 biblio à l'autre, affichage des images de toutes les biblio lorsque l'on choisit ouvrir dans un prog, etc...
library manager en fait une partie mais c'est iphoto09 qui devrait offrir ces fonctions
Bref ct mon petit coup de gueule contre des produits la plupart du temps parfaits...

Merci pour vos astuces elles me seront utiles !
Je trouve néanmoins qu'iphoto devrait proposer une meilleure gestion des différentes bibliothèques puisqu'il propose cette fonction : exemples : transfert de photos d'1 biblio à l'autre, affichage des images de toutes les biblio lorsque l'on choisit ouvrir dans un prog, etc...
library manager en fait une partie mais c'est iphoto09 qui devrait offrir ces fonctions
Bref ct mon petit coup de gueule contre des produits la plupart du temps parfaits...

Je partage ton point de vue. La gestion de bibliothèques multiples, que ce soit pour iPhoto ou iTunes, n'est que partiellement implémenté par Apple et c'est bien dommage.

Iphoto LIbrary Manager est un complément quasi indispensable pour qui veut gérer plusieurs bibliothèques de photos, mais même avec cet outil, des manques subsistent (comme le fait que le gestionnaire iLife, qui permet dans d'autres applications d'afficher ses photos, ses musiques, etc... pour les importer facilement, ne prend en compte QUE la bibliothèque active d'iPhoto et d'iTunes)

J'ai plusieurs fois envoyé un feedback à Apple sur ce sujet, mais je ne suis pas sûr que tous ces feedbacks soient lus et/ou pris en compte...

Bonjour,

J'ai crée des albums dans Iphoto. Je voudrais savoir ou sont stockées ces photos sur le MAC? Dans quel répertoire?

Merci

Si VRAIMENT tu veux savoir où est le fichier correspondant à une photo, depuis iPhoto, clic-droit sur la photo et choisir "Afficher le fichier"....

Mais en principe, ça ne sert à rien.

Tes photos elles sont dans iPhoto et de là tu en fais ce que tu veux! Tu les dupliques, tu les exportes, tu les déplace par glissé-déposé vers le bureau ou vers n'importe quelle application, etc, etc....

Bonjour
Dans Iphoto.
Les extensions de mes photos sont .jpg (minuscule) et .JPG ( majuscule).
Je ne sais pourquoi...?
Les majuscules ne permettent pas l'envoi de photos directement par messagerie directement à partir d'Iphoto ( certain pc reçoivent des pages de texte à la place).
Je voudrais donc renommer les extensions de mes photos .JPG en .jpg
Et aussi avoir une importation de mon appareil en minuscule.
Quelqu'un connait-il la solution ( j'ai +de 6000 photos)

Merci d'avance