Dossiers Systèmes disparus : à l'aide !

• Créateur du sujet Créateur du sujet delta
  • Date de début Date de début

delta

Membre actif
1 Décembre 2001
841
14
Panique : en allumant mon iMac hier soir, une icône apparaît au lancement avec un point d'interrogation.
Mon Mac ne trouve plus de dossiers Système. Jamais vu un tel problème en 11 ans de vie Mac ...

J'injecte le CD 10.2 et redémarre pour lancer un test disque. Le test signale une erreur "attribution étendue surinscrite" et liste 15 fichiers 8412 75 d, 8412 77 d, etc...
Je lance la réparation qui se termine en signalant avoir tout réparé.

Je redémarre en appuyant sur la touche option : seul le CD 10.2 est listé en Dossier Système.
Mon iMac ne trouve ni le Dossier Système 9.2 ni le 10.2.

Que faire ? Avez vous déjà rencontré et réparé un tel problème ? Quel peut être la cause ?
Je crains un gros problème de disque dur. Et j'attends vos idées et conseils éclairés.

J'hésite devant 2 pistes :
1 : créer un nouveau Dossier Système 10.2 (avec l'option créer & archiver) pour pouvoir récupérer mes données et éventuellement reformater mon Disque Dur ? Et tout recréer ??
2 : éjecter mon CD 10.2 (comment ?), injecter mon CD Norton System Works qui a un Système 9 de secours et utiliser ses fonctions médicales pour soigner le malade.

Dans l'immédiat ... je ne fais rien avant ce soir. Avant d'agir (et risquer de commettre une erreur) j'attends vos suggestions.

Merci d'avance.

Pour éjecter le CD, soit démarrer avec le bouton de souris enfoncé

Soit démarrer avec Pomme S et ensuite taper eject.
(a noter que la commande eject peut ausssi être utilisée pour refermer le tiroir du CD après en avoir placé un autre... le CD Norton par exemple). Donc ensuite touche C enfondée

Pour éjecter le CD, soit démarrer avec le bouton de souris enfoncé

(a noter que la commande eject peut ausssi être utilisée pour refermer le tiroir du CD après en avoir placé un autre... le CD Norton par exemple). Donc ensuite taper reboot et maintenir touche C enfondée

Ouf, me voici sorti du pétrin grâce à Rémy. Merci, Merci, un grand merci.

J'ai réussi à injecter le CDNorton et il a traité et réglé les problèmes.

Le redémarrage sur OS X s'est passé sans aucun problème.

Curieux quand même de constater le nombre d'ereurs sur mon DD ... non détectées et réparées par SOS Disque.

Résolution : 1) sauvegardes, sauvegardes.
2) inspection fréquente (?) par Norton.

Encore merci et à +

Effectivement les mêmes bons reflexes sous 9 comme sous 10 restent valables...

le DD avec ces pb de hierarchie, d'erreurs fichiers et autre corruptions reste le maillon faible !! Il faut inspecter régulièrement et réparer !!

Seul bémol, Norton sous 9 je maitrisais bien, mais sous X ca a l'air foirreux... Et comme Drive 10 n'est pas a jour et que je ne peux demarrer que sous x, j'espère ne pas avoir ce genre d'ennui dans un futur proche !!
zen.gif

<blockquote><font class="small"> remyleroy:</font><hr /> Pour éjecter le CD, soit démarrer avec le bouton de souris enfoncé

(a noter que la commande eject peut ausssi être utilisée pour refermer le tiroir du CD après en avoir placé un autre... le CD Norton par exemple). Donc ensuite taper reboot et maintenir touche C enfondée

[/QUOTE]

C'est bizarre... mais ce que j'écrivais à l'époque du message ci-dessus, ne fonctionne plus.

En Single User si je tape eject, il me renvoie "Command not found"
frown.gif