Doublon iphoto entre albums et évènements?

iSc0tty

Membre actif
28 Mai 2012
185
7
31
Québec
Bonsoir,
J'ai remarqué que ma bibliothèque est étonnant grosse par rapport au nombre de photos que j'ai, pas loin du double je dirais. Sachant que j'ai pour habitude de créer des albums à partir des évènements. Est-ce que iPhoto dédouble les photos dans ce cas ? J'ai essayé de supprimer une photo d'un évènement pour voir si elle disparaissait d'un album et c'est le cas. Et si oui, si je supprime tous mes albums pour garder uniquement des évènements, cela allègerait ma bibliothèque ? Et les visages serait-il gardés ?

Désolé si ça peut paraitre con, mais je crois avoir un peu mal compris certain principe d'iphoto..

Merci d'avance :)

Bonsoir,

les albums n'augmentent pas le volume de la bibliothèque iPhoto.

Ils ne contiennent que des "liens" vers les photos des évènements.

Supprimer les albums n'allègera pas la bibliothèque.

Ce qui "pèse" dans la bibliothèque, ce sont les photos originales (contenues dans le dossier "Masters"), et les copies qui sont créés dès que l'on fait la moindre modification sur une photo.

Ces photos modifiées sont dans le dossier "Previews" de la bibliothèque.

Pour éviter que la bibliothèque enfle, il n'y a pas de remède miracle, et iPhoto ne crée aucune donnée "inutile"...

EDIT : un exemple chiffré pour confirmation, grâce à mes bibliothèques iPhoto pour les tests :

Une bibliothèque de 35 photos, qui a 4 "albums" contentant 22 photos au total.

Taille de la bibliothèque : 260,1 Mo

Je supprime les 4 albums, et je ferme iPhoto.

Taille de la bibliothèque : 260 Mo.........

Dernière édition par un modérateur:
Merci pour les précisions ! Même si je trouve bizarre la taille . Par exemple je sauvegarde mes dossiers photos sur en DD externe, j'avoisine 15go, et quand en gros j'importe ces dossiers et j'en fais des albums dans iphoto : 26go. Pourtant il y a le même nombre de photos/vidéos.
Effectivement j'ai un dossier Preview de 3go et un dossier Master de 15go. Donc dans le dossier Master ce sont mes photos importées et le dossier Preview celles copiées modifiées ? y-a-til u moyen de supprimer les photos originales automatiquement, que je n'ai pas à les chercher une par une ? (je ne veux garder que les modifiées du coup)

EDIT : je remarque un dossier Ipod Photo cache de 8go presque c'est quoi ? (j'ai un ipad et un iphone). Le flux de photo stocké en local ? ça parait gros..

Dernière édition:
Le dossiers Masters contient les photos telles que tu les as importées (les originaux).

Le dossier Previews contient les versions modifiées.

Le principe de ces logiciels (iPhoto, Aperture), c'est de "protéger" les originaux pour qu'ils ne soient jamais perdus, et qu'il soit possible de les utiliser pour les "retravailler" et créer une nouvelle version de la photo.

Si tu supprimes un original, tu ne pourras plus voir qu'une vignette, et iPhoto t'affichera un triangle avec un point d'exclamation au milieu si tu cliques sur la vignette pour voir la photo en grand.

Il faut peut-être re-réfléchir au "circuit" dont tu as besoin pour tes photos.

Sache que tu n'es pas obligé d'importer les originaux dans iPhoto (iPhoto / Préférences / Avancé / Importation : décocher "copier les éléments dans la bibliothèque iPhoto).

C'est un bon moyen pour garder une bibliothèque "légère" qui ne contiendra que les photos modifiées (Previews), les évènements, et les albums.

D'accord merci je vais pas toucher les deux dossiers ça me va très bien au pire comme ça :)

Juste du coup le dossier Ipod Photo cache c'est quoi ? J'ai que des fichier thumbs dedans