downgrade El Capitan et format de Bibliotheque Photo

mattoo64

Membre confirmé
7 Juin 2010
24
1
hello,

Mon vieil iMac tourne sous High Sierra et ne le vit pas très bien (il rame). Je pensais faire une clean ré-install, et quitte à tout réinstaller partir sur El Capitan plus adapté à ses ressources.

Question : si je repasse vers El Capitan, est-ce que mes bibliothèques Photos seront encore ouvrables par l'app Photo d'El Capitan ? N'y a-t-il aucune mise à jour de format appliqué par Sierra / High Sierra ?

merci d'avance de vos conseils :)

Bonjour,

Non malheureusement il n'y pas de rétrocompatibilité entre les bibliothèques . si vous rétrogradez votre version la bibliothèque ne sera plus fonctionnelle.

Vous pouvez récupérer les photos en brut en cliquant droit sur le fichier '' Bibliothèque Photo '' ---> Afficher le contenu du paquet ---> Masters

Excellante année à vous.

D.G
ESIMPORT

• J’aime
Réactions: mattoo64
Bonjour,

très belle année 2019 à vous aussi !

et merci beaucoup de votre prompte et précise réponse. Je vais donc éviter ce downgrade qui serait bien embêtant :)

Matt

Merci de ta question :)
il s'est progressivement mis à ramer, déjà sous Sierra, et pire encore depuis High Sierra.
Je pense que les multiples upgrades ne lui sont pas favorables : un clean install lui remettrait les idées à zero.

C'est par ailleurs une machine sur laquelle il est souvent créé / supprimé de nombreux fichiers (projets video, archives, dé-zip etc...) pour des dizaines de giga en tout : je pense que le disque est fortement fragmenté car ça fait longtemps (des années) que ça tourne ainsi. La aussi une clean ré-install passerait par un formatage qui lui serait salutaire. D'autant que je n'ai pas trop le choix car je ne connais pas de soft de defrag abordable sous High Sierra. (note: je ne tiens pas à relancer un nieme débat sur le defrag sous Mac, pour ceux que ça surprend lisez ceci par exemple c'est du vécu et du partagé).

Du coup je me disais quitte à repartir d'un truc propre autant utiliser un compris d'OS récent / light. Mais si le downgrade de library Photos n'est pas possible, j'abandonne l'idée, car le traitement de ces bibliothèques reste son job principal.

Côté RAM, ça se passe plutot bien, il a 8Go en tout, et très souvent 4 à 5 de libre dès que nécessaire (grace à memory clean) je ne pense donc pas qu'il swappe. Mais merci de tes questions et pistes d'aide !

Je suis un peu dubitatif sur CleanMyMac, je doute que ça permette réellement de le booster. Je pense qu'il est simplement embourbé dans trop de mises à jours successives et une table d'allocation des fichiers en forme de gruyère :)

Effectivement, le poids de l’histoire. Arrive le moment où il faut faire table rase du passé comme dit la chanson.

La défrag avec un DD à 7200 tr/min ça n’a plus de sens. C’est aussi du vécu. L’important c’est l’occupation du disque. Il faut lui laisser au moins une dizaine de Go libres pour respirer.

Mais enfin, si tu veux faire une défragmentation sans risque, je te conseille la restauration Time Machine plutôt que les utilitaires onéreux. Tu re-boot sur la partition de restauration (cmd R), tu effaces le volume système à l’aide de l’utilitaire de disque qui s’y trouve. Tu restaures ton système à l’aide de ta dernière sauvegarde Time Machine en prenant pour cible l’ancien volume système. Si tu lances cela le soir avant d’aller dormir, t’as un Mac tout neuf le lendemain matin.

Ça marche aussi avec un logiciel de clone tel que Carbon Copy Cloner.

CleanMyMac est un inutile-ware dangereux.

Merci de ces conseils !

Pour Clean my Mac tu confirmes mes doutes (ie: je pense que si on connaît suffisamment sa machine on peut faire une grosse partie du job soit même, et c’est toujours risqué de laisser faire des robots automatisés).

Pour le defrag je maintiens ma position mais comme annoncé je ne relance pas le débat :) la machine est sans doute équipée d’un 5400 tours (Apple et sa mesquinerie...) mais il dispose d’au moins 100 Go de libre en permanence. Mais 7200 tours ne changeraient pas la donne si les données sont fortement morcelées.

En revanche merci pour cette bonne idée de reinstall en partant d’un Carbon Copy !

J’avoue que Time Machine je ne suis pas fan (quelques déconvenues qui laissent un goût de parano) mais j’utilise régulièrement CCC, je vais donc essayer cette option, qui ne va pas tout nettoyer mais remettra en principe les clusters dans le bon ordre (façon de parler, et sous réserve qu’il ne fonctionne pas comme un Norton Ghost sinon ça sera sans effet).

En tout cas merci !